Cette randonnée face à l’océan Atlantique, vous mènera au sommet de la montagne de Ciboure (Ziburrumendi en Basque) à 411 mètres d’altitude d’où vous aurez une vue sympathique sur la Côte Basque et le massif de Larrun. Vous y découvrirez une petite chapelle cachée dont la légende dit qu’elle a été construite dans la nuit par de mystérieux personnages…
Du petit parking proche de l’hôtel-restaurant Trabenia, nous prenons le chemin de Manttobaita, direction sud, avec notre modeste objectif du jour, la Montagne de Ciboure en ligne de mire. Sur notre gauche, nous voyons le sommet de la Rhune, la Petite Rhune et le Subizia.
À l’extrémité de cette petite route, nous trouvons le balisage du GR10 que nous empruntons. Non, nous ne sommes pas partis pour la traversée des Pyrénées, nous nous contenterons d’emprunter ce célèbre sentier jusqu’au col de « Deskargako Lepoa » (comme indiqué sur la carte IGN) ou « Deskargahandiko Lepoa »comme il est indiqué sur place.
Au col, nous prenons la direction NO vers un petit sommet coté 359 mètres, au sommet duquel se trouve une petite ruine.
Vue sur la Rhune.
Vue sur la baie de Saint-Jean-de-Luz.
Nous sommes tout proche de notre objectif ; il ne nous reste plus qu’une dernière pente courte, mais raide !
Nous arrivons au sommet de la Montagne de Ciboure (« Ziburumendi » en basque) à 411 mètres d’altitude. Nous avons une très belle vue vers l’océan, ainsi que sur le sommet de la Rhune qui nous domine au Sud-est.
Respectant la tradition, nous ajoutons chacun une pierre au cairn sommital, sur lequel se dresse une croix bleue. Une statuette de la Vierge Marie est située dans une niche insérée dans le socle de pierres.
La descente débute sur l’autre versant de la montagne de Ciboure. Dans le fond, on distingue les contreforts du Jaizkibel.
Quelques mètres sous le sommet, nous passons devant une petite chapelle bleue. La légende dit que cette chapelle a été construite dans la nuit par de mystérieux personnages…
La réalité est toute autre ; ce lieu, aurait été aménagé par un anonyme à la suite d’un voyage en Yougoslavie. En effet, ce lieu ressemblerait à celui ou, le 24 juin 1981, deux jeunes filles auraient vu apparaître la Vierge Marie alors qu’elles étaient à la recherche d’un mouton perdu sur les collines de Crnica, près de Međugorje en Bosnie-Herzégovine…
Nous faisons une halte pour l’observer en détail, on y trouve une croix, des icônes, des statues et des ex-voto.
La descente continue, toujours avec de très beaux points de vue sur les villages de la côte Basque et sur l’océan.
La fin de la descente sera un peu plus compliquée ! En effet, nous rencontrons un portail sur le sentier marqué propriété privée. Il nous faudra trouver un autre itinéraire pour rallier le parking !
Informations pratiques
Situation: Pyrénées / Pyrénées-Atlantiques / Pays-Basque
Accès: D’Ascain prendre la D4 en direction d’Urrugne et du col d’Ibardin.
Au quartier de Trabenia, juste avant Olhette, se garer proche du restaurant Trabenia.
Date: Le 16 janvier 2022
Dénivelé cumulé: 367 mètres
Altitude maxi: 411 mètres
Itinéraire: Boucle de 7,8 km
Horaire: 3 H
Carte: IGN TOP 25 n°1245 OT Hendaye – Saint-Jean-de-Luz
Trace GPS: Télécharger
0 commentaires