logo-e1589026155455
La baie des Trépassés
Le Cap de Pertusato et la plage Saint-Antoine

Le cap de Pertusato et sa forme particulière ; la petite île Saint-Antoine à la forme d’un bateau appelée gouvernail de la Corse ; le phare de Pertusato veillant sur la mer avec la vue sur la Sardaigne ; la plage de Saint-Antoine ; la grotte de l’Orca… Tout cet ensemble fait de cet endroit une merveille de la nature.
Cette promenade, immanquable des environs de Bonifacio, vous donnera la sensation d’être au bout du monde !

Le Cap de Pertusato et la plage Saint-Antoine

Après la visite de Bonifacio, agrémentée d’une petite excursion en mer, aujourd’hui, nous voulons aller au cap de Pertusato. Du parking du sémaphore de Bonifacio, l’itinéraire est plus qu’évident ! Il suffit de suivre le large chemin qui part vers l’Est, avec comme point de mire le phare de Pertusato. Les vues sont superbes sur les falaises et la ville de Bonifacio.

Vue sur Bonifacio

Quelques minutes supplémentaires et nous arrivons en vue du Cap de Pertusato et de la plage Saint-Antoine. Son nom Corse est Capu Partusatu. Il tient son nom du rocher percé qu’il surplombe. Le terme Pertüsu voulant dire trou.

Le cap de Pertusato
Le cap de Pertusato

Le sentier descend ensuite assez rapidement pour rejoindre le bord de mer.
Nous arrivons alors au bord de la célèbre grotte de l’Orca, une immense trou dans le sol calcaire d’une trentaine de mètres de large. Celle-ci a été creusée pendant des siècles par les eaux de la Méditerranée qui s’y engouffrent.

La grotte de l'Orca au Cap de Pertusato
La grotte de l'Orca au Cap de Pertusato
La grotte de l'Orca au Cap de Pertusato

Cet endroit au cœur de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio nous offre un paysage hors du commun…  Un véritable cadre lunaire !

La grotte de l'Orca au Cap de Pertusato
Au cap de Pertusato - Bonifacio

La Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio

Plus grande réserve naturelle de France métropolitaine, les Bouches de Bonifacio s’étendent sur 80 000 ha entre la Corse et la Sardaigne. Dans un paysage de falaises calcaires et de chaos granitiques, le site abrite 37 % des espèces remarquables de Méditerranée.
On y trouve des milieux littoraux et marins ainsi que des paysages exceptionnels : archipels des Lavezzi, des Cerbicale, des Bruzzi ou des Moines, falaises de Bonifacio, étangs de Ventilègne…
Ces milieux abritent une flore cosmopolite associant des influences alpines et africaines ainsi qu’un strict endémisme parfois circonscrit à quelques îlots (silène velouté, barbe de Jupiter). La richesse de la faune sous-marine (herbiers de posidonies, patelle géante, grande nacre, gorgone, mérou…) et des oiseaux tels que le Cormoran huppé et le Puffin cendré y est tout aussi remarquable. La fréquentation de ce territoire (150 000 personnes par an aux Lavezzi, 20 000 personnes sur l’ensemble de la réserve en certains après-midi du mois d’août…) témoigne de son attrait touristique.

Source: www.reserves-naturelles.org
Le cap de Pertusato-Corse
Le cap de Pertusato-Corse

Nous nous rendons ensuite à la plage Saint-Antoine. Nous admirons la silhouette si caractéristique du Cap Pertusato, et face à lui, le « gouvernail de la Corse », (l’île Saint-Antoine) une île calcaire qui ressemble à la coque d’un bateau, sur laquelle a été érigé un oratoire dédié à Saint-Antoine.

L'île Saint-Antoine - Le "Gouvernail de la Corse"
La plage de Saint-Antoine au Capo Pertusato
L'île Saint-Antoine ; le "gouvernail de la Corse

Avant de rentrer, nous nous rendons au phare de Pertusato qui surplombe la plage Saint-Antoine. Le panorama y est époustouflant ! Au loin, plein Sud, nous apercevons les côtes Nord de la Sardaigne, distante d’une dizaine de kilomètres, ainsi que les îles Lavezzi.

Ce phare, construit en 1884, veille sur le détroit des Bouches de Bonifacio, telle une sentinelle solitaire. Nous sommes au point le plus au Sud de la Corse, mais nous avons l’impression d’être au bout du monde…
C’est le second phare à avoir été construit en Corse, après celui des îles Sanguinaires. Propriété du conservatoire du littoral, il est automatisé depuis 1985. Il est aujourd’hui en rénovation ; il faudra revenir quand elle sera achevée !

Le phare de Pertusato
Le cap de Pertusato et l'île Saint-Antoine - Vue depuis le phare de Pertusato

Informations pratiques

Situation: France / Corse / Corse-du-Sud
Accès: De Bonifacio, prenez la D260. Au bout de quatre kilomètres, se garer au parking du sémaphore de Bonifacio, point de départ de cette promenade.
Date: Le 16 septembre 2022
Dénivelé cumulé: 150 mètres
Itinéraire: Boucle de 5 km
Horaire: 1 H 30
Carte: TOP 25 N°4255 OT Bonifacio
Trace GPS: Télécharger

Powered by Wikiloc

Découvrir la région

Guide Vert Corse

Guide Vert Corse

Corse : Les plus belles randonnées entre mer et montagne

Les plus belles randonnées entre mer et montagne
 87 itinéraires avec traces GPS

Corse insolite

Corse insolite
Randonnées au pays des merveilles

Corse, entre mer et montagne

Corse
Entre mer et montagne

Vous pourriez aimer aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires

  • Randos-Passion

    La Rhune depuis Sare

    Merci Jerome de ce commentaire

    Lien vers l'article

  • Dupuy Jerome

    La Rhune depuis Sare

    Superbe topo super bien fait

    Lien vers l'article

  • Pierre-Jean

    Randonnée à la Brèche de Roland et au Taillon

    Merci pour votre article très intéressant et les belles photos qui l'accompagnent : elles rendent vraiment honneur à la beauté du site ! Il est très instructif, avec de nombreuses anecdotes historiques ! J'ai eu le plaisir de faire l'ascension du Pic du Taillon en octobre 2023, c'était vraiment une très belle randonnée. Pour info : Le refuge des Sarradets a été agrandi, son architecture a un peu évolué... Je me permets de vous partager le lien vers mon récit (échange de bons procédés 😉 ) : https://www.mescarnetsdumonde.com/randonnee-au-pic-du-taillon-par-la-breche-de-roland-dans-les-pyrenees-une-aventure-bien-taillee-a-3000-m-daltitude/ A bientôt sur les sentiers des Pyrénées, Pierre-Jean

    Lien vers l'article

  • Rémy Gaud

    D’Espierba à Pineta en passant par le Comodoto

    Très belle randonnée et surtout les panoramas sont grandioses.

    Lien vers l'article

  • Philou47

    Les vires du Mascún – Sierra de Guara

    Holà, même en rêve je n'y pense pas. Sur ce parcours, il faut un sacré bagage technique, que je suis loin d'avoir et il faudrait que je m'entraine ailleurs que sur les pistes des Landes pour progresser en pilotage.

    Lien vers l'article

Articles populaires cette semaine

Les Mourres de Forcalquier

Les Mourres de Forcalquier

Le site géologique exceptionnel des Mourres s’étale au Nord de Forcalquier. C’est un endroit unique et spectaculaire, aujourd’hui protégé, où la nature a sculpté de spectaculaires masses calcaires aux formes insolites. La balade vous permettra de découvrir, qui sait,...

Abonnez-vous à la Newsletter

Gagnez de l’argent en marchant

Le coin lecture

Gagnez de l’argent en marchant

Contactez-nous

Copyright © Randos-passion.com
Mentions Légales