Le Signal du Bassia est le point culminant des Baronnies à 1921 mètres d’altitude. Son ascension depuis le col de Oueil Lusent est moins parcouru que l’itinéraire partant du col de Beyréde; raison de plus pour entreprendre cette belle randonnée qui offre un magnifique panorama sur les Baronnies, la vallée d’Aure, l’Arbizon, la vallée de Campan, le Pic du Midi…
Sur notre gauche, un cairn attire notre attention. Nous prenons le chemin qui s’élève à gauche dans la forêt sur le versant nord du Bassia.
Au bout de deux heures, nous sortons de la forêt pour atteindre une vaste zone dégagée d’où l’on aperçoit le sommet du Bassia au sud-est. Nous faisons d’abord un détour à la jolie cabane du Courtaou de Tire Mouréou (1542m). Ici, un bon dessinateur, a laissé une jolie trace de son passage…
Superbe vue vers le Casque du Lhéris.
Le sentier monte maintenant au milieu des pelouses en direction du sud-est vers l’antenne relais du sommet. Tiens, c’est bizarre… plus personne ne parle !
Plus haut, nous arrivons à un col ou la vue s’ouvre sur le versant Col de Beyréde du Signal de Bassia et les hauts sommets. On pourrait se croire au printemps à la vue du peu de neige qui recouvre le Pic du Midi de Bigorre.
La suite est une simple formalité ; il suffit de suivre la crête, jusqu’au sommet du Signal de Bassia (1921m) qui procure de magnifiques points de vue sur les hauts sommets pyrénéens et la plaine.
Nous poursuivons maintenant le cheminement à toute crête jusqu’au sommet du pic de Castillon (1900 m) ou nous faisons une pause repas bien mérité.
Pour le retour, nous choisissons d’entamer la descente « dré dans l’pentu », comme disent les Savoyards, en plongeant direction nord-est en direction du col de Castillon.
Après le passage du Courtaou det Pount, nous arrivons en vue du col de Castillon et de sa cabane.
La rustique cabane de Castillon (1395 m).
Le sentier passe à droite de la cabane pour rentrer dans le bois. Plus bas, nous arrivons contre une petite barre rocheuse qu’il faut franchir dans une petite brèche.
Il ne reste plus qu’à dévaler la dernière pelouse pour revenir au col de Oueil Lusent, après un dernier regard sur le Signal de Bassia qui nous domine maintenant de plus de 700 mètres.
Informations pratiques
Situation: Hautes-Pyrénées / Baronnies
Accès: De Lannemezan prendre la direction d’Arreau. Au rond-point de Lortet, prendre à droite la D26 en direction du col de Coupe. Au col, prendre à gauche la piste carrossable jusqu’au Pla du Moula (accès également possible depuis Esparros). Après le Pla du Moula, continuer à droite sur la piste qui conduit successivement au col de Couradabat, au col des Estrets puis au col de Oueil Lusent, point de départ de cette randonnée.
Date: Le 07 janvier 2023
À savoir: Zone d’estives : chiens interdits du 1 avril au 15 novembre.
Altitude minimale: 1237 m
Altitude maximale: 1921 m
Dénivelé cumulé: 850 mètres D+
Itinéraire: Boucle d’environ 9 km
Horaire: 4 à 5 H
Carte: IGN TOP 25 1747 ET Bagnères-de-Bigorre
Trace GPS: Télécharger
0 commentaires