La particularité de l’église de San Salvador d’Agüero réside dans le fait qu’il s’agit d’un bâtiment composé de constructions de différentes époques, allant du XIIe au XVIIIe siècle, combinant différents styles artistiques avec un équilibre réussi. La pierre de taille est combinée avec la maçonnerie et la brique pour former un ensemble hétérogène qui parvient à maintenir un volume proportionné et harmonieux. La nef centrale, à voûte en berceau en ogive, est d’origine romane. Plus tard, l’église a été rénové en ajoutant les nefs latérales à la fin de l’époque gothique, avec des voûte de nervures étoilées. La crypte est du XVIe siècle. Son admirable retable principal et le retable de Santa Ana sont tous deux du XVIIIe siècle.
Source: Panneau d’information au village
Belles photos ou les mallos sont très bien mis en valeur, ainsi que le village de Agüero depuis la base de ces fameux monolithes.
Pour les amateurs de photos d’oiseaux, il peut être intéressant de remonter le Barranco del Castillo vers la petite grotte de poudingue de Cueva Al Foraz. Sur les parois d’en face, nichent : le vautour percnoptère, le vautour fauve, le gypaète barbu… et c’est un régal de voir voler tous ces volatiles.
Merci pour l’info concernant cette petite grotte @philou47 . A voir une autre fois !