Tel un grand bateau échoué sur les plateaux du Val d’Ancha, la Peña d’Oroel semble, au premier abord, imprenable par son versant Nord. Ce fantastique belvédère, sur le versant sud des Pyrénées, est pourtant facilement accessible.

La Peña d’Oroel: un fantastique belvédère sur les Pyrénées

Dressée au bord de la plaine de Jaca qu’elle domine de près de 1000 mètres, la Peña d’Oroel est un formidable belvédère sur le versant Sud des Pyrénées, du Pays Basque au Cotiella. En se rapprochant de son pied en voiture, elle a déjà fort belle allure et impose sa silhouette massive.

Au parking du restaurant du Mirador, le panorama est déjà superbe.

Un panneau « PR 6 cruz » indique le départ du sentier. Il s’enfonce dans la pinède vers l’Est puis monte en lacets en serpentant dans la forêt de « pino negro ».

Les 600 mètres de dénivelé sont gravis en une seule fois par une multitude de lacets réguliers. Nous arrivons en 1 H 45 à la crête (1727 m). La vue est superbe sur Jaca, dominée par le Bisaurín et les pics d’Aspe.

À cet endroit nous découvrons « las neveras ». Il s’agit d’anciens puits utilisés comme glacières où autrefois, on stockait de la neige pour avoir de la glace l’été suivant.

Nous suivons le sentier qui file vers l’ouest le long de la crête vers la croix. Nous profitons  de magnifiques perspectives sur les parois qui plongent sur le versant Nord.

Le sentier mène au sommet à 1769 mètres. Sur la droite, la paroi plonge à la verticale et sur la gauche la Peña s’étale en pente douce vers le sud et les Sierras de Loarre. Les vallonnements se succèdent jusqu’au Tozal de Guara et aux Mallos de Riglos.

Depuis la croix sommitale, haute de 9 mètres le panorama est immense sur la chaîne et nous pouvons détailler la plupart des grandes cimes aragonaises. Le Visaurín et la Collarada encadrent la haute vallée du Rio Aragon. Dans le lointain, nous pouvons même apercevoir les Picos de Europa.

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Informations pratiques

Situation: Pyrénées / Aragon / Sierra de Loarre
Accès: À Jaca suivre la direction San Juan de la Peña. À la sortie de Jaca, suivre l’A 1205 vers le Mirador d’Oroel. 1 km avant le Puerto de Oroel, prendre à gauche une route étroite jusqu’au restaurant Mirador (1190 m).
Date: Le 11 avril 2017
Altitude départ:  1190 m
Altitude maximale: 1769 m
Dénivelé cumulé: 600 m
Itinéraire: Aller-retour
Horaire: 3 à 4 H
Carte: Anso – Hecho 1/50 000

Découvrir la région

Aragon : Randonnées dans les
sierras et canyons
Ermitages et sanctuaires d’Aragon : Randonnées vers ses sentinelles sacrées
Haut-Aragon
Randonnées inédites dans le
Haut-Aragon
Guide de l’Aragon en 54
balades

2 Comments

  1. Philou47
    Bonsoir Philippe
    Belles photos de cette rando et de cette majestueuse Peña Oroel.
    Il existe une variante pour le retour, il suffit de poursuivre le sentier sommital qui amène à l’autre bout de la la Peña, à la Punta Bacials. Du coup, pour le même prix, tu vois plus de paysage. Petit retour en arrière pour récupérer à main droite une sente (Garacha del Olmo) d’anthologie pour Vttiste… On arrive sur une route, qui ramène tranquillou au point de départ. En option, on peut aller voir un petit refuge / ermitage versant sud.
    @+
    Philou47
    1. Randos-Passion
      Bonjour . Je viens de regarder sur la carte et effectivement je vois ce sentier de retour. A refaire donc pour ma part. Merci du tuyau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.