Belvédère d'En-Vau
Les calanques,  Les sentiers de la mer,  nouveautés

Les calanques de Port-Miou, Port-Pin et En-Vau

Cette magnifique randonnée au départ de Cassis nous fait découvrir trois calanques magnifiques et profondément entaillées : la Calanque de Port-Miou, la Calanque de Port Pin et la Calanque d’en Vau. Criques aux eaux turquoise, plages de galets, falaises calcaires plongeant dans la méditerranée, sentiers côtiers…. voilà le décor de cette superbe journée dans les calanques.


Situation: Bouches-du-Rhône / Calanques
Point de Départ: Parking de Port-Miou. A Cassis suivre la direction de la presqu’île  et des Calanques.
Date: 24 octobre 2018
Dénivelé cumulé: Environ 500 m
Itinéraire: Boucle
Horaire: 6 H
Cartes: Carte IGN au 1/15000 Les Calanques- Parc National

ATTENTION:
L’accès au massif des calanques est règlementé du 1er Juin au 30 Septembre.
L’accès au massif peut être interdit en cas de risques d’incendies. Pour savoir si votre randonnée est possible pendant cette période, consultez le site de la Préfecture des Bouches-du-Rhône

Télécharger

Au départ du parking de la calanque de Port-Miou, nous suivons le GR 51-Gr98. Le sentier commence par longer les anciennes carrières où l’on exploitait le calcaire, du début des années 1900 jusqu’en 1981. Nous apercevons les anciennes trémies au bord de l’eau où les bateaux venaient charger le calcaire concassé pour la fabrication de la chaux.  Nous prenons ensuite sur la gauche l’ancien tracé du GR avec sa vue imprenable sur Port-Miou. Pendant environ 1km, deux pontons de chaque cotés de la calanque permettent l’accès aux nombreux bateaux. Ensuite la calanque redevient naturelle.

La calanque de Port-Miou

 

Dans de nombreux passages les roches sont glissantes, polies par les marcheurs, à cause de la forte fréquentation du site. Après une courte descente nous arrivons sur la petite plage de la calanque de Port-Pin qui doit son nom aux nombreux pins d’alep.

La calanque de Port-Miou
 
Au niveau de la plage, nous quittons le GR51-GR98 pour emprunter le chemin balisé en bleu qui part vers le sud en montée. Nous surplombons rapidement la calanque de Port-Pin.

 

Au bout de la calanque de Port-Pin le sentier tourne vers l’Ouest. Nous avons une vue magnifique sur la mer et la pointe d’En-Vau.

 

Nous arrivons maintenant sur le bord du plateau de Cadeiron qui surplombe la calanque d’En-Vau. Avec ses hautes falaises l’endroit est magnifique. De nombreux grimpeur escaladent les paroies qui nous font face. En dessous de nous, on remarque une belle aiguille qui se détache de la falaise; ici c’est « le doigt de dieu ».La calanque d'En-Vau, le doigt de dieu

 

Le plateau de Cadeiron offre de nombreux belvédères sur le fond de la calanque. Attention ils ne sont pas sécurisés.

 

En face de nous, la brèche de Castelvieil. Au second plan, l’ile de Riou, qui est la principale île de l’archipel de Riou, au large de Marseille. La brèche de Castelvieil. Au fond, lîle de Riou.

 

Le sentier fait ensuite une grande épingle vers la droite et arrive à un croisement (Le Portalet d’En-Vau) ou l’on retrouve le GR51-Gr98. Par un passage plus raide et un peu plus difficile, le GR descend dans le vallon d’En-Vau. Il y a quelques passages où il faut s’aider des mains, puis la fin de la descente se fait dans des pentes d’éboulis. Après une centaine de mètres de dénivelé nous mettons le pied au fond du vallon, puis  nous prenons à gauche le sentier (balisé Rouge) qui rejoint la belle plage d’En-Vau.

Dans la descente vers la calanque d'En-Vau
 

La plage de galets de la calanque d’En-Vau sera le lieu propice à la pause pique-nique.

Plage de la Calanque d'En-Vau
 

Nous rebroussons chemin pour remonter maintenant le vallon d’En-Vau, puis nous prenons sur notre gauche la direction du col de l’Oule (sentier vert et GR51-Gr98). Au col, nous empruntons le sentier qui file droit vers la mer pour se rendre au belvédère d’En-Vau. Les points de vue offerts depuis le belvédère et les crêtes côté Cassis sont tout simplement splendides.

Belvédère d'En-Vau

 

De retour au col de l’Oule, nous prenons la direction du col de la Gardiole jusqu’au croisement de la Maison Forestière de la Gardiole.

Balisage dans le Parc National des Calanques
 

Vue sur la Grande Candelle.

La grande Candelle
 

Après la Maison Forestière, nous suivons la piste (trace rouge pointillé 7a) en direction de l’Auberge de jeunesse que nous contournons. Nous descendons la piste qui passe derrière le bâtiment pour récupérer la piste balisé jaune n°6 qui nous ramène au point de départ.

Arrivée à la calanque de Port-Miou


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *