logo-e1589026155455
La baie des Trépassés
L’Atxuria depuis le col de Lizarrieta

Surnommé Montagne d’Argent en espagnol et Roche Blanche en Basque et dominant le pays de Xareta, l’Atxuria ou Peña Plata doit son nom aux dalles de grès qui, vues depuis Sare après la pluie, brillent comme l’argent au soleil…

Le titre de cet article devrait être : l’Atxuria (ou Peña Plata) depuis le col de Lizarrieta en passant par Idoietako Gaina (510 m), Gaztañarriko Gaina (492 m), Lakain (491 m), Nabarlatsako Gaina (525 m) et Eguzkietako Gaina (526 m)… mais celui-ci est un peu long ! En effet, cette belle randonnée suit pendant un long moment la frontière et fait passer sur toutes ces petites éminences.
De Sare, village classé parmi les Plus Beaux Villages de France, nous nous rendons rapidement au col de Lizarrieta (441 m), où nous nous garons.
Du col, dominé par l’Ibanteli (ou nous prévoyons d’aller demain) nous prenons le chemin d’abord asphalté, mais au bout de quelques mètres, nous choisissons de coller au plus près de la frontière. Les brumes coincées dans le creux des vallées Navarraise subliment le paysage.

L'Ibanteli domine le col de Lizarrieta
randonnee-a-l-atxuria-depuis-le-col-de-lizarrieta
Randonnée à l'Atxuria depuis le col de Lizarrieta

En regardant vers la France, nous apercevons le village de Sare également dans la brume.

Le village de Sare dans la brume

Comme une île au milieu de l’océan…

Brumes sur la Navarre

Il n’y a aucune difficultés de cheminement ; il suffit de suivre la crête frontière.

Les palombiéres d’Etxalar

Les palombières d'Etxalar

Dans le fond, nous apercevons l’Atxuria, l’objectif de la journée.

Randonnée à l'Atxuria depuis le col de Lizarrieta

Vue sur la Rhune où nous sommes montés hier depuis Sare.

Vue sur la Rhune

Nous passons proche de la ferme Ainatarbe, puis les choses deviennent plus sérieuses : au niveau d’un enclos à bestiaux, le sentier monte tout droit et raide dans les prés vers les contreforts de l’Atxuria.

La ferme Ainatarbe
Sous les contreforts de l'Atxuria

Un sentier horizontal nous fait passer en Espagne, pour contourner les escarpements vigoureux de l’Atxuria par le sud. Nous atteignons ensuite un large col (680 m) où nous trouvons les ruines d’une construction.

Randonnée à l'Atxuria depuis le col de Lizarrieta

En suivant le sentier qui descend face à nous, nous pourrions rejoindre le pittoresque village de Zugarramurdi. Nous continuons notre ascension, sur de grandes dalles de grès rouge (attention, elles peuvent être glissantes par temps humide) proches du fil de crête.

Sur la crête de l'Atxuria

Le sommet de l’Atxuria ou Peña Plata culmine à 759 mètres et domine le Labourd et la Navarre. Un vaste panorama se dévoile de la côte océanique aux Pyrénées Basque depuis le cairn sommital auquel nous prenons soin d’apporter notre petite pierre. Nous dominons le territoire Xareta, dont nous apercevons les quatre villages : Ainhoa, Sare, Urdax et zugarramurdi. On distingue les Peñas de Haya, la Rhune, l’Ibanteli, le Mont Erebi…

Cairn au sommet de l'Atxuria
Sommet de l'Atxuria
Vue du sommet de l'Atxuria

Le territoire Xareta

Xareta est actuellement une association, créée le 13 septembre 2004, qui regroupe quatre localités d’une richesse historique et culturelle exceptionnelles, situées de part et d’autre de la frontière : Ainhoa, Sare, Urdazubi-Urdax et Zugarramurdi.

Grâce à cet accord entre les quatre localités, Xareta a commencé à développer des actions touristiques destinées à la promotion du territoire. L’une de ces actions est le Sentier du Pottok bleu ou « pottokaren bidea », un sentier pédestre historique qui relie les quatre localités en passant par les grottes préhistoriques.

Source: www.xareta.eus/
Borne du territoire de Xareta au col de Lizarrieta

Pour le retour, nous revenons sur nos pas, jusqu’à la ligne frontière où nous trouvons un sentier qui descend au col des Trois Bornes. Il ne reste plus qu’à suivre le bon chemin jusqu’au col de Lizzarieta.

Le col des Trois Bornes

Informations pratiques

Situation: Pyrénées / Pyrénées-Atlantiques / Pays-Basque
Départ: Col de Lizarrieta (441 m)