Torreciudad est un sanctuaire roman, dédié à la Vierge Marie, qui date du XIe siècle. A partir de 1956 un ermitage a été édifié à côté de l’ancienne chapelle. Il est l’œuvre de Josémaria Escriva (1902-1975), le fondateur de l’Opus Dei.
En 1970, les travaux du nouveau sanctuaire débutent. Il est inauguré en juillet 1975. La nouvelle église et les bâtiments annexes sont l’œuvre de l’architecte Heliodoro Dols. Ils se distinguent par une grande variété de formes malgré l’utilisation d’un matériel unique : la brique. Ils reprennent, avec une interprétation très libre, les éléments de construction traditionnels de l’Aragon.
Ce sanctuaire abrite une vierge noire: Notre Dame de Torreciudad, Reine des Anges. C’est une sculpture romane en bois de peuplier du XIe siècle.
Le nom du sanctuaire vient d’une tour de garde de l’époque arabe, située sur un piton rocheux : Torre-ciudad (tour-de-la-ville). Elle est située juste à côté de l’ancienne chapelle qui fut construite sur des vestiges datant du Moyen-Âge.
Très joli ! Ça donne trop envie d y aller. Vive l’Espagne
Et envie d’y repartir ! VITE ….