logo-e1589026155455
La baie des Trépassés

La Rhune offre, quand le temps le permet, une magnifique vue à 360 degrés. De ce remarquable belvédère, on admire les Pyrénées, les verdoyantes montagnes Basques environnantes et surtout la côte Atlantique, depuis les falaises abruptes de Biscaye jusqu’aux immenses plages de sable des Landes. Ce sommet emblématique du Pays-Basque peut être gravi par six accès différents ; aujourd’hui nous vous proposons d’y aller depuis le magnifique village de Sare.

La Rhune depuis Sare

À l’occasion d’un énième court séjour hivernal au Pays-Basque, cette fois-ci, nous avons posé nos valises pour quatre jours à Lehenbiscaye (Lehenbizkai) un charmant quartier de Sare. Nous logeons quasiment au pied de la Rhune, le sommet emblématique du Pays-Basque, et nous sentons forcément son appel ! Nous avons déjà gravi la Rhune depuis Ascain, voici donc l’occasion d’y monter par un nouvel itinéraire. Pour rappel, on y répertorie six accès de différents niveaux : il est possible d’y monter au départ du col de Lizuniaga, du col de Saint-Ignace, d’Olhette (2 itinéraires), d’Ascain ou, comme nous aujourd’hui, depuis Sare.
Cet itinéraire, passant par la brèche d’Athekaleun, semble être le plus sauvage, et le moins fréquenté.

Cerise sur le gâteau ; pas besoin de prendre la voiture, nous partons directement depuis la résidence ! Les premiers rayons de soleil illuminent déjà les contreforts de la Rhune.

Les contreforts de la Rhune depuis Lehenbiskai.

Après quelques hectomètres de route, un panneau nous indique que nous sommes dans la bonne direction, puis plus loin, au niveau d’un passage canadien, nous retrouvons le GR 10.  Le chemin qui va nous emmener au col des trois Fontaines nous réserve de belles surprises !  Nous croiserons tour à tour de magnifiques chênes pédonculés aux formes parfois très tourmentées, des monuments mégalithiques fait de pierres brutes gigantesques ainsi que de belles bergeries.

En prenant de l’altitude, nous avons une très belle vue sur la plaine et sur le village de Sare.

Randonnée à la Rhune depuis Sare

À l’approche du col des trois Fontaines, la Rhune et ses 905 mètres d’altitude se dévoile au-dessus de la forêt.

La Rhune à l'approche du col des Trois Fontaines

Au bout d’environ 1 H 45 de marche, nous arrivons au col des trois Fontaines (541 m), où passe la voie ferrée du petit train de la Rhune.

La voie ferrée du train de la Rhune au col des Trois Fontaines
Au col des Trois Fontaines

Le train à crémaillère de la Rhune

La première idée de construire un chemin de fer jusqu’au sommet de la Rhune nait en 1908. Les travaux débutent 4 ans plus tard, mais sont interrompus en 1914, suite à la déclaration de la première guerre mondiale. Les travaux reprennent en 1919. En 1924, la ligne est inaugurée ; les voyageurs peuvent monter jusqu’au sommet, grâce à ce petit train à crémaillère. En 1928, le premier café ouvre au sommet. Enfin, en 1960, le grand émetteur de télévision y sera implanté.

Le train à crémaillère de la Rhune, part de la petite gare du Col de Saint-Ignace. Il avance à 8 km/h, ce qui laisse tout le temps d’apprécier le paysage. On arrive au sommet en seulement 35 minutes. En activité d’avril à septembre, il transporte environ 350 000 visiteurs par an.

Le petit train de la Rhune

Du col des Trois Fontaines, nous avons une belle vue sur la baie de Saint-Jean-de-Luz et l’océan. Profitons-en ; cela ne va pas durer (mais cela, nous ne le savons pas encore !)

Vue sur la baie de Saint-Jean-de-Luz depuis le col des Trois Fontaines

Du col, nous suivons maintenant le balisage jaune d’une boucle nommée  » De col en col « , qui monte juste à droite d’une ligne électrique, … à l’opposé du sommet, vers la brèche d’Athekaleun.

En montant vers la brèche d'Athekaleun

Ce sentier arrive, au bout de quelques minutes, à la brèche d’Athekaleun d’où nous avons une très belle vue. Nous descendons sur le versant opposé, parmi les blocs de poudingue, pour prendre rapidement à droite le bon sentier qui monte vers le plateau terminal.

Passage de la brèche d'Athekaleun
Panorama depuis la brèche d'Athekaleun
La brèche d'Athekaleun

Sur ce versant orienté vers le Sud, nous croisons de nombreux pottoks.

Pottoks sur les contreforts de la Rhune

La pente est assez raide de ce côté-ci aussi ! La Rhune se défend bien sur tous ses versants et il faut un bon effort pour finalement déboucher sur le plateau sommital, qui nous offre une vue fantastique. Bon, aujourd’hui c’est mer de nuages… ou plutôt océan de nuages !

L'arrivée sur le plateau sommital de la Rhune
Le plateau sommital de la Rhune

Plus que quelques minutes sur ce vaste plateau et nous arrivons au sommet de la Rhune. Pour une autre fois, nous repérons le sentier qui monte depuis Olhette, et nous réalisons qu’il s’agit du même départ que pour le Ziburumendi que l’on repère facilement.

Arrivée au sommet de la Rhune

La Rhune est située sur la frontière entre l’Espagne et la France, mais elle marque aussi la limite des territoires basque du Labourd et de la Navarre.

Le sommet de la Rhune
Antenne au sommet de la Rhune
Au sommet de la Rhune
La table d'orientation du sommet de la Rhune

Aujourd’hui l’ambiance est radicalement différente que lors de notre dernière visite !

13 janvier 202025 janvier 2024

L’obélisque de la Rhune

Le 30 septembre 1859, la Rhune devint célèbre avec l’ascension de l’Impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III. Eugénie fit la folle aventure de gravir cette montagne à dos de mulet. Parti à 10h du matin de son palais à Biarritz, en compagnie de toute sa cour, l’impératrice atteindra le sommet en fin d’après midi.

Surnommée « Madame La Rhune », elle va ouvrir la voie au tourisme et lancera la mode des excursions à la Rhune.

Au sommet, la commune d’Ascain fit élever un obélisque en grès blanc de 5 mètres de hauteur surmonté d’un aigle en bronze de 55 cm, pour commémorer cette ascension.

En 1881, la plaque gravée commémorant cette ascension disparue mystérieusement. Elle fut retrouvée au début du XXe siècle à Olhette, et remise en place en 1928. Plus tard, dans les années 40, c’est au tour de l’aigle de subir le même sort.

En 1992, le monument ne mesurait plus que deux mètres de haut et était en fort mauvais état. L’année suivante, le 30 septembre, eut lieu l’inauguration de la restauration de l’obélisque, pour la journée anniversaire (134 ans) de l’excursion à la Rhune de l’impératrice.

L'obélisque de la Rhune

La première partie de la descente s’effectue sur le même sentier qu’à l’aller. Nous apercevons bien le sommet de l’Ibanteli (698 m) et celui de l’Atxuria (758 m) dont nous avons prévu les ascensions pendant ce séjour.

Mer de nuages à la Rhune
Randonnée à la Rhune depuis Sare

À la bifurcation de la brèche d’Athekaleun, nous continuons vers le vaste plateau de Fage. Tous les sentiers qui serpentent sur ses flancs ramènent vers Sare ; nous avons l’embarras du choix… et nous choisirons le mieux marqué. Il se transforme ensuite en piste qui nous ramènera rapidement jusqu’au village.