Les lacs d’Ayous et le pic des Moines – Vallée d’Ossau

0

De tous les hauts lieux pyrénéens, le pic du Midi d’Ossau est peut-être celui dont la valeur symbolique est la plus forte. D’aspect sévère, il domine majestueusement l’horizon sur lequel il dresse ses flèches de porphyre.  Il attire irrésistiblement le regard en offrant des paysages d’une harmonieuse beauté. Son reflet dans le miroir du lac Gentau, est l’un des plus beaux spectacles des Pyrénées. Cerise sur le gâteau, le pic des Moines dispense une superbe vue panoramique à 360°, notamment sur les pics d’Aspe et, bien sûr, vers le pic du Midi d’Ossau. Cette randonnée restera inoubliable…

Les lacs d’Ayous; les miroirs de l’Ossau

Nous allons avoir un  beau week-end automnal et nous choisissons d’aller le passer en vallée d’Ossau. Nous profitons de cette belle journée d’octobre pour faire la célèbre boucle des lacs d’Ayous, qui est très fréquenté en pleine saison. Avec ses lacs où se mire le pic du midi d’Ossau, la région d’Ayous est l’une des plus belles des Pyrénées.

Il fait même froid quand nous prenons le départ au parking du lac de Bious Artigues, ce 26 octobre à 8 H 30. Le seigneur des lieux est saupoudré d’une légère couche de neige fraiche…

Nous suivons le large chemin le long du lac, balisé GR. Nous traversons le torrent sur le pont d’Ayous et continuons rive gauche. En arrivant au plateau de Bious, nous laissons le pont de Bious (1535 m) à gauche pour continuer par la droite le chemin qui s’élève à l’ouest dans la forêt.

À la sortie de la forêt, nous traversons des pentes herbeuses et parvenons rapidement au lac Roumassot (1845 m). Le pic Castérau (2227 m) le domine.

Le soleil apparait derrière l’Ossau et après quelques lacets, qui passent à droite d’une cascade, nous arrivons au petit lac du Miey (1914 m), propice à une première pause.

Nous quittons le sentier pour arriver directement au grand lac Gentau (1947 m) puis au refuge d’Ayous (1960 m) qui le domine.

Cette vue, du “Jean-Pierre” et son reflet dans le lac Gentau, est une des plus célèbres des Pyrénées.

La légende du Pic du Midi d’ossau

Tout là-haut, sur la montagne vivent deux frères jumeaux: Jean le petit d’humeur joyeuse et Pierre le colosse taciturne. Bergers de leur état, montagnards inséparables, ils ne parlent à personne. Outre la conduite des troupeaux, ils ont pour mission d’empêcher les barbares d’envahir la vallée.

Une nuit, pendant qu’il garde ses brebis et ses chèvres, Pierre entend un bruit épouvantable grondant des profondeurs.
Affolées, les bêtes s’enfuient. Pierre, qui redoute une facétie cruelle des brouches demande à Jean de patrouiller avec lui autour de la cabane.
C’est alors qu’un bouc poursuit Jean le mord et le jette à terre. Pierre vole au secours de son frère, mais une sorcière surgit et entraîne les bergers dans son monde souterrain.

Pendant que les jumeaux séjournent aux enfers, les barbares attaquent la vallée pour anéantir tout ce qui y vit, hommes et animaux. Les gaves sont rouges. Le sang éclabousse la montagne.

Soudain, avant que l’irréparable ne soit accompli, Jean et Pierre jaillissent du volcan, immenses, côte à côte, brandissant leurs épées de feu avec lesquelles ils embrochent les envahisseurs.

Figeant l’exploit pour l’éternité, les brouches pétrifient les jumeaux, devenus depuis les indissociables Grand pic et Petit pic de l’Ossau…

Laissant filer le GR 10 vers le col d’Ayous, nous poursuivons le sentier du tour des lacs vers le Sud. Il descend légèrement pour franchir un ruisseau, puis s’élève en lacets vers le sud-ouest. Nous arrivons au lac Bersau (2078 m) que nous contournons par sa gauche. L’endroit est magnifique et idéal pour la pause pique-nique.

 Au Sud du lac Bersau, nous arrivons à un petit col au pied du pic Castérau (2227 m), d’où la vue sur l’Ossau est saisissante.

Le sentier descend en lacets vers le lac Castérau (1943 m) ou nous passerons au retour. Ce n’était pas prévu ce matin, mais les vastes pentes qui remontent vers le Col des Moines nous attirent. Et donc forcement le pic des Moines aussi !

Le sentier, bien marqué, monte en direction du sud-ouest, passe sur la rive gauche du lac du Plaa de las Baques (2059 m) et arrive au col des Moines (2169 m) où se trouve la borne frontière numéro 309.

Ce col est dénommé ainsi, car les pèlerins effectuant le pèlerinage de Compostelle en empruntant la vallée d’Ossau, passaient par ce col pour rejoindre l’hospice Sainte-Christine du Somport en Espagne. Les moines venaient au col à leur rencontre, afin de guider les pèlerins jusqu’à l’hospice.

L’ Ibon del Escalar (2078 m) est posé en dessous de nous, dans une pelouse, avec le pic d’Aspe (2645 m) en toile de fond.

Le pic des moines, que nous ne connaissons pas, est tout proche… et nous appelle ! Le sentier, évident, remonte jusqu’au col de Bénou puis continue sur la crête. Nous apercevons bien le chemin qui monte au pic, avec une partie finale un peu plus redressée, qui demande un peu d’attention, car il y a deux passages où il faut utiliser les mains.

Le pic des Moines (2349 m) dispense une superbe vue panoramique à 360°, notamment sur les pics d’Aspe et, bien sûr, vers le pic du midi d’Ossau.

À la descente, un peu avant le col de Bénou, nous descendons directement, par un petit couloir herbeux (raide dans sa partie haute), vers le vallon de montée que nous rattrapons rapidement. Nous faisons un crochet vers le lac Paradis (1975 m).

  Nous descendons ensuite au lac Casterau.

Après le lac Castérau, le sentier descend vers le nord-est dans un éboulis et passe proche de la cabane de Cap de Pount (1643 m).  La vallée est longue pour rejoindre le pont de Bious où les deux sentiers se rejoignent. Il ne nous reste plus qu’à descendre tranquillement au lac de Bious Artigues.

Informations pratiques

Situation: Pyrénées-Atlantiques / Vallée d’Ossau
Accès: Depuis Pau, suivre la N 134 jusqu’à Gan, puis la la D 934 jusqu’à Laruns. Continuer en direction du col du Pourtalet jusqu’à Gabas. Prendre alors à droite en direction du lac de Bious Artigues (1422 m).
Date: 26 octobre 2019
Altitude minimale: 1422 mètres au lac de Bious Artigues
Altitude maximale: 2349 mètres au Pic des Moines
Dénivelé: 1100 mètres
Itinéraire: Boucle
Horaire:  6 à 7 H
Cartographie: Carte IGN 1547 OT Aspe – Ossau – Parc National des Pyrénées

Découvrir la région

À la découverte des plus beaux
lacs des Pyrénées
Pyrénées occidentales
De la Vallée d’Ossau au Val d’Azun
Pyrenées-Atlantiques
Les 30 plus beaux sentiers
Vallées Ossau, Aspe et Barétous
Balades à pied
Aspe-Ossau
Pyrénées Béarnaises

Bibliographie complète sur les Pyrénées-Atlantiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *