Une belle randonnée en boucle à Port-Cros

0

Au cœur du Parc National, Port-Cros propose de belles randonnées. De nombreuses boucles et leurs variantes permettent de moduler une multitude de balades. Une magnifique journée qui débute et se termine par une promenade en mer. Magique et inoubliable !

Randonnée à Port-Cros, cœur du Parc National

Au large d’Hyères, trois îles constituant l’archipel des « îles d’Or » s’étirent à quelques encablures du continent : Port-Cros, Porquerolles et le Levant. Jadis, elles étaient reliées au massif des Maures, vestige de la très vieille chaîne hercynienne qui leur fait face aujourd’hui. En effet, elles en ont été isolées par la montée progressive du niveau de la mer après la fonte des glaces, il y a environ 20 000 ans.

Distante d’une quinzaine de kilomètres du continent, Port-Cros est, avec ses 700 ha et 4 km de long sur 2,5 km de large, la plus petite, mais aussi la plus montagneuse des îles d’or.  Entièrement recouverte d’une forêt dense (pins d’Alep, eucalyptus, chênes verts et chênes kermès), elle offre deux grandes baies naturelles : le port et Port-man. Elle est entourée d’îles et îlots, dont Bagaud située à l’ouest, est la plus grande.

Après quelques minutes de bateau, nous arrivons près des côtes de Port-Cros et nous apercevons le Fort du Moulin et le Fort de l’Estissac.

Autrefois appelée la « Messé » (île du milieu), l’île de Port-Cros doit son nom à la forme en creux de son petit port.

Les constructions se limitent à quelques maisons autour du port. Cinq forts se dressent sur les monts les plus élevés: le fort de l’Estissac, le fort de Port-Man, le fortin de la Vigie, le fort du Moulin et le fort de l’Éminence.
L’île est réservée aux piétons; en effet Port-Cros ne se visite qu’à pied et les chiens sont interdits en dehors du village.
Après un passage à la maison du Parc National, nous débutons notre randonnée en suivant le « Sentier des Plantes » qui passe au Fort du Moulin puis se dirige vers la plage de la Palud. Le sentier nous réserve de jolies vues vers l’îlot de Bagaud. Séparant les deux îles, la passe de Bagaud est large de 250 mètres.

L’Île de Bagaud (ou îlot de Bagaud), d’une superficie de 59 hectares, est classée réserve intégrale de Parc National et est interdite d’accès.

Le Parc National de Port-Cros, premier parc maritime européen, a été créé le 14 décembre 1963. Il est étendu à une grande partie de Porquerolles le 4 mai 2012. Il couvre une grande partie de l’île de Porquerolles, les îles de Port-Cros et de Bagaud, l’îlot de la Gabinière et le rocher du Rascas ainsi que les eaux environnantes soit 1700 ha terrestres et 2900 ha marins. L’île de Bagaud et l’îlot de la Gabinière sont des réserves intégrales, interdites d’accès.

Autour de cette zone centrale ou cœur de parc est définie une zone périphérique ou aire potentielle d’adhésion (APA) de 23 000 ha avec le littoral et les eaux de 11 communes, de La Garde à Ramatuelle et une aire maritime adjacente de 123 000 ha.

L’île de Port-Cros héberge des espèces rares comme l’aigle botté, le goéland Leucophée, le faucon pèlerin, le puffin de la Méditerranée…

En continuant sur cet agréable sentier, nous apercevons soudain en contrebas l’îlot du Rascas et la plage de la Palud, où se situe le sentier sous-marin. Au loin, se profilent la pointe de la Galère et derrière, l’île du Levant.

Le sentier remonte, au bout de la plage par un petit escalier, puis longe à nouveau la côte pour arriver à la Pointe de la Galère.

La balade continue en direction de la Calanque longue avant d’arriver dans la belle baie de Port-Man, grande baie abritée du mistral.

À la bifurcation, nous laissons sur la gauche la direction du Fort de Port Man, pour prendre à droite le chemin vers « La Sardinière ».

Le sentier continue en montée pour atteindre le « Fortin de la Vigie ». À la bifurcation suivante, nous laissons la petite route à droite descendre vers le Port, pour continuer le sentier des crêtes. La côte rocheuse du Sud de l’île est formée de falaises abruptes. Plus loin, nous arrivons sur la plate-forme d’une ancienne batterie, belvédère de choix sur l’ilot de la Gabinière.

L’îlot de la Gabinière

La Gabinière est un rocher situé au Sud-Est de l’ile de Port Cros. Il fait partie du Parc National de Port-Cros et est classé réserve intégrale. Il est connu pour ses sites de plongée sous-marine car ses fonds sous-marins abritent la plus grande concentration de mérous bruns de tout le parc de Port-Cros. Les raisons de cette forte population sont liées aux importants blocs et éboulis du site qui leur offre de multiples cachettes.

En continuant le sentier nous arrivons au Mont Vinaigre, à 194 mètres d’altitude. De son sommet nous embrassons toute l’île, les îles aux alentours ainsi que la côte Varoise. Port-Cros est la plus élevée des îles d’Hyères.

Nous descendons maintenant par le sentier de la Pomme d’Or jusqu’au Port pour reprendre la navette.

Informations pratiques

Situation: Var / Massif des Maures / Le Lavandou
Point de Départ: Accès maritime au départ du Lavandou en 30 minutes en bateau.
Date: 04 septembre 2019
Dénivelé cumulé: Environ 460 mètres
Itinéraire: Boucle d’environ 14 km
Horaire:   4 à 5 H
Cartographie: IGN TOP 25 3446ET Le Lavandou – Parc National de Port-Cros – Corniche des Maures

ATTENTION: En cas de risque sévère d’incendie, les massifs forestiers sont fermés à le fréquentation du public et la circulation n’est autorisée que sur les chemins d’accès aux plages. Il est interdit de fumer dans l’île mais toléré sur le port.
Consultez la carte des sentiers autorisés en cas de risque.

Découvrir la région

Dans le Var:
Littoral, Sainte-Baume,
Maures, Esterel
Les sentiers d’Emilie dans le Var
25 promenades pour tous
15 randos naturalistes
dans le Var
Label rando
dans le Var
Var
Les 30 plus beaux sentiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *