La randonnée très agréable et variée du col du Chardonnet est une des classiques de la vallée de la Clarée. Le col offre un panorama magnifique sur le Massif des Écrins, la Meije, les Cerces et le Massif du Grand Galibier.
Le départ est le même que lors de la randonnée d’hier au lac Laramon et au lac du Serpent. Du parking de Fontcouverte, face au camping du même nom, le sentier (variante du GR 57) serpente tout d’abord dans une forêt de mélèzes pour arriver aux anciens chalets d’alpages de Laraux (1982 m). La journée est magnifique et déjà, nous en prenons plein les yeux !
Nous continuons sur le sentier principal. Après avoir traversé le torrent du Raisin à deux reprises, nous atteignons le refuge du Chardonnet, niché au pied des crêtes du Queyrellin, à 2227 mètres d’altitude.
Le sentier continue ensuite plein ouest dans les alpages jusqu’au ruisseau du Raisin que l’on traverse sur un petit pont où l’on trouve le GR 57. Le sentier sur la gauche nous conduirait au col de Roche Noire. Nous continuons en direction de l’ouest, par le sentier qui grimpe dans le vallon en face. Les magnifiques crêtes du Queyrellin nous dominent. Nous arrivons au petit lac du Châtelard, presque comblé au pied de la Crête du Châtelard à gauche et la Crête du Queyrellin à droite.
En arrivant au ruisseau du Chardonnet, le sentier débouche sur le magnifique marais d’alpage du même nom.
Le marais d’altitude du Chardonnet
Le marais d’altitude du Chardonnet est un complexe exceptionnel d’habitats humides associant des marécages divers, des tourbières basses alcaline, tourbières de transition, plans d’eau et bas-marais. Ce sont des milieux d’une très grande valeur patrimoniale, possédant une grande richesse floristique avec de nombreuses espèces rares et protégées telles que le Jonc arctique et la Petite utriculaire, et faunistiques (insectes).
La petite utriculaire est une plante carnivore aquatique qui se rencontre dans les eaux stagnantes et marais tourbeux. Les fleurs, de petite taille, sont jaune pâle et portent un court éperon conique. Proche du seuil des espèces menacées, elle fait partie des espèces protégées.
Source: www.grand-tour-ecrins.fr
Le sentier passe à gauche d’un nivomètre (appareil destiné à mesurer la quantité de neige tombée ou l’épaisseur du manteau neigeux, permettant, entre autres, d’anticiper une crue de fonte de neige) puis, après un second ressaut un peu plus raide, arrive au Col du Chardonnet Sud (2638 mètres).
Le point de vue sur la Barre des Écrins, la Montagne des Agneaux et la Meije est unique et fantastique !
Nous suivons le sentier partant plein nord, vers le col du Chardonnet Nord et les anciennes mines de graphite exploitées de 1901 à 1930, sous la pointe de la Cée Haute. Le lac placé immédiatement en dessous porte donc naturellement le nom de Lac de la Mine. Le panorama est somptueux tous azimuts…
Vue sur le Grand Galibier (3228 m)
Les mines de graphite du Chardonnet
Le graphite, dérivé du charbon, date de l’âge carbonifère (soit 300 millions d’années) et était utilisé pour la fabrication des mines de crayon et pour les charbons des moteurs électriques. La mine du Chardonnet constitue une des rares mine de graphite exploité en France.
L’exploitation de la mine débuta dès 1824 avec des équipements rudimentaires : pelles, paniers, brouettes. C’est à partir des années 1909 que l’extraction devint plus importante avec l’installation de treuils, l’utilisation de perforatrices et de pompes. La mine était accessible uniquement à pied, mais le minerai était quant à lui transporté en wagon jusqu’à la vallée de la Guisane par des câbles. La mine était alors dotée d’électricité et de baraquements.
On distingue encore les poteaux électriques et, à l’entrée de la galerie principale, la roue du câble qui servait à acheminer des wagons jusqu’à la vallée de la Guisane.
Source: www.grand-tour-ecrins.fr
Nous quittons maintenant le sentier en visant le point coté 2681 mètres, pour ensuite descendre vers les lacs de la Mine.
Nous rejoignons le sentier de montée que nous suivrons jusqu’au ruisseau du Chardonnet.
Nous quittons le GR57 pour prendre sur la gauche, à la descente, le sentier qui suit le ruisseau du Chardonnet rive gauche jusqu’aux Chalets du Queyrellin situés à 1985 mètres d’altitude.
Il ne reste plus qu’à suivre la piste qui dessert le hameau jusqu’à la route D301T que l’on suivra quelques mètres sur la droite pour rejoindre le parking.
Informations pratiques
Situation: Hautes-Alpes / Vallée de la Clarée
Accès: De Briançon, remonter la vallée de la Clarée. Après Névache « Ville Haute » continuer la petite route en direction du refuge de Laval. Dépasser les chalets de Fontcouverte. Franchir la Clarée au pont de la Fruitière et se garer sur le grand parking à droite, face au camping.
Date: Le 20 septembre 2019
Altitude départ: 1859 mètres
Altitude maximale: 2638 mètres
Dénivelé cumulé: 865 mètres
Itinéraire: Boucle de 14 km
Horaire: 5 H
Carte: Carte de randonnée IGN TOP 25 3535 OT Névache Mont Thabor
Trace GPS: Télécharger
0 commentaires