logo-e1589026155455
La baie des Trépassés
Le pic du Cap Roux – Massif de l’Estérel

Du sommet du pic du Cap Roux, la vue du massif de l’Estérel plongeant dans la Méditerranée est époustouflante. Ce mélange de couleurs entre le rouge de la roche et le bleu de la mer est sublime.

Après une première randonnée hier dans le massif de l’Estérel au Rastel d’Agay, aujourd’hui, c’est une journée complète que nous allons consacrer à la découverte de ce massif. Le premier objectif de notre journée est le pic de Cap Roux (359 m).
Le départ s’effectue du parking de la Sainte-Baume. Quelques minutes de marche plus tard, nous passons devant la petite fontaine.

Fontaine de la Sainte Baume

Nous prenons le sentier à gauche en direction du col de Cap Roux (404 m). Très vite, nous sommes charmés par l’atmosphère du lieu entre le rouge des roches et le vert de la végétation.

Au col, nous apercevons déjà la mer. Nous prenons alors sur la gauche en direction du pic du Cap Roux. Plus on monte, plus nous sommes subjugués par la beauté du massif de l’Estérel. Le panorama est exceptionnel sur la côte découpée.

Col de Cap Roux - Estérel

Plus loin, nous arrivons à une nouvelle intersection. Nous suivons à gauche le sentier qui mène au sommet du Cap Roux et à sa table d’orientation (453 m).

Arrivée au sommet du Cap Roux - Massif de l'Estérel
Table d'orientation du pic de Cap Roux

Nous avons un panorama immense à 360° sur le Var et les Alpes-Maritimes. La vue est magnifique sur la Méditerranée, allant des îles de Lérins au large de Cannes au Cap Camarat dans le golfe de Saint-Tropez.

Panorama depuis le pic de Cap Roux - Estérel

Vue sur le pic de l’Ours (488 m), le point culminant du massif de l’Estérel.

Le pic de l'Ours, point culminant du massif de l'Estérel

Nous revenons sur nos pas jusqu’à l’intersection où nous prenons à gauche. Nous quittons le côté mer du Cap Roux pour revenir sur nos pas vers le col de Cap Roux, où nous prenons le sentier sur la gauche pour rejoindre le col du Saint Pilon qui contourne le sommet du même nom. La suite de la descente est une simple formalité.

Col de Saint Pilon - Estérel

Informations pratiques

Situation: Var / Massif de l’Esterel
Point de Départ: Au rond-point d’Agay, suivre la direction « Massif de l’Estérel ». Après la zone artisanale, tourner à droite pour prendre la petite route indiquée « Massif de l’Estérel » jusqu’au parking de la Sainte-Baume.
Date: 07 septembre 2019
Dénivelé cumulé: Environ 300 mètres
Itinéraire: Boucle d’environ 5 km
Horaire:   2 H 30
Cartographie: Carte IGN TOP 25 3544 ET Fréjus – Saint-Raphaël- Corniche de l’Estérel
Trace GPS: Télécharger

ATTENTION:
L’accès au massif est règlementé.
Pour limiter les risques d’incendie, le massif est soumis à l’arrêté préfectoral du 15 mai 2006 règlementant l’accès aux massifs forestiers varois du 21 juin au 30 septembre. Chaque jour, la carte d’accès aux massifs forestiers , est publié avant 19h pour le lendemain sur le site internet de l’État dans le Var.

Powered by Wikiloc

Découvrir la région

Les 30 plus beaux sentiers du Var

Les 30 plus beaux sentiers
du Var

Le Var à pied

Var : les plus belles randonnées