logo-e1589026155455
La baie des Trépassés
Le lac vert et le gouffre d’Enfer – Haute-Garonne

Au départ de la célèbre vallée du Lis, cette belle boucle vous propose de découvrir le magnifique lac Vert aux reflets émeraude, un des plus beaux lacs de cette vallée lacustre où chantent les cascades. Ce lac est un véritable havre de paix pour un moment de détente… De plus, la boucle de retour propose une magnifique vue panoramique sur le cirque du Lis, la vallée, le Céciré et Superbagnères.

Depuis le parking de l’auberge (1132 m), il faut traverser la passerelle sur le torrent du Lis et suivre la route sur une centaine de mètres, avant de s’engager à gauche au panneau. Le sentier monte en lacets réguliers, dans une belle hêtraie qui fait partie de la forêt domaniale de Luchon.

Randonnée au lac Vert - Massif du Luchonnais

Les lacets s’interrompent pour rejoindre la partie basse du pré de l’Artigue et sa cabane en ruine. L’intersection à droite part vers le gouffre d’Enfer. Il faut maintenant grimper tout droit pour traverser le pré de l’Artigue, en se rapprochant du ruisseau d’Houradade. Ce torrent de montagne alimente le Lis, un affluent de la Pique, puis de la Garonne.

Le pré de l'Artigue - Vallée du Lis

La montée est rythmée par le grondement des cascades, notamment celles de Houradade et de la Coume, prés desquelles nous passons.

La cascade de Houradade - Haute-Garonne
La cascade de la Coume - Haute-Garonne

Plus loin, à une intersection (1 680 m, 1 h 30), un panneau en bois indique la direction à suivre à gauche : « Col de Pinata et cirque des Graouès, lac Vert 1 h ». Le sentier passe devant la cabane de la Coume que nous laissons sur notre droite. Le vallon s’ouvre à nouveau et nous continuons à monter régulièrement vers le col de Pinata.

Randonnée au lac Vert - Haute-Garonne

À l’intersection suivante (1945 m, 2 h 20), nous laissons à gauche le sentier qui monte au col de Pinata pour suivre celui de droite.

Derrière une crête, on découvre le petit étang des Grauès (ou Graouès), dans le cirque éponyme.

Le lac des Graoues - Haute-Garonne

Vallée du Lis ou vallée du Lys ?

Cette vallée des Pyrénées centrales tient son nom du Lis (ou Lys), une petite rivière affluente de la Pique.
Sans rapport avec le Lys des Pyrénées, cette vallée doit son nom au mot occitan « Lits » que l’on traduit par « avalanche ».

Le lac Vert est maintenant en ligne de mire. Encore quelques minutes de cheminement à flanc, une légère remontée et enfin une courte redescente nous permet d’atteindre le lac Vert avec sa presqu’île et son ambiance bucolique (2001 m, 2 h 45).

Randonnée au lac Vert
Le lac Vert - Haute-Garonne

Ce plan d’eau ne laisse pas indifférent avec sa presqu’ile et son rebord aval piqueté de pins. Il est abrité dans une dépression close par les raides versants d’une montagne d’un côté et ouverte sur un doux paysage de l’autre. Le lac vert doit son nom aux algues microscopiques qui lui donne cette teinte atypique.
Il est alimenté par plusieurs cascades, dont une provenant du lac bleu qui le surplombe de 264 mètres. Ses eaux rejoignant le ruisseau de Houradade.

Le déversoir du lac Vert - Haute-Garonne

Pour le retour, nous longeons maintenant le lac et après en avoir traversé le déversoir, nous continuons sur le sentier balisé qui file à flanc jusqu’à rejoindre l’intersection avec le sentier du Maupas. Sur cette portion, il y a deux passages sur roche inclinée, équipés d’une main courante.

Randonnée au lac Vert - Luchon

Un peu plus loin, voilà un petit passage rafraichissant ! (Évitable par le haut et qui coule rarement aussi fort !)

La cascade de Prat-Long - Haute-Garonne

Le sentier descend jusqu’à la cabane de Prat-Long, puis bifurque à droite. Nous suivons le sentier balisé jusqu’à rejoindre l’intersection du matin entre la cascade et la cabane de la Coume. Là, nous reprenons à gauche le même itinéraire qu’à l’aller pour rejoindre le pré de l’Artigue.

Le pré de l'Artigue - Vallée du Lis

Parvenus à l’intersection du matin, nous prenons maintenant la direction du gouffre d’Enfer. Après la passerelle, nous rentrons dans une belle forêt.

Randonnée au lac Vert - Massif du Luchonnais

Nous arrivons à la cascade du gouffre d’enfer, célèbre promenade des curistes de Luchon du XIX siècle. Un promontoire permet d’admirer la profondeur du gouffre (1375 m).

Le sentier nous ramène au parking où nous sommes un instant arrêtés par la vue de la cascade d’Enfer…

La cascade d'Enfer - Haute-Garonne

Le film de la randonnée au lac Vert et au gouffre d’Enfer

Informations pratiques

Situation: France / Pyrénées / Haute-Garonne / Luchonnais
Accès: À Luchon, prendre la direction de Superbagnères sur la D 125 sur environ 10 km. Puis, au Plan du Lis, prendre à gauche dans un virage serré, sur la D46a, jusqu’au parking de l’auberge du Lis.
Date: 05 juillet 2017

Powered by Wikiloc

Découvrir la région

Haute-Garonne Les 30 plus beaux sentiers

Les sentiers d'Emilie autour de Luchon