Randonnée en boucle autour des Mallos de Riglos

0

Le cadre des Mallos de Riglos est magique. Ici les Pyrénées s’achèvent et disparaissent dans la Plaine de l’Ébre. Ces chandelles de poudingue sculptées par l’érosion et adossés au village de Riglos, constituent la Mecque de l’escalade pyrénéenne. La boucle autour des Mallos de Riglos est une magnifique petite randonnée.

Le Tour des Mallos de Riglos: « El camino del cielo »

Nous sommes encore à quelques kilomètres de Riglos et déjà la vue sur le village, dominé par ces hautes falaises de conglomérat, nous subjugue.

Le petit village de Riglos culmine à 620 mètres d’altitude. Il est situé à la limite Sud des Pyrénées, à environ cinquante kilomètres à vol d’oiseau de la frontière et à quarante kilomètres de Huesca.
Dans la province de Huesca on trouve d’autres formations géologiques identiques à celles des Mallos: Vadiello en Sierra de Guara, Salto de Roldan, San Cosme et Agüero, (éloigné seulement de six kilomètres de Riglos).

Les « Mallos » sont composées de poudingue (galets roulés, soudés entre eux par un ciment). Ils ont entre 20 et 30 millions d’années. Les teintes rouges de la roche sont produites par l’oxydation des matières ferreuses.

Une vieille légende attribue à une sorcière la création des Mallos. Par sa taille gigantesque, elle importunait tellement les habitants qu’elle s’entoura de rochers pour se dissimuler à leur vue…

Riglos est un haut lieu de l’escalade pyrénéenne. On y dénombre plus de 200 voies de difficultés variables sur une vingtaine de Mallos culminant aux environs de 1000 mètres d’altitude (Mallo Pisón, la Visera, Mallo Firé, Mallo Del Agua, Mallo Colorado, Mallo Herera, El Puro…) Longtemps les voies des Mallos résistèrent aux assauts des grimpeurs. Les voies les plus exposées et les plus surplombantes ne furent vaincues qu’après 1945.

Le Mallo Pison (vaincu le 20 avril 1946 par Peyré, Panyella et Murgia) est le sommet le plus célèbre de Riglos; on y trouve les voies les plus difficiles (cotées Extrêmement Difficile). Il est uni à l’ensemble du massif par sa crête Est. Une fine aiguille de 180 mètres se dresse au milieu de sa face Ouest: le Puro (vaincu en 1953).

Le Firé est le point culminant de Riglos. Il se situe de l’autre côté de l’entrée du cirque de Riglos, face au Pison. Le Pyrénéiste Jean Arlaud s’attaqua au Firé en 1934 et 1935 mais il dut battre en retraite. Finalement, il fut vaincu le 17 août 1942 par les Barcelonais Ernest Mallafré, Francesc Blassi et Joan Bou.

Notre objectif du jour est le Tour des Mallos de Riglos, qui permet le découvrir ce somptueux site dans son ensemble. Les espagnols nomment cette boucle « El camino del cielo ».
Depuis le parking obligatoire à l’entrée de Riglos (630m), nous remontons la route vers le village où nous trouvons la première indication de notre boucle: « Sendero circular a los Mallos de Riglos ».  Nous suivons le GR 1 en direction de Linas de Marcuello.

Le paysage est magnifique. Nous cheminons en direction des Aguja Roja (Les aiguilles rouges).

En se retournant nous avons une très belle vue sur la Peña Rueba (1180m).

Les vautours sont omniprésents. Plus haut, à une bifurcation, nous prenons le sentier montant à gauche et laissons la piste de droite qui mène au Centro d’interpretación d’Arcaz.

Nous remontons le sentier en direction du Mallo Colorado puis de la Visera que nous contournons par la droite.

Nous avons une superbe vue plongeante sur le village de Riglos et son église 400 mètres plus bas, depuis ce superbe belvédère qui domine la vallée du río Gallego.

Nous laissons un sentier partir à droite vers le Collado de Santo Roman, puis quelques minutes après nous arrivons au col de Bentuso qui marque le point culminant de la randonnée. Nous nous attardons au mirador de Bentuso (1039 m) tout proche de la cabane du même nom.

Vue depuis le Mirador de Bentuso. C’est magnifique !

Le sentier descend ensuite vers l’Ouest avant de plonger vers le Sud entre le Mallo Pisón et le Firé. L’ambiance est extraordinaire !

Il descend en lacets en se rapprochant du pied des parois verticales del Pisón. C’est vertigineux et sublime.

Au pied du Mallo Pisón nous joignons un large chemin qu’il suffit de suivre vers le Sud pour retrouver notre point de départ.

L’église de Nuestra Señora del Mallo du XVIIe siècle est située au pied d’impressionnantes falaises.

Informations pratiques

Situation: Pyrénées / Aragon / Mallos de Riglos
Accès: Parking du village de Riglos
Date: Le 12 avril 2017
Altitude départ:  630 mètres
Altitude maximale: 1039 mètres
Dénivelé cumulé: 430 mètres D+
Itinéraire: Boucle d’environ 9 km
Horaire: 3 H
Carte: MAPA TOP 25 Reino de los Mallos – Sierras de Loarre, Caballera y Gratal

Découvrir la région

Aragon : Randonnées dans les
sierras et canyons
Ermitages et sanctuaires d’Aragon : Randonnées vers ses sentinelles sacrées
Haut-Aragon
Randonnées inédites dans le
Haut-Aragon
Guide de l’Aragon en 54
balades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *