Au courtaou de la Lit
Le « courtaou » est un terme du dialecte local qui désigne en montagne, le village d’altitude où les bergers et les troupeaux, séjournaient durant l’été.
« Lit » signifie avalanche ou couloir d’avalanche.
Les cabanes du Courtaou de la Lit ont été utilisées jusqu’en 1950 par les vachers de la vallée de Lesponne.
Situé en balcon face au pic du Midi de Bigorre, ce merveilleux ensemble pastoral a été patiemment restauré par l’équipe de bénévoles de George Buisan durant de longues années. Après de nombreuses recherches sur le passé pastoral de la région et surtout après les formalités administratives nécessaires, les travaux de restauration démarrent en 1977. Patiemment, avec les matériaux et les techniques de l’époque, cabanes après cabanes, le courtaou se relève grâce à l’immense travail de Georges Buisan et ses amis pendant une trentaine d’années.
Les cabanes disposent d’une cheminée et d’un bat-flanc. À l’extérieur, la rigole qui acheminait l’eau aux « Leytés », (petits abris de pierre où les bidons de lait étaient maintenus au frais) est toujours visible.
Georges Buisan nous a quitté en 2010 à l’âge de 86 ans. Une pierre gravée de son nom, apposée sur une cabane, rappelle le souvenir de cet amoureux de la montagne, qui nous laisse au Courtaou de la Lit un magnifique témoignage de la vie pastorale d’antan.
George Buisan, a écrit plusieurs ouvrages :
Bonjour
Balade, qui permet de voir l’énorme travail de restauration de ce petit patrimoine montagnard.
En été, avec quelques enjambées supplémentaires, il est possible d’aller visiter le Pic St Vincent, promontoire d’où l’on peut observer les diverses cabanes, ainsi que la longue montée vers le lac Bleu.
Sportivement
Philippe