Le lac Laramon et le lac du Serpent

0

C’est une magnifique randonnée dans un cadre grandiose qui nous fait découvrir deux joyaux lacustres dominant la vallée de la Clarée: le lac Laramon et le lac du Serpent. Quelle vue sur les superbes crêtes du Raisin, de la Roche Noire, du Diable et de Queyrellins ! Et en montant encore plus haut nous découvrirons  les petits lacs des Gardioles…

Une superbe randonnée dans la vallée de la Clarée

Malgré les nombreux nuages déjà présents dès le début du parcours, nous commençons la randonnée avec beaucoup d’entrain. Du parking, nous reprenons la route vers le sud sur quelques dizaines de mètres pour franchir la Clarée au pont de la Fruitière. Nous prenons à gauche la route forestière en direction du refuge de Ricou qui s’élève dans une belle forêt de mélèzes. La vue est déjà superbe sur les sommets environnants.

Après environ 30 minutes de marche nous arrivons aux chalets et au refuge de Ricou (2115m).

À partir d’ici, le large chemin laisse place à un petit sentier, qui continue plein Est. À la bifurcation (2291 m) nous retrouvons le « GR de Pays du Tour du Mont Thabor ». Nous le quittons très vite pour prendre vers le nord-est le sentier qui monte en lacets vers le lac Laramon.

Situé à 2359 mètres d’altitude, le lac Laramon offre un panorama exceptionnel.

le lac Laramon - Vallée de la Clarée

Nous contournons le lac par le nord, et en suivant le sentier, nous atteignons rapidement le lac du Serpent posé sur une belle pelouse à 2448 mètres. De temps en temps, par des troués dans les nuages, nous apercevons les principaux sommets du massif des Écrins.

Le parcours continue plus abruptement pour aboutir à l’alpage des Gardioles où sont répartis quelques lacs de taille plus modeste.

 Le pic du lac Blanc nous attire, mais ce sera pour une autre fois… nous reviendrons ! Le retour se fait à partir de ce point et par le même itinéraire.

Informations pratiques

Situation: France / Hautes-Alpes / Vallée de la Clarée
Accès: De Briançon, remonter la vallée de la Clarée. Après Névache « Ville Haute » continuer la petite route en direction du refuge de Laval. Dépasser les chalets de Fontcouverte. Franchir la Clarée au pont de la Fruitière et se garer sur le grand parking à droite, face au camping.
Date: 19 septembre 2019
Altitude minimale: 1857 mètres au parking de Fontcouverte
Altitude maximale: 2448 mètres au lac du Serpent
Dénivelé: Environ 600 mètres
Itinéraire: Aller – Retour
Horaire: 4 H
Carte: Carte de randonnée IGN TOP 25 3535 OT Névache Mont Thabor

Découvrir la région

Carte IGN 3535 OT
Névache, Mont Thabor, Cols du Galibier et du Lautaret
Vallée de la Clarée
Briançon – Vallée de la Guisane – Vallée de la Clarée
Autrefois la valle de la Clarée
52 balades à raquettes dans le Briançonnais: Clarée, Guisane, Cervières, Lautaret, Vallouise, Freissinières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *