Randonnée en boucle autour des Mallos de Agüero

2

 Les monolithes de pierre se dressent majestueusement au dessus du petit village de Agüero. Le tour des Mallos de Agüero est une splendide petite randonnée facile qui offre un décor pittoresque et insolite: un vrai choc visuel !

Le Tour des Mallos de Agüero

Après une boucle autour des Mallos de Riglos ce matin, nous sommes maintenant au petit village d’Agüero, niché au pied des Mallos du même nom, pour effectuer une belle petite boucle autour de ces fabuleux monolithes.

 
 

 

 

Vers l’ouest nous avons une belle vue vers El Cabezón et les aiguilles de la Punta Chotero et de la Punta Repicón.

Nous traversons ce pittoresque village pour rejoindre le départ de cette randonnée indiqué par un panneau « Sendero circular a los Mallos de Agüero 2,800km ».

Le sentier serpente tout en s’élevant progressivement en direction Nord. Nous arrivons rapidement au Collado Pedro à 850 mètres d’altitude où nous rejoignons une piste. Un nouveau panneau indique la suite de notre boucle sur la gauche.

Nous descendons cette piste caillouteuse, qui contourne les parois Nord des Mallos de Agüero, en faisant face aux belles falaises de la Punta Chotero (968 m) et de la Punta Repicón (1032 m).

Nous arrivons au réservoir d’eau qui aliment le village (700 m) où nous prenons le sentier qui file vers le Sud. Il passe au pied d’un superbe monolithe (la Peña Sola), à l’écart du reste du massif. Ce phénomène est du à l’érosion.

Sur notre droite nous avons une magnifique vue, sous un angle différent, des étranges formations géologiques de la Punta Chotero et de la Punta Repicón.

La boucle est quasiment bouclé et nous arrivons en vue du village.

L’immense Peña Sola nous domine. L’envie de s’en rapprocher est irrésistible ! Une vague sente, assez raide vers le haut, permet de se hisser à ses pieds.

Nous ne regrettons pas ce petit effort supplémentaire; l’endroit est surprenant et la vue sur le village de toute beauté.

Nous redescendons au village d’Agüero, pour flâner dans ces ruelles pittoresques et pour aller voir l’église paroissiale de San Salvador et son magnifique front Roman.

La particularité de l’église de San Salvador d’Agüero réside dans le fait qu’il s’agit d’un bâtiment composé de constructions de différentes époques, allant du XIIe au XVIIIe siècle, combinant différents styles artistiques avec un équilibre réussi. La pierre de taille est combinée avec la maçonnerie et la brique pour former un ensemble hétérogène qui parvient à maintenir un volume proportionné et harmonieux. La nef centrale, à voûte en berceau en ogive, est d’origine romane. Plus tard, l’église a été rénové en ajoutant les nefs latérales à la fin de l’époque gothique, avec des voûte de nervures étoilées. La crypte est du XVIe siècle. Son admirable retable principal et le retable de Santa Ana sont tous deux du XVIIIe siècle.

Source: Panneau d’information au village

Le front roman d’Agüero représente le Christ Pantocrator entouré des quatre évangélistes: le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l’ange pour Matthieu et l’aigle pour Jean.
Le Christ pantocrator est un Christ en gloire. L’adjectif, venu du grec signifie « tout puissant ».
Cette représentation montre le Christ en buste, tenant le livre des Saintes Écritures dans la main gauche et levant la main droite dans un geste d’enseignement codifié qui invite à la vie éternelle.

Source: Panneau d’information au village

Informations pratiques

Situation: Pyrénées / Aragon / Mallos de Agüero
Accès: À Sabiñánigo suivre la N-240 en direction de Pampelune. Passer Ayerbe puis le pont qui franchit le Rio Gállego et prendre à gauche la route conduisant à Agüero.
Date: Le 12 avril 2017
Altitude départ:  696 mètres
Altitude maximale: 850 mètres
Dénivelé cumulé: 220 mètres D+
Itinéraire: Boucle d’environ  4,5 km
Horaire:  1 H 45
Carte: MAPA TOP 25 Reino de los Mallos – Sierras de Loarre, Caballera y Gratal

Découvrir la région

Aragon : Randonnées dans les
sierras et canyons
Ermitages et sanctuaires d’Aragon : Randonnées vers ses sentinelles sacrées
Haut-Aragon
Randonnées inédites dans le
Haut-Aragon
Guide de l’Aragon en 54
balades

2 Comments

  1. Philou47
    Belles photos ou les mallos sont très bien mis en valeur, ainsi que le village de Agüero depuis la base de ces fameux monolithes.
    Pour les amateurs de photos d’oiseaux, il peut être intéressant de remonter le Barranco del Castillo vers la petite grotte de poudingue de Cueva Al Foraz. Sur les parois d’en face, nichent : le vautour percnoptère, le vautour fauve, le gypaète barbu… et c’est un régal de voir voler tous ces volatiles.
    1. Randos-Passion
      Merci pour l’info concernant cette petite grotte . A voir une autre fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *