Entre le Chiroulet et le Pic de Midi, le lac de Peyrelade somnole aux pieds d’impressionnantes murailles granitiques à 1919 mètres d’altitude. Il est moins fréquenté que son célèbre voisin le lac Bleu, mais il vaut largement l’effort qu’il nécessite pour y accéder. Vous le découvrirez après une montée soutenue…
Nous sommes déjà montés plusieurs fois au lac de Peyrelade, mais c’est la première fois que j’y monte aussi tôt dans la saison. Du parking, le sentier (balisé jaune jusqu’au lac) suit d’abord le ruisseau du Brouilh en forêt, avant de déboucher rapidement dans une clairière. Je laisse la piste forestière à droite (par laquelle je reviendrai) pour continuer le sentier le long du ruisseau. Il s’élève à droite dans les fougères sur une pente soutenue, puis il se redresse encore fortement au niveau d’une prairie. Je ne me souvenais pas que le sentier montait aussi raide ! Ça tire sur les quadriceps !
L’imposante antenne du Pic du Midi se dresse au-dessus des sapins. Le dénivelé est vite avalé ! Le sentier progresse vers le sud, alternant passages en forêt et dans les landes avant de déboucher sur un vaste plateau où la pente s’adoucit. Le sentier bien marqué s’oriente à l’ouest en s’élevant en diagonale vers le déversoir du lac. Je traverse quelques névés, sans difficultés.
Le sentier aboutit sur un replat le long du torrent. Quelques minutes après, j’atteins le lac de Peyrelade (1919 m) encore sous la neige. D’une surface de 9,7 hectares, son nom signifie « pierre levée » en occitan. Le site est majestueux ; le lac de Peyrelade, hiberne au creux d’un cirque, dominé de plus de 850 mètres par de hautes murailles. De gauche à droite, le Péne Blanque (2743 m), le Pic Crémat (2630 m), l’Esquio d’Asou (2600 m) et le pic de Merlheu (2636 m) couronnent le cirque de Peyrelade.
Du déversoir du lac, je monte maintenant en direction du Nord-Ouest pour atteindre un petit col au sud du Cap de Labasset à 1950 mètres d’altitude. La vue sur le lac de Peyrelade y est de toute beauté.
Je suis la crête facile jusqu’au sommet du Cap de Labasset. Cet intéressant petit belvédère procure une vue imprenable sur le cirque du lac de Peyrelade et sur le pic du Midi de Bigorre qui nous domine du haut de ses 2877 mètres.
Le pic de Bizourtére (2311 m) à gauche, que nous gravissons à chaque fois que nous faisons la boucle du lac Bleu et du lac d’Ourrec depuis le Chiroulet.
Sous la face Sud du Montaigu, j’arrive à repérer le Courtaou de la Lit et la cabane de Benaquès.
Je reviens sur mes pas jusqu’au petit col pour basculer sur le versant opposé au lac de Peyrelade. La descente s’effectue dans le joli vallon du Clôt dets Touts.
Après un dernier regard sur le Montaigu, il ne reste plus qu’à mettre le cap plein nord en forêt, dans une magnifique sapinière jusqu’au parking.
Informations pratiques
Situation: Hautes-Pyrénées / Vallée de Lesponne
Accès: De Bagnères-de-Bigorre prendre la D 935. À la sortie de Baudéan, prenez à droite la D 179 pendant 250 mètres avant de tourner de nouveau à droite sur le chemin d’Angoué. La route étroite monte à travers la forêt. Tourner à droite à l’intersection suivante sur la route forestière de l’Haya que l’on suit sur 8 kilomètres, pour arriver au petit parking du départ de la randonnée à 1316 mètres d’altitude.
Date: Le 14 avril 2024
Altitude minimale: 1316 mètres
Altitude maximale: 2038 mètres au Cap de Labasset
Dénivelé cumulé: 700 mètres
Itinéraire: Boucle d’environ 8,5 km
Horaire: 3 H
Carte: IGN TOP 25 1747 ET Bagnères-de-Bigorre
Trace GPS: Télécharger
0 commentaires