L’Île d’Aix est un croissant de terre de 129 ha situé à quelques encablures des cotes d’Aunis, au cœur de l’archipel charentais : l’île de Ré au nord, l’île d’Oléron et Fort Boyard à l’ouest, l’île madame au Sud. Classée sur la liste des « Sites Naturels remarquables », vous y découvrirez un patrimoine architectural et historique notable ainsi qu’un paysage maritime d’une grande variété. Île de quiétude, elle ne se découvre qu’à pied, à vélo ou en calèche.
Large seulement de 700 mètres et s’étendant sur 3 km, l’île d’Aix est une pépite perdue entre l’île de Ré et l’île d’Oléron. Elle est accessible uniquement en bateau, depuis l’embarcadère de la Pointe de la Fumée à Fouras. Il n’y a pas de voiture sur l’île d’Aix ; sa découverte peut se faire seulement à pied ou à vélo, lui permettant de garder son authenticité et une relative tranquillité (en dehors de la pleine saison où elle est bondée).
Quant à nous, c’est par une belle journée de septembre, que nous venons la découvrir, après une traversée en bateau d’une vingtaine de minutes.
Du débarcadère, il n’y a qu’à traverser le pont pour entrer au village. Nous commençons notre visite par le fort de la Rade.
Le Fort de la Rade
Dès 1674, Colbert charge Vauban de la défense de l’île d’Aix. Celui-ci juge nécessaire de fortifier la pointe Sainte-Catherine, au Sud de l’île, afin de contrôler l’accès à la rade des vaisseaux ennemis. Dès 1667, une commission des fortifications propose de construire, à la « tête » de l’île, un fort qui permettrait de réunir tous les magasins nécessaires à l’armement des navires. Il faudra cependant attendre 1691 pour que ce projet soit adopté.
LA CONSTRUCTION DU FORT
1692-1704, le premier Fort de la Rade
Après une rivalité avec l’ingénieur Ferry, le projet de Vauban fondé sur la création d’une grande tour centrale haute de 20 mètres, est finalement retenu.
Fin 1693, la construction du donjon, du pont de l’entrée, du parapet qui forme l’enceinte, d’une caserne, du môle de débarquement et du moulin à vent, est presque terminée.
En 1699 la tour centrale qui s’est effondrée est reconstruite. La même année sont réalisés les fossés, les fondations de la demie-lune et le tracé du bourg actuel.
Le système de défense mis en place à cette époque autour de la rade est efficace. Il dissuade les Anglais de débarquer sur l’île pendant près d’un demi-siècle.
1757, la destruction par les Anglais
Alors que des crédits viennent à peine d’être alloués pour restaurer le fort laissé cinquante ans sans entretien, une flotte anglaise dotée d’une vingtaine de vaisseaux et de plus de 10 000 hommes le bombarde, y crée de multiples brèches puis débarque et pille l’ensemble de l’île.
SA RECONSTRUCTION
1778-1779, le fort en bois
Le marquis de Montalembert est requis pour défendre le plus rapidement possible l’île contre les Anglais. Il édifie, sur un plan en fer à cheval, un fort en bois. Mal adapté aux fortes intempéries, sa démolition sera décidée en 1783, parallèlement au départ de la garnison.
1810-1814, les grands travaux
A la suite de la destruction de l’escadre de Rochefort par les brûlots anglais dans la rade de l’île d’Aix, des travaux considérables sont engagés pour conforter les défenses de l’île. Face au Fort Boyard, le Fort de la Rade solidement reconstruit devient une véritable citadelle pour le bourg.
LE FORT DE LA RADE AU XXe
Le fort est déclassé en 1920. Il est occupé par les troupes allemandes pendant la Seconde Guerre Mondiale.
À partir de 1955, le Ministère de l’Agriculture l’utilise comme laboratoire.
En 1986, à l’initiative de la municipalité, il est transformé en un village de vacances. Isolé par ses douves comme une île dans l’île, il accueille désormais de nombreux estivants.
Source : Panneau d’information sur site
Le phare de l’île d’Aix est le symbole de ce petit bout de terre. Il se dresse fièrement sur la côte ouest de l’île. Sa particularité, fort célèbre, est qu’il est constitué de deux tours.
Le phare de l’île d’Aix
Situé sur l’île d’Aix, ce phare est très original, car il est composé de deux tours de 25,3 mètres, et est toujours en activité.
De couleur rouge et blanche, il signale depuis plus d’un siècle aux nombreux plaisanciers, les écueils situés entre l’île d’Oléron et l’île de Ré.
Il ne se visite pas. Son feu blanc et rouge, d’une fréquence de 5 secondes, est éclairé avec une lampe aux halogénures métalliques de 250 watts et sa portée est de 35 kilomètres dans le secteur rouge (19 milles marins). Les deux tours qui composent le phare sont surnommés « Les géants de l’île ».
Il n’est plus gardienné, mais automatisé et piloté à distance depuis le port de la Pallice à La Rochelle.
En 2011, le phare a été inscrit aux Monuments Historiques.
En contrebas, sous le regard protecteur des phares de l’île d’Aix, on découvre la jolie plage de l’Anse de la Croix.
Depuis la plage de l’Anse de la Croix, on aperçoit Fort Boyard et l’île d’Oléron. L’insubmersible vaisseau de pierre construit pour protéger l’arsenal de Rochefort a surtout servi de geôle pour séquestrer soldats prussiens et communards avant de devenir le terrain de jeu télévisuel de Passepartout et du père Fouras.
Zoom sur le Fort Boyard.
La randonnée se poursuit le long du littoral d’une batterie de défense à l’autre. Puis, notre sentier rentre dans la forêt du bout de l’île et arrive à la Pointe Saint-Eulard ou il s’oriente vers l’Est. Nous passons sous des chênes verts aux troncs torturés pour arriver à Bébé plage puis à la plage des Sables d’Or.
Nous choisissons de ne pas aller au bout de l’île et nous coupons un petit peu la fin de l’itinéraire à travers les terres pour rejoindre une zone de marais ou les ostréiculteurs ont installé leurs claires et proposent leurs huîtres à la dégustation dans des cabanes. Nous traversons le Bois Joly pour arriver à la plage aux coquillages, la plus grande de l’île, qui borde l’Anse du Saillant. On peut y observer de jolis carrelets.
Nous ne sommes plus qu’à quelques minutes du village et de l’embarcadère.
Informations pratiques
Accès: Depuis Rochefort, se rendre à Fouras par les D137 et D937c. Se garer au parking payant de l’embarcadère de la pointe de la Fumée. On accède à l’île d’Aix par une navette en 20 minutes de traversée. Consulter les horaires.
Date: Le 02 septembre 2021
Itinéraire: Boucle de 8 km
Horaire: 2 H 30
Carte: Carte IGN Top 25 n°1330 OT île d’Oléron île d’Aix
Trace GPS: Télécharger
0 commentaires