logo-e1589026155455
La baie des Trépassés
Le Moncayo

Le massif du Moncayo (ou Mont San Miguel) est situé entre la province de Saragosse et la province de Soria. Avec ses 2316 mètres d’altitude, le Moncayo est le point culminant du système ibérique. Depuis 1978, il est classé parc naturel (Parque Natural de la Dehesa del Moncayo).

Nous sommes partis hier, pour une dizaine de jours, en road trip en Aragon. L’objectif de cette journée est le Moncayo (ou Mont San Miguel), qui avec ses 2316 mètres d’altitude, est le point culminant du système ibérique (qui borde au nord-est le plateau central d’Espagne). Le massif est situé entre la province de Saragosse (Aragon) et la province de Soria (Castille-et-León). Depuis 1978, il est classé parc naturel (Parque Natural de la Dehesa del Moncayo) avec une superficie protégée de ‎11 144 hectares.

Le pic du Moncayo

Pour faire ce sommet, nous avons choisi un itinéraire en boucle passant également au pic Lobera, depuis le sanctuaire de la Virgen del Moncayo (1620 m). Nous nous garons, au terminus de la route, au parking d’Haya Seca. Dix minutes de marche nous conduisent au Sanctuaire de Moncayo. Aujourd’hui fermés, nous trouvons habituellement en ce lieu un restaurant et un refuge pour randonneurs.

Sanctuaire de la Virgen del Moncayo
Fuente la Jarra - Sanctuaire du Moncayo

Depuis le sanctuaire, nous continuons le chemin en face. Un panneau indique le « Collado Bellido ». Peu de temps après, nous laissons monter sur notre droite le sentier direct pour le sommet du Moncayo, pour continuer à progresser vers le Collado de Bellido.

Randonnée au Moncayo

Après une zone assez plane en terrain boisé, nous traversons le barranco de Morca qui descend du grand cirque du même nom. En environ 1 H 30 nous arrivons au Collado de Bellido.

Collado Bellido Moncayo

Nous prenons maintenant plein ouest, à toute crête en direction du sommet du Pico Lobera. Dans une zone rocheuse, où de nombreux cairns aident à la progression, nous passons près de belles cabanes en pierres sèches.

Crête du Lobera au Moncayo
Cabane sur la crête du Lobera au Moncayo
Randonnée au Moncayo

Le cheminement sur cette crête est très agréable et dispense de belles vues sur cette magnifique région d’Aragon. En un peu plus de 3 heures, nous voici au sommet du Pico Lobera (2227 m).

Le sommet du Moncayo - Aragon
Le Pico Lobera - Moncayo
Sommet du Pico Lobera - Aragon

Du sommet, nous poursuivons toujours facilement sur la crête, en direction du nord-ouest. Une légère descente nous emmène au Collado de Morca, puis nous suivons le balisage qui passe sur le versant gauche de l’Alto del Corralejo (2277 m). Un peu avant le Cerro de San Juan, nous arrivons à la jonction avec un sentier qui monte directement du Sanctuaire, marqué par un magnifique cairn.

Randonnée au Moncayo

D’ici, le sommet du Moncayo est tout proche. Plus que quelques minutes et nous foulerons le sommet…

Moncayo - Aragon

Pico Moncayo ou Pico de San Miguel (2316 m). Un bel abri de pierres, pour se protéger du vent, est bienvenu pour la pause pique-nique.

El Pico del Moncayo
Sommet du Pic de Moncayo
Le sommet du Moncayo - Aragon

Afin de faire une belle boucle, nous descendons maintenant vers le collado de Castilla. Le vent est très fort et glacial.

Randonnée au Moncayo

Au collado de Castilla, le sentier file plein nord jusqu’à l’Arroyo Agramonte où il bifurque vers l’est pour passer sous la Peña Nariz et rejoindre le parking de départ.

Informations pratiques

Situation: Espagne /Aragon / Parc Naturel de la Dehesa del Moncayo
Accès: À Tudela, prendre la direction du monastère de Veruela par la N122. Suivre la petite route sur la droite en direction du Sanctuaire du Moncayo. Cette petite route, prolongée les derniers hectomètres par une piste carrossable, emmène au dernier parking, situé à 700 mètres du sanctuaire.