À cheval entre la Haute-Garonne et l’Ariège, le Puech est un petit sommet d’altitude modeste qui offre un somptueux panorama, s’étirant des sommets ariégeois, à ceux de la vallée d’Aure. Vous y verrez même un petit bout du massif de la Maladeta.
Son ascension en raquettes est un véritable plaisir, lorsque la neige descend jusqu’au col de Portet d’Aspet.
Depuis le col, nous empruntons la petite route qui passe à gauche du camping. De suite après celui-ci, l’enneigement est suffisamment conséquent pour que l’on puisse chausser les raquettes. Le cheminement est des plus agréable sur ce splendide chemin bordé de hêtres majestueux et sous la surveillance du Cagire, le seigneur du Comminges. Nous sommes sur le GRP du Tour des Trois Vallées.
Nous restons sur le sentier principal qui contourne par la gauche le sommet du Couras pour rejoindre assez rapidement le col de la Bène (1206 m).
À partir d’ici, les choses changent. Il est temps de mettre les cales aux raquettes pour attaquer la pente qui se dresse devant nous. Pas de difficultés pour l’itinéraire, c’est toujours tout droit plein Sud en suivant le balisage… rose !
Lors de la montée dans la forêt, on rencontre plusieurs bifurcations. Nous laissons partir sur la gauche celle qui monte directement à la cabane du Bazet.
Vers 1430m, il faut partir sur la droite à travers la sapinière pour déboucher sur un replat à la sortie de la forêt à une centaine de mètres au sud de la cabane du Bazet.
La vue sur les sommets du Couserans et sur le Mont-Valier est fantastique !
La meilleure régalade, c’est pour maintenant ! Nous remontons la large crête facile en direction du Puech jusqu’au sommet, en profitant de magnifiques vues tous azimuts !
La vue depuis le sommet du Puech est remarquable sur l’Ariège, la Maladeta et le Luchonnais. Dans le lointain, on aperçoit les hauts sommets de la vallée d’Aure et du Néouvielle. Et tout proche de nous, les crêtes de Cornudère, le Cagire, le Mourtis et les sommets du Biros.
Mais, notre regard est particulièrement attiré par le Cap de Gauch (qui pour le coup porte mal son nom, puisque c’est celui de droite sur la photo) et sa belle pente neigeuse. Je suis déjà dans l’observation et l’étude de cet itinéraire pour une autre fois…
Le Mont-Valier trône sur le Couserans !
La descente s’effectue face au pic de Paloumère (1608 m) et aux crêtes du Sommet de Cornudère.
Pour le retour, nous faisons une petite variante en passant à la cabane du Bazet qui offre un bon point de vue sur les vallées du piémont ariégeois.
Nous poursuivons ensuite en crête et après une légère descente à travers bois, nous arrivons au col de l’Artigue. Un raccourci en forêt nous permet de retrouver la piste de montée. Il ne reste plus qu’à la suivre jusqu’au col de Portet d’Aspet.
Informations pratiques
Situation: Haute-Garonne & Ariège
Accès:Depuis Saint-Gaudens, suivre la direction d’Aspet, puis celle du col de Portet d’Aspet. Se garer au col.
Date: 13 janvier 2024
Altitude minimale: 1069 mètres au col de Portet d’Aspet
Altitude maximale : 1669 mètres au sommet du Puech
Dénivelé: Environ 650 mètres
Itinéraire: Aller-retour de 10 km
Horaire: 4 à 5 H
Cartographie: IGN TOP 25 N°1947 OT – Aspet – Pic de Maubermé
Trace GPS: Télécharger
0 commentaires