Les calanques de Piana (en corse calanche di Piana), sont l’une des merveilles de la Corse. Elles sont inscrites au Patrimoine mondial depuis 1983. Le très beau chemin des muletiers, qui surplombe la route des Calanques de Piana, offre une vue magnifique sur les Calanques et le village de Piana et sur le golfe de Porto. Jusqu’à la construction de la route dans les années 1850, le sentier muletier était la seule connexion entre Piana et Ota.
Aujourd’hui la journée est consacrée à la découverte des Calanques de Piana. Nous voulons à la fois en découvrir une partie à pied, lors de cette courte randonnée et ensuite profiter d’une excursion en mer.
C’est donc de bonne heure ce matin que nous entamons cette randonnée. Peut-être trop de bonne heure ! En effet, nous avons réalisé cette randonnée dans l’ombre et si c’était à refaire, nous la ferions en fin de journée, car c’est lorsque la lumière du soleil couchant frappe les roches que la couleur rouge des calanques de Piana se révèle totalement.
Nous commençons par longer le stade municipal, jusqu’à la passerelle en bois où le chemin bifurque. À droite, nous irions vers le Capu d’Orto (1294 m), nous prenons donc à gauche vers l’ancien chemin muletier entre Piana et Ota. Le sentier monte légèrement en lacets à travers une petite forêt ombragée. À la bifurcation suivante, nous continuons tout droit et nous apercevons déjà le sentier empierré que nous atteignons en peu de temps.
D’un côté, nous avons une belle vue sur Piana.
De l’autre, la vue s’étend vers le golfe de Porto.
En se rapprochant, nous avons une vue surplombante sur la D81, l’incroyable route qui traverse les calanques !
Un lent travail d’érosion a donné à ces rochers granitiques déchiquetés, surplombant la mer de 300 mètres, d’étranges formes fantastiques…
Le chemin muletier continue sans difficultés au milieu de ces roches rouges. Les points de vue, changeant à chaque instant, procurent des vues à couper le souffle…
Les calanques de Piana sont une des merveilles de la Corse. Situé dans le sud de la Corse, au sud du golfe de Porto, les calanques de Piana au même titre que la réserve de Scandola et le village de la Girolata sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les calanques de Piana se distinguent des autres calanques de France par la couleur de leurs rochers. Issue du passé volcanique du golfe de Porto et de tout le sud de la Corse, les calanques de Piana sont formées d’une ancienne roche magmatique de couleur rouge.
Source: www.calanquedepiana.fr
Le sentier descend maintenant en pente raide en effectuant de nombreux lacets jusqu’à la route des calanques à la hauteur de l’oratoire de la Vierge. Le peu de circulation (aujourd’hui) fait de ce parcours sur la route, un moment très agréable. Nous avons tout le temps d’apprécier, mieux qu’en voiture, les formations rocheuses insolites, avec leurs formes laissant libre cours à notre imagination.
Le cœur des Calanques de Piana est un des rochers les plus photogéniques de Corse !
La légende des Calanques de Piana
Satan, en enfer, observait une bergère durant des semaines et son amour pour elle grandissait de jour en jour. Il fallait donc qu’il la rencontre, et c’est ce que Satan fit un matin en surgissant sur terre. Il entreprit alors de conquérir le cœur de cette bergère, mais celle-ci, n’ayant bien entendu aucun sentiment pour lui, pour s’en débarrasser, le couvrit d’insultes, lui infligea des coups avec ses pieds et ses mains pour le chasser. Elle appela son mari à la rescousse pour l’aider. Ce dernier devint alors furieux et tabassa le maître des ténèbres qui repartit bredouille la queue entre les jambes.
Mais Satan ne pouvait pas en rester là. Il ne voulut pas s’en prendre à la vie de la bergère et de son mari, car leur malheur n’aurait duré que trop peu de temps. Il décida donc de rendre leur lieu de vie insupportable. C’est ainsi qu’il décida de briser, fendre et chambouler dans tous les sens la roche de la montagne. Mais il fit cela d’une manière artistique puisqu’on peut voir, selon les villageois, le berger, sa bergère et leur chien.
Saint Martin passa par là et décida de bénir les falaises. En constatant qu’il n’arrivait pas à en chasser la fureur, il appela une vague qui caressa le rocher. Ainsi naquit le golfe de Porto….
Source: www.guide-porto.fr
Nous continuons sur la D81 jusqu’au pont de Cavallaghiu et en à peine une heure trente, au total, nous sommes de retour à la voiture, avec des images plein les yeux ! Et ce n’est pas encore fini, car maintenant, nous prenons la direction de Porto, pour une excursion en bateau dans les Calanques de Piana. Eh bien, finalement, c’était mieux à pied la route des Calanques qu’avec le fourgon !
Informations pratiques
Situation: France / Corse / Corse-du-Sud
Accès: En venant de Porto, empruntez le chemin à gauche avant le Pont de Mezzanu et garez-vous sur le parking du stade municipal.
Date: Le 18 septembre 2022
Altitude minimale: 498 mètres
Altitude maximale: 600 mètres
Dénivelé: 130 mètres
Itinéraire: Boucle d’environ 3,5 km
Horaire: Boucle de 1 H 30
Carte: TOP 25 4150 OT Porto – Calanche de Piana – Parc Naturel régional de Corse
Trace GPS: Télécharger
0 commentaires