logo-e1589026155455
La baie des Trépassés
Saint-Véran depuis le camping de Chanterane

Le Village de Saint-Véran est situé au fond de la vallée de l’Aigue Blanche, dans le Parc Naturel Régional du Queyras. Saint-Véran se perche à 2042 mètres d’altitude : c’est « la plus haute commune où se mange le pain de Dieu », « le pays où les coqs picorent les étoiles »…

Saint-Véran depuis le camping de Chanterane

Après la magnifique randonnée d’hier aux lacs Égorgéou, Baricle et Foréant, nous avons changé de secteur et nous venons de nous installer au camping de Chanterane à Pierre-Grosse. L’un des objectifs de cette semaine de vacances dans le Queyras est la découverte du village le plus haut d’Europe, Saint-Véran.  Une petite route secondaire, d’accès à Saint-Véran, passe juste devant le camping, il est donc des plus logique pour nous de nous y rendre à pied !

Nous suivons d’abord un chemin qui longe le ruisseau de l’Aigue Agnelle pour rejoindre un peu plus haut la route venant du camping. Après des alpages, elle traverse le Bois des Amoureux, puis passe devant un petit oratoire, avant d’arriver aux premières maisons de Saint-Véran.

Pont du Moulin sur l'Aigue Agnelle
En montant à Saint-Véran depuis le camping de Chanterane
Entrée de Saint-Véran

Puisque cela se dit, j’étais convaincu que Saint-Véran (2042 m) est le plus haut village habité d’Europe ! Après quelques recherches, je me rends compte que non et que beaucoup de communes se revendiquent « plus haute commune d’Europe ».
En France, Val Thorens est encore plus haut, à 2300 mètres, suivi par Tignes à 2100 mètres. En Europe, d’autres villes et villages détrônent Saint-Véran; Trepalle en Italie (2069 m), Juf, sur la commune de Avers, en Suisse (2133 m), le Pas de la Case en Andorre à 2080 mètres.

Mais ceci n’est pas le plus important et en tout cas, ce qui est sûr, puisque c’est inscrit sur le cadran solaire de l’église, c’est que Saint-Véran est  « la plus haute commune où on mange le pain de Dieu » (Lou Plus haouto coumunoutas inte se mangeu lou pan de Diou) !
De cette affirmation, Saint-Véran a choisi son slogan : « la commune où les coqs picorent les étoiles et où le ciel est à portée de main ».

Saint-Véran est divisé en 7 quartiers, chaque quartier ayant une fontaine, un four à pain et une croix de mission :

  • Les Fontettes
  • Les Forannes
  • La Ville
  • Pierre-Belle
  • Le Villard
  • Le Chatelet
  • Beauregard

La commune est aussi composée des hameaux suivants :

  • La Chalp
  • Le Raux
Plan de Saint-Véran

Le village de Saint-Véran s’étire plein sud sur 1 km à flanc sur les pentes de la montagne de Beauregard et au milieu des alpages.

Le village de Saint-Véran dans le Queyras
Le village de Saint-Véran dans le Queyras

Cette orientation garantie le soleil à tous et permet aux céréales stockées dans les « fustes » d’arriver à maturité. Ces maisons à l’architecture particulière possèdent une partie en troncs de mélèze laissant passer l’air dans les étages pour sécher le foin, et dans les balcons pour aérer la récolte de foin et de seigle.

L'habitat Saint-Vérannais
Maison typique de Saint-Véran
Maison typique de Saint-Véran
Maison typique de Saint-Véran

Suite à un violent incendie en mars 1882, la reconstruction de Saint-Véran se fit, mais avec des quartiers bien distincts et séparés par des espaces coupe-feu. Chaque quartier a sa fontaine, en mélèze, avec un bassin rond et un lavoir rectangulaire.

La fontaine de Pierre-Belle

Le village de Saint-Véran est classé parmi les plus beaux villages de France. Dans les Hautes-Alpes, seul le village de La Grave en fait partie également. Pour être plus beau village de France, il faut être un village de moins de 2000 habitants et posséder sur son territoire au moins deux sites ou monuments protégés (classés ou inscrits). À Saint Véran sont inscrits aux monuments historiques l’église datant de la fin du XVIIe, les murs de soutènement du cimetière, et un cadran solaire peint en 1840 par le célèbre cadranier Giovanni Francesco Zarbula, le peintre piémontais qui sillonna le Queyras.

Cadran solaire à Saint-Véran
Saint-Véran dans le Queyras
Saint-Véran dans le Queyras
Cadran solaire peint par Zarbula en 1840
Cadran solaire à Saint-Véran
L'église de Saint-Véran
Vitrail de l'église de Saint-Véran
Saint-Véran dans le Queyras

Les croix de missions de Saint-Véran

À Saint-Véran, on trouve également six croix de missions. Une croix était dressée à chaque passage d’un missionnaire venant apporter la bonne parole aux paroissiens. Elles sont toutes différentes et elles portent les symboles de la passion du Christ.

– Le coq du reniement de Pierre : « Avant que le coq ne chante aujourd’hui, tu m’auras renié trois fois »
– L’écriteau de la condamnation – Jésus le Nazaréen, Roi des Juifs – I.N.R.I.
– Le marteau et les clous avec lesquels le christ est crucifié
– L’éponge imbibée de vinaigre, fixée à une branche d’hysope
– La main coupée du garde du grand prêtre qui gifla Jésus
– Le fouet de la flagellation
– Le pain et la coupe, rappel de l’Eucharistie au cours du dernier repas de Jésus
– La couronne d’épines :  couronne de dérision faite par les bourreaux et placée sur la tête de Jésus.
– L’épée : que sort Pierre pour défendre Jésus
– Vase de parfum : Marie-Madeleine verse sur les pieds de Jésus un parfum très cher, Jésus affirme qu’elle prépare son ensevelissement…
– Vase d’eau : Pilate prit de l’eau et se lava les mains en présence de la foule en disant :  » je suis innocent de ce sang, c’est votre affaire « 
– La lance : un soldat contrôle la mort de Jésus par un coup de lance au côté
– L’échelle et la tenaille de la descente de croix
– Le visage du christ : et le linge qui servit à Véronique pour éponger la sueur du Christ
– Les deniers de judas : Judas livre Jésus aux chefs des Juifs pour trente pièces d’argent
– Le rameau : Jésus est acclamé comme un roi à l’entrée de Jérusalem par une foule de gens qui tiennent dans la main des branches de palmier.
– Les dés avec lesquels les gardes jouèrent la tunique de Jésus.
– La colonne sur laquelle Jésus est attaché pour être fouetté

 

Source: Hautes-Alpes insolites
Croix de mission à Saint-Véran
Croix de mission à Saint-Véran

La légende de Saint-Véran

Voici ce que le chanoine François Mathieu, écrit dans un recueil de textes parus en 1665 : « Il y avait pour lors en ces quartiers là, un dragon d’une prodigieuse grandeur, lequel désolait tout son voisinage, et rendait la campagne presque inhabitable. Ce monstre avait sa tanière dans une caverne des rochers de Vaucluse, d’où venant à sortir avec impétuosité, lorsqu’on y pensait le moins, il se ruait sur le bétail et sur les hommes qu’il trouvait dans les champs, égorgeant , dévorant tout ce qu’il rencontrait sans qu’il fut possible d’esquiver sa furie, à cause qu’il avait des ailes, et qu’aussi on n’avait pas le loisir de se mettre à l’écart. »
Outre son énorme grosseur, il était tout couvert d’écailles impénétrables à toutes sortes de traits; son dos bigarré d’une multitude de couleurs jetait une lueur effroyable; ses yeux rouges et étincelants ressemblant à deux soupiraux d’une fournaise ardente, et quand il ouvrait sa gueule pour hurler, on en voyait sortir une haleine fumeuse qui faisait juger de loin qu’il vomissait des flammes »

Les gens de la région, effrayés, demandèrent à l’évèque Véran de Cavaillon de les délivrer de ce monstre…

Muni du signe de croix, Véran s’avança dans la caverne, commanda au dragon de venir se présenter devant lui. L’animal sortit et vint se coucher à ses pieds. Le prêtre l’épargna mais l’enchaîna et le traîna jusqu’au pied du Luberon. Là, lui ordonnant de quitter la région et de plus faire de mal aux habitants et à leurs bêtes, il lui rendit la liberté.

Saignant lors de sa retraite, le dragon laissa tomber des gouttes de sang, d’où la présence en France d’autres villages nommés Saint-Véran, ou Saint-Vérand, dans l’Isère, le Rhône et la Saône-et-Loire.

D’aucuns disent que Véran empoisonna le terrible dragon, qui se traîna alors, perdant son sang, le long de la Durance, et vint mourir sur la montagne de Beauregard à Saint Véran. Les six villages traversés reçurent aussi ce nom.

 

Source: www.saintveran.com

Après la belle découverte de ce magnifique village, la descente jusqu’au camping s’effectue rapidement par une petite variante par rapport au parcours de l’aller.

Randonnée à Saint-Véran
Descente vers le camping de Chanterane
Randonnée vers Saint-Véran

Informations pratiques

Situation: Hautes-Alpes / PNR du Queyras
Accès: A Molines-en-Queyras, prendre la D 205 en direction du col Agnel. Le camping de Chanterane se trouve au hameau de Pierre-Grosse.
Date: Le 07 septembre 2023
Altitude départ:  1850 mètres
Altitude maximale:  2042 mètres au village de Saint-Véran
Dénivelé cumulé: 207 mètres
Itinéraire: Aller-retour de 6,5 km auquel il faut rajouter les déambulations dans les rues du village
Horaire: 1 H 30 Aller-retour du camping au village auquel il faut rajouter les déambulations dans les rues du village
Carte: TOP 25 N°3637 OT Mont-Viso – Saint-Véran – Aiguilles – PNR du Queyras
Trace GPS: Télécharger

Powered by Wikiloc

Découvrir la région

Le Tour du Queyras

Le Tour du Queyras

Le Queyras et le Guillestrois à pied

Le Queyras et le Guillestrois
… à pied

Queyras - Pays du Viso: Les plus belles randonnées

Queyras – Pays du Viso:
Les plus belles randonnées

Queyras - Ubaye: Les plus belles randonnées

Queyras – Ubaye
Les plus belles randonnées

Vous pourriez aimer aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *