L'Estany de Llauset
Aragon,  Lacs,  nouveautés,  Pyrénées

Randonnée au Pic de la Solana de Llauset

Ce versant sud du massif de la Maladeta est peu couru ; une raison de plus pour partir vers ces lacs discrets répartis au-dessus du barrage de Llauset, à quelques encablures d’un village nommé Aneto ! L’extrême nord-est de la province de Huesca se termine par une série de lacs enchâssés dans un paysage austère, dominé par le pic de Vallibierne qui culmine à 3062m. Cette zone de haute montagne est, malgré l’altitude, facilement accessible grâce à une route taillée à flanc de montagne pour permettre la construction du barrage du lac de Llauset (2 240m). 


Situation: Aragon – Vallée de Barrabés – Vall de Llauset
Accès: Après le tunnel de Vielha, en direction de Pont de Suert, prendre la direction du village d’Aneto. Suivre la route du barrage de Llauset qui se transforme en piste. Après un tunnel laisser la voiture au dessus du barrage (2240 mètres).
Date: Le 17 juin 2018
Altitude minimale: 2240 m
Altitude maximale: 2673 m
Dénivelé cumulé: 600 m
Itinéraire: Boucle
Horaire: 6 H
Cartes: Carte Alpina E-25 Aneto – Maladeta – Valles de Benasque y Barraves

Télécharger

L’objectif du jour est le Montcorbison (ou Montcorbissum selon les cartes) dans le Val d’Aran. Lorsque nous arrivons à Vielha, un épais brouillard nous fait changer d’avis et nous décidons donc de traverser le tunnel de Vielha, en espérant une météo meilleure sur le versant sud. Aujourd’hui c’est gagné. Nous décidons donc de monter au barrage de l’Estany de Llauset. J’ai le souvenir d’une mauvaise piste depuis le village d’Aneto, mais finalement celle-ci est assez correcte. Après un tunnel nous arrivons au parking du barrage de l’Estany de Llauset (2240 m). D’origine naturelle, l’Estany de Llauset a été doté d’un barrage en 1983. Il mesure 291 mètres de long pour 82 mètres de hauteur.

Estany de Llauset
 
La randonnée débute par le franchissement d’un autre petit tunnel puis nous suivons le GR 11, qui longe la rive du lac de Llauset. Il monte légèrement pour franchir un escarpement, puis redescend jusqu’au bout du lac.

Estany de Llauset
 

Nous franchissons alors un petit ruisseau qui dévale de notre droite. Le sentier remonte le long du barranco de Llauset jusqu’à la cabane de Botornas située sous un col surplombant le lac de Botornas.

 

Nous suivons maintenant le sentier qui longe le lac de Botornas, encore sous la neige avec cet hiver relativement neigeux, jusqu’au récent refuge de l’Estany de Cap de Llauset.

 

Refuge de l'Estany de Cap de LlausetLe refuge de Cap de Llauset

Le refuge est situé dans le Parc Naturel Posets-Maladeta, sur le GR11, à 2425 mètres d’altitude, entre l’Estany de Cap de Llauset et le Col de Vallibierna. Le refuge offre de nombreuses possibilités d’ascensions, notamment quelques 3000 situés à l’est de la Maladeta. Le refuge de Cap de Llauset, d’une capacité actuelle de 30 places, est ouvert et gardé toute l’année. A la fin des travaux la capacité d’hébergement totale sera de 80 places.

 

Après une halte nous continuons vers l’Est en direction du Collet dels Estanyets (2530 m), que nous apercevons et que atteignons rapidement après un petit raidillon.


 

Sur notre droite nous voyons tout proche le Pic de la Solana de Llauset. Il n’était pas initialement prévu au programme de la journée, mais il serait dommage d’y passer aussi prés sans y monter !

 

Pic de la Solana de Llauset (2673 m). Nous profitons d’un vaste panorama, notamment vers l’Est et la toute proche Catalogne.

 

Après avoir profité de ce facile et beau sommet nous revenons au col. Il y a beaucoup de neige dans la descente du val d’Anglos. Nous n’avons pas prévu les crampons et nous hésitons car le départ de la pente est assez raide. Finalement nous entamons la descente car la neige est bien ramolli. A grand coup de talons dans la partie haute, puis un peu plus bas nous finirons même la descente en courant !


 

Les Estanys gelés de Cap d’Anglos nous régalent !

 

Nous continuons de descendre vers l’est vers le plateau des Estanys d’Anglos. Le petit refuge d’Anglos se trouve entre l’Estany del Mig et l’Estany de l’Obaga. Superbe vue vers le massif des Bésiberri.

 

Afin de boucler l’itinéraire, nous prenons maintenant le petit sentier du col d’Anglos. Il remonte de 180 mètres et arrive au col (2430 m) d’où l’on découvre le point de départ.

 

Il ne nous reste plus qu’a descendre le sentier du versant opposé qui nous ramène facilement au point de départ. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *