Le site du Cap Taillat
Le cap Taillat, aussi appelé cap Cartaya, marque la limite entre les communes de Ramatuelle et de la Croix-Valmer. Enclavé entre les caps Lardier et Camarat, le Cap Taillat fait partie des joyaux naturels de la presqu’île de Saint-Tropez. Il a la particularité d’être relié à la cote par un isthme sableux. Le cap Taillat offre, depuis son sommet, des points de vue grandiose.
Alors que le Club Med avait le projet d’y construire un port et 400 bungalows, le secteur du cap Taillat, acheté en 1987 par le Conservatoire du littoral à la demande de M. Raphaël, ancien maire de Ramatuelle, est aujourd’hui redevenu un havre de paix.
Avec une surface protégée de 142 hectares, le cap Taillat est un site classé et inscrit zone NATURA 2000 et fait partie de la zone d’adhésion du Parc national de Port-Cros.
Le Conservatoire du littoral s’est fait attribué 64 ha de Domaine public maritime au droit du Cap Taillat en vue d’assurer une cohérence de gestion entre la terre et la mer.
Les premières traces d’une occupation humaine datent de l’époque préhistorique (dolmen de la Briande). Une tour de garde génoise a été construite sur le cap au XVIe siècle. Elle fut démolie à la fin du XVIIIe
et remplacée par une batterie de canons de défense côtière, très active sous le Premier
Empire.
Malheureusement, la totalité du cap Taillat a été réduite en cendres le 24 juillet 2017 par un incendie qui a également touché le cap Lardier (550 hectares détruits).