Le lac Bleu est un des plus grand lac naturel des Pyrénées avec une superficie de 47 hectares et 120 mètres de profondeur. D’un bleu intense il mérite bien son nom. C’est l’un des tous premiers lacs captés de la chaîne pyrénéenne; dés 1861 il fut aménagé en réservoir.
Le lac Bleu de Lesponne
Derrière l’auberge, nous suivons le large chemin dans la forêt. A 1230 mètres nous atteignons un réservoir circulaire.
Le chemin continue vers le sud. En se retournant nous avons une très belle vue sur la vallée de Lesponne.
A 1665 mètres nous franchissons le torrent sur une passerelle provisoire.
La passerelle à été emporté par une crue au printemps 2016.
Le sentier remonte rive droite.
Après un dernier ressaut, nous atteignons le déversoir à 1940 mètres.
Arrivée au Lac Bleu, 1947 mètres
Nous passons ensuite prés du Lac Vert
Nous continuons la randonnée en faisant le Tour du Lac Bleu
Un bon sentier remonte le vallon vers le col de Bareilles (2238 mètres)
Un sentier raide descend le versant ouest du col de Bareilles, puis atteint un replat marécageux vers 1750 mètres.
Nous passons prés du lac d’Ourrec (1667 mètres) que nous laissons sur notre gauche. Un sentier net file vers le Nord et plonge dans la forêt.
Nous passons une belle cascade sur notre droite, puis le sentier descend vers le torrent, atteint une cabane (1310 mètres) et passe prés d’une retenue d’eau. En continuant le chemin nous rejoignons le Chiroulet.
Informations pratiques
Situation: Hautes-Pyrénées / Vallée de Lesponne Accès: De Bagnères-de-Bigorre prendre la D 935. A Baudéan, tourner à droite dans la vallée de Lesponne. Se garer au parking au Chiroulet (1062 mètres). Date: Le 08 août 2016 Altitude minimale: 1062 m Altitude maximale: 2238 m Dénivelé cumulé: 1200 m Itinéraire: Boucle Horaire: 5 H 45 Carte: IGN TOP 25 1747 ET Bagnères-de-Bigorre
Une superbe rando et de très belles images…Rando que j’ai effectuée mais en passant par le Pic du Midi…Très bon souvenir avec un réveil au bord du lac bleu avec la brume sur l’eau
Une superbe rando et de très belles images…Rando que j’ai effectuée mais en passant par le Pic du Midi…Très bon souvenir avec un réveil au bord du lac bleu avec la brume sur l’eau
Merci @randos-treks-pascal . Effectivement il s’agit d’une randonnée extraordinaire.
mes racines merci Philippe
Merci @norwaybjorn. C’est presque les miennes aussi !
très belle randonnée
Oui très belle randonnée, merci à vous. @tracerando