Devenues incontournables en Provence, les Carrières des Lumières sont situées au pied de la cité des Baux-de-Provence, au cœur des Alpilles, dans un lieu chargé de mystère : le Val d’Enfer. Depuis 2012, les Carrières des Lumières présentent des expositions digitales, immersives et contemporaines. Petits et grands viennent vivre une expérience unique, explorer des univers sans limites, et se laissent porter au cœur de l’Art.
Nous profitons de notre randonnée-visite aux Baux-de-Provence, pour visiter les fameuses Carrières de Lumières.
D’abord appelée carrière des Grands Fonts, ce site d’exploitation de pierre de taille a cessé son activité en 1935.
En 1959, le lieu est réinvesti par Jean Cocteau qui y tourne « Le Testament d’Orphée ».
Puis, à partir de 1977, l’ancienne carrière est réhabilitée en haut lieu culturel, proposant des spectacles sons et lumières innovants, uniques au monde.
Depuis 2012, Culturespaces y présente des expositions numériques qui immergent le visiteur dans l’univers pictural des grands noms de l’histoire de l’art. Des représentations de chefs-d’œuvre sont projetées sur les immenses parois, les piliers et les sols de la carrière. Elles vous transportent en musique dans des mondes colorés. Une centaine de vidéoprojecteurs retranscrivent des images sur plus de 7000 m² de surface.
Lors de notre visite (2023), le thème de la projection était : de Vermeer à Van Gogh, les maitres Hollandais.
N’hésitez pas à découvrir ce lieu magique, où la beauté du passé se mêle harmonieusement à la créativité contemporaine, pour une expérience inoubliable.
De Vermeer à Van Gogh
Les maîtres hollandais
Cette création numérique présente le génie des peintres du Nord à travers une véritable immersion dans une peinture authentique, au plus près de la nature et de ses sujets. Promenez-vous dans la réalité du quotidien, sur les pas des grands maîtres qui abordent l’ordinaire de façon extraordinaire. Peindre la lumière et son atmosphère, tel est le fil rouge du parcours. Directe ou tamisée, froide ou solaire, la lumière révèle les façades et l’intimité des foyers.
Prenez les voiles pour accoster dans les cités et flâner dans ce climat vermeerien où les habitants nous invitent à entrer dans la toile. Vermeer, tel un cinéaste, choisit son cadre et met en scène un univers en suspens. Ses toiles sont comme des synopsis qui ouvrent les voies d’un mystère presque hitchcockien, où vous faites partie de la mise en scène. Roi du clair-obscur, Rembrandt invite ensuite à l’introspection.
La nuit s’installe au cœur des cathédrales, immergez-vous dans une atmosphère spirituelle entourée de sujets bibliques. Portraitiste hors pair dans un puissant réalisme, c’est sa Ronde de nuit qui ferme la marche des portraits en apothéose. Du royaume des dieux d’Abraham Bloemaert aux étendues gelées d’Hendrick Avercamp, en passant par la mer d’Hendrick Cornelisz Vroom jusqu’à la taverne festive de Jan Steen, l’exposition vous projette dans ce monde hollandais si fascinant.
Van Gogh, digne héritier de cette génération du 17ᵉ siècle, vous emmène finalement sous le soleil et la nuit du Sud. Son pinceau vif et émotif sculpte la matière et sublime à son tour les paysages, les autoportraits et les natures mortes. Comme un bouquet final haut en couleur, entourez-vous d’une peinture nocturne et onirique, pour perdre pied dans les étoiles.
Direction artistique : Virginie Martin | Mise en scène et animation : Cutback | Collaboration musicale : Start Rec | Production : Culturespaces Digital®
Source: www.carrieres-lumieres.com
Les projections donnent vie aux chefs-d’œuvre des grands peintres, illuminant les murs millénaires de ces carrières. Laissez-vous transporter par une symphonie visuelle envoûtante, éveillant tous vos sens et créant des souvenirs impérissables.
Les Carrières de Lumières présentent dans la Salle Cocteau un film de 16 minutes qui retrace la vie de l’artiste.
Informations pratiques
Les Carrières de Lumières
Route de Maillane
13520 Les Baux-de-Provence
Tél : 04 90 49 20 02
0 commentaires