logo-e1589026155455
La baie des Trépassés
Les Calanques de Piana en bateau

Les Calanques de Piana sont un véritable chef-d’œuvre de la nature, où la terre et la mer se rencontrent dans une danse envoûtante. Découvrez-les à bord d’un bateau et laissez-vous porter le long des falaises de granite rouge, sculptées par l’érosion. En naviguant entre les rochers au pied des falaises, vous pourrez même pénétrer dans certaines des grottes marines du Capo Rosso. Les calanques de Piana (en corse calanche di Piana), sont inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

Les Calanques de Piana en bateau

Notre découverte des Calanques de Piana par la route, après avoir fait la balade du « sentier des muletiers » ce matin, ne me laissera pas un souvenir impérissable, malgré la beauté des paysages ! Trop concentré lors des croisements avec les autres véhicules, je n’ai pas pu trop en profiter ! Mais, maintenant, nous sommes à Porto, et après avoir flâné un peu sur le port, nous avons rendez-vous pour une excursion en mer.

Le port de Porto
La passerelle au port de Porto
Le port de Porto

Nous avons choisi la compagnie Bateau Promenade Explorateur, et la promenade « visite des calanches de Piana et grottes du Capo Rosso ».  Les petits bateaux de cette compagnie n’embarquent pas plus de 12 personnes et peuvent se faufiler dans les grottes et entre les rochers. L’expérience n’en sera que plus intimiste. Aujourd’hui c’est le capitaine Gilles qui est notre guide. Complètement passionné, Gilles nous a fourni des informations complètes et très détaillées sur les calanques, la réserve, le patrimoine, l’histoire, la faune, la flore…
Le temps est magnifique, mais la mer est assez agitée. À la sortie du port, nous passons sous la tour génoise de Porto.

La tour génoise de Porto

La Tour génoise de Porto

La Tour de Porto est située dans le fond du golfe, sur le promontoire rocheux dominant l’embouchure du Porto, sur la commune d’Ota.
Elle domine le village, la marine et le petit port du haut de son rocher, à 45 mètres d’altitude.
Sa fonction était donc de surveiller l’horizon, en relation avec les autres tours du golfe, et de prévenir la population de la région en cas d’alerte. Elle participe au très ingénieux réseau de tours génoises faisant le tour de la Corse sous l’époque génoise.

Son autre particularité est d’être une tour « carrée ». Bâtie au XVIᵉ siècle, elle fut l’une des premières réalisées d’une telle ampleur. Sa forme carrée l’apparente d’ailleurs plus à un château fortifié, alors que son rôle n’était pas de défendre, mais bien d’alerter.
Toutefois, la tour comportait deux parties distinctes, permettant dans la partie haute d’accueillir quelques hommes et dans la partie basse de stocker l’eau dans une citerne.

La Tour a été classée aux Monuments historiques en 1946. Elle fut restaurée en 1993 pour la rendre de nouveau accessible au public.
Un musée est aujourd’hui installé dans cette tour (entrée payante) ainsi qu’une exposition permanente sur l’histoire des fameuses tours génoises à travers la Corse.
Depuis la terrasse, on profite d’une vue remarquable sur tout le golfe de Porto et aussi la partie basse du village et les montagnes environnantes.

 

Source: www.ota-porto.fr

Notre capitaine nous avait prévenu et effectivement ça bouge bien en mer ! Moi, j’adore ça et cela contribue encore plus à mon plaisir d’être là ! Nous naviguons vers la superbe plage de Ficajola (ou Ficaghjola) et ses cabanes de pêcheurs typiques pleines de charme.

La plage de Ficajola

Pas étonnant que les calanques de Piana sont classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ! Le site est vraiment sublime. Notre capitaine longe la côte en passant aux pieds de superbes falaises de granite rouge. Les roches sculptées par l’érosion, laissent libre cours à notre imagination. Dans ces formes énigmatiques, on peut parfois y reconnaître un animal, une tête d’homme…  Entre terre et mer, les calanques ont de quoi faire rêver.
L’excursion en bateau est assurément le meilleur moyen de découvrir toutes les beautés des calanques et quelques-uns de ses secrets… Un peu plus loin, Gilles, nous montre le nid d’un balbuzard au sommet d’un pic élancé. L’espèce, très rare, est ici protégée.

Découverte des calanques de Piana en bateau
Découverte des calanques de Piana en bateau
Découverte des calanques de Piana en bateau
Découverte des calanques de Piana en bateau
Découverte des calanques de Piana en bateau
Découverte des calanques de Piana en bateau

Cap sur le Capo Rosso à présent !  Le bateau peut naviguer entre les rochers au pied des falaises et même passer dans certaines des grottes marines du Capo Rosso. Aujourd’hui avec cette mer agitée, notre capitaine ne peut pas rentrer dans toutes les grottes.

Découverte des calanques de Piana en bateau
Découverte des calanques de Piana en bateau
Découverte des calanques de Piana en bateau
Découverte des calanques de Piana en bateau
Découverte des calanques de Piana en bateau
Les grottes marines du Capo Rosso
Les grottes marines du Capo Rosso
Les grottes marines du Capo Rosso
À l'intérieur d'une grotte marine du Capo Rosso
Découverte des calanques de Piana en bateau

Le bateau continue en direction du Capo Rosso, pointe spectaculaire avec sa tour génoise à son sommet, dont nous avons fait l’ascension il y a quelques jours.

On se sent tout petit ; la tour Génoise de Turghiu qui coiffe le Capo Rosso nous domine de 331 mètres.

Le Capo Rosso vu depuis la mer

La grotte la plus connue des calanques de Piana est appelée « grotte des amoureux »; elle possède cette caractéristique unique d’avoir la forme de l’île de beauté.

Le retour se fait ensuite en prenant un peu plus au large, plein gaz, pour un dernier coup d’œil d’ensemble sur les Calanques de Piana et le golfe de Porto. Merci Gilles ; tu nous as fait kiffer !

Informations pratiques

Bateau Promenade Explorateur

Marine de Porto
20150 OTA PORTO

Téléphone : 07 77 81 50 14
Portable : 06 43 51 80 35
Email : explorateur.porto@yahoo.fr

www.promenade-en-mer-porto.com

Situation: France / Corse / Corse-du-Sud
Départ: Port de Porto
Date: Le 18 septembre 2022
Carte: TOP 25 4150 OT Porto – Calanche de Piana – Parc Naturel régional de Corse

Découvrir la région

Guide Vert Corse

Guide Vert Corse

Corse : Les plus belles randonnées entre mer et montagne

Les plus belles randonnées entre mer et montagne
 87 itinéraires avec traces GPS

Corse insolite

Corse insolite
Randonnées au pays des merveilles

Corse, entre mer et montagne

Corse
Entre mer et montagne

Vous pourriez aimer aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *