logo-e1589026155455
La baie des Trépassés
La cabane d’Ichéus – Vallée d’Aspe

Lorsque l’enneigement descend en dessous des 1000 mètres d’altitude, la montée en raquettes à neige à la cabane d’Ichéus est un incontournable du secteur. Cette randonnée procure de magnifiques vues sur la vallée d’Aspe. La pause repas à la cabane d’Ichéus vous laissera un souvenir impérissable, avec une vue à couper le souffle !

Après une première randonnée hier, au départ des Forges d’Abel, nous continuons notre week-end en vallée d’Aspe. Au bout de quelques kilomètres d’une route très pittoresque depuis Lées-Athas, nous nous garons au col de Bouésou. Nous sommes à la mi-février, mais déjà les températures sont printanières. Nous avons la bonne surprise de trouver encore de la neige sur la piste dès le départ. Après moultes hésitations, nous décidons de partir quand même avec les raquettes à neige. Le panneau au col nous annonce une distance de 3,9 km pour 1 h 45 de montée.

Le balisage longe d’abord une clôture à gauche. Juste en haut de ce premier tronçon, le sentier oblique à droite et est totalement déneigé. Nous allons donc traverser un grand pré pour rattraper le chemin plus haut, ce qui nous permettra de ne pas enlever les raquettes. Plus haut, nous continuons à jouer à saute bande de neige…

Au col de Bouésou - Vallée d'Aspe
Randonnée en raquettes à la cabane d'Ichéus - Vallée d'Aspe

La vue sur la vallée d’Aspe est déjà fort belle.

Après une courte descente, nous arrivons rapidement à la plateforme de Catazar (1239 m), où l’enneigement devient un peu plus conséquent.

Plateforme de Catazar en vallée d'Aspe

L’échauffement est terminé ! C’est le moment de mettre les cales aux raquettes ; la piste monte maintenant fortement dans la forêt au milieu des hêtres et des sapins en suivant la ligne de crête. Contents d’avoir les raquettes, car les pointes nous empêchent de glisser sur cette neige verglacée !

Randonnée en raquettes à la cabane d'Ichéus - Vallée d'Aspe

Après ce bel effort dans la foret, nous débouchons sur un vaste plateau qui nous offre une magnifique vue plongeante sur la vallée d’Aspe.

Vue vers le Layens depuis le plateau d'Ichéus

Face à nous, nous apercevons au fond l’entaille du Pas d’Azuns entre les Tourelles à gauche et le Soum Couy à droite. Au centre, émergeant à peine du bois, se profile la cime du Pic d’Anie.

Le Pic d’Anie et le Soum Couy

Vue sur le Soum Couy depuis Ichéus

Un petit air des Dolomites…

Vue vers le Soum Couy depuis le plateau d'Ichéus

Au bout de ce plateau, on aperçoit maintenant la petite cabane d’Ichéus en pierres et toit d’ardoise.

La cabane d'Ichéus - Vallée d'Aspe

La cabane d’Ichéus est plutôt rustique, mais pleine de charme. La vue sur la vallée d’Aspe est magnifique.

Pour le retour, nous revenons sur nos pas par le même itinéraire. Encore de superbes vues sur cette magique vallée d’Aspe.

Vue sur le Layens depuis les crêtes d'Ichéus
Randonnée en raquettes à la cabane d'Ichéus - Vallée d'Aspe
Vue sur la vallée d'Aspe depuis les crêtes d'Ichéus

Informations pratiques

Situation: Pyrénées-Atlantiques / Vallée d’Aspe
Accès: D’Oloron-Sainte-Marie, suivre la N 134-E7 jusqu’à Bedous, puis la D237 jusqu’à Lées-Athas. De ce village, suivre la D441 en direction de la Pierre-Saint-Martin jusqu’au col de Bouésou (1009 m).