Le pic de Tentes en raquettes

0

Avec pour toile de fond le Cirque de Gavarnie inscrit à l’UNESCO, le site de la station de ski de Gavarnie-Les Espécières est bien enneigé jusque tard dans la saison. Ces vastes plateaux sont très propices à la randonnée en raquettes. Le pic de Tentes, a cheval sur une crête panoramique, est un belvédère de premier choix sur les sommets du cirque de Gavarnie, berceau du Pyrénéisme.

Le pic de Tentes en raquettes

Nous sommes pour trois jours à Cauterets. Après être montés hier au refuge des Oulettes de Gaube, nous décidons aujourd’hui de nous rendre à Gavarnie pour profiter des chutes de neige du week-end dernier.
Vers 9 h nous nous garons au parking de la station de ski de Gavarnie Espécières. Il y a encore beaucoup de neige et nous chaussons les raquettes dès le départ.

Le temps est superbe avec un grand ciel bleu. Il y a beaucoup de monde, en raquettes et en ski de randonnée, car la station de ski est fermée. Le début de la randonnée se fait en remontant la piste verte des marmottes qui emprunte le tracé de la route du col de Tentes enneigée tout l’hiver et au début du printemps. Nous passons rapidement sous le télésiège du Pic de Tentes et nous poursuivons la montée vers le fond de vallée, parallèlement au téléski de Saint-André.

La vue est tellement belle, notamment vers la face nord du Taillon, que nous oublions rapidement les remontées de la station.

Nous laissons monter les skieurs de randonnée vers le Col des Espécières, pour bifurquer en direction du Sud, vers le col de Tentes bien visible maintenant. De beaux mamelons permettent de le rejoindre facilement.

Au col de Tentes, nous avons déjà une vue superbe sur le cirque de Gavarnie.

Ainsi que sur la face Nord du Taillon.

De nombreux skieurs de randonnée montent vers le pic entre les Ports.

Nous suivons la crête en direction du Pic de Tentes, en évitant d’aller trop sur la droite car on atteint vite une barre rocheuse surplombant la vallée des Pouey Aspé. La deuxième partie de la montée est raide, mais facile et dispense une superbe vue.

Au sommet (2322 m), nous avons une vue imprenable sur le cirque de Gavarnie. Face à nous se dresse, majestueuse, la Brèche de Roland. Nous distinguons bien également le Doigt de la Fausse Brèche (2944 m).

Nous revenons tranquillement vers le col de Tentes, avant d’entamer sur la droite la descente, pour retrouver le chemin de montée au niveau du vallon du ruisseau de Holle.

Informations pratiques

Situation: Hautes-Pyrénées / Gavarnie
Accès au départ: À l’entrée de Gavarnie, monter à droite en direction de la station de ski des Espécières. Se garer à la station (1820 m).
Date: Le 25 mars 2021
Altitude minimale: 1820 mètres
Altitude maximale: 2322 mètres
Dénivelé cumulé: Environ 550 mètres
Itinéraire: Boucle. Randonnée d’environ 9 km.
Horaire:   4 à 5 H
Carte: Carte IGN 1748 OT Gavarnie – Luz-Saint-Sauveur – Parc National des Pyrénées

Découvrir la région

À la découverte des plus beaux
lacs des Pyrénées
Lacs et sommets du Pays Toy… à pied
24 promenades & randonnées
Les Hautes-Pyrénées… à pied
45 promenades & randonnées
Hautes-Pyrenées
Les 30 plus beaux sentiers
Pyrénées Françaises
Les 100 plus beaux sentiers

Bibliographie complète sur les Hautes-Pyrénées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *