Le pic de Caramantran culmine à plus de 3 000 mètres à cheval sur la frontière italienne. Son ascension facile, assez courte et sans trop de dénivelé, vous procurera depuis son sommet, un panorama superbe, notamment sur le Mont-Viso, la vedette du secteur. Par temps clair, ce panorama à 360 ° permet de voir le Mont Blanc, le Mont Rose, les Écrins…
Cette randonnée vous propose de le gravir en boucle et de revenir par le Col de Saint-Véran. Suivez-nous, sur cette ascension de l’un des 28 sommets du Queyras dépassant les 3000 mètres.
Après la visite du magnifique village de Saint-Véran hier, aujourd’hui changement d’ambiance ! Notre objectif du jour est le pic de Caramantran, un des 28 sommets du Queyras qui dépasse les 3000 mètres. Nous sommes installés au camping de Chanterane à Pierre-Grosse et après une excellente nuit, nous prenons ce matin de bonne heure la route du Col Agnel.
La route du col Agnel remonte la vallée de l’Aigue Agnelle, du nom du torrent qui parcourt la vallée. Cette vallée est située entièrement sur la commune de Molines-en-Queyras. Plusieurs moulins étaient situés sur l’Aigue Agnelle (ainsi que sur l’Aigue Blanche, vallée descendant de Saint-Véran) expliquant ainsi le nom de la commune de Molines-en-Queyras.
Nous poursuivons la route jusqu’au refuge Agnel, pour finalement se garer environ 1 km plus loin sur la droite de la route (parking).
Nous empruntons un petit sentier vers le Sud qui rejoint rapidement le GR 58 Tour du Queyras.
On est tout de suite dans l’ambiance, car on attaque rapidement la montée dans le grand éboulis du col de Chamoussière.
En se retournant, nous avons une vue est magnifique ! De gauche à droite dans le fond ; la crête de la Taillante, puis le Pain de Sucre (3208 m) et le pic d’Asti (3220 m).
Finalement la pente s’adoucit en arrivant au col de Chamoussière.
Du col de Chamoussière, nous avons une superbe vue sur le vallon de la Blanche.
La vue vers le beau sommet pointu de la Tête des Toillies (3175 m) est pas mal non plus !
Nous prenons maintenant plein sud un sentier facile qui remonte le long de l’arête du Pic de Caramantran.
Nous arrivons au sommet du pic de Caramantran (en italien il Pelvo), à cheval sur la frontière Franco-Italienne, sans aucune difficulté. Le nom Pelvo, utilisé sur les cartes italiennes, dérive d’une racine celtique pour désigner une montagne rocheuse et abrupte.
Le pic de Caramantran est partagé entre les communes de Saint-Véran, Molines-en-Queyras et Pontechianale (Italie). Il culmine à 3 025 mètres d’altitude et son sommet sud à 3021 mètres. Sa crête se prolonge au nord-est vers la Punta dell’Alp (3033 m) et vers le col Agnel (2744 m). Vers le sud, elle file vers le col de Saint-Veran (2844 m) et la Rocca Bianca (3059 m).
Panorama du pic de Caramantran vers le vallon de la Blanche. Dans le fond, on aperçoit les Écrins.
Le temps est brumeux en Italie ! Dans le fond, nous apercevons Pontechianale et le lac de Castello. Plein Est, la vue est sublime sur le Mont-Viso, majestueuse pyramide isolée, attirant le regard.
Le Mont Viso
Le Mont Viso ou « le Viso » (Monviso en italien) culmine à 3841 mètres et est le point culminant des Alpes Cottiennes. À son pied, naît le Pô, le plus grand fleuve d’Italie.
Deux ascensions du Mont Viso auraient eu lieu, avant la première ascension connue, dans le cadre des opérations de relevé topographique du territoire du Dauphiné ordonnées par l’État-major en 1751. La première serait l’œuvre de porteurs chargés de monter le matériel nécessaire à l’édification des signaux pour effectuer les triangulations. La seconde aurait été faite, par les ingénieurs cartographes afin d’effectuer leurs relevés.
La première ascension certaine du Mont Viso fut réalisée par William Mathews, Frederick William Jacomb, Michel Croz et Jean-Baptiste Croz, le 30 août 1861. En 1879, Paul Guillemin et André Salvador de Quatrefages réussirent l’ascension par la face nord-ouest. L’arête orientale a été gravie pour la première fois par Guido Rey en compagnie du guide Antonio Castagneri en avril 1887, tandis que le face nord-est fut conquise par le même Guido Rey en 1898. Aldo Bonacossa réalisa l’ascension directe de la face nord-ouest du Mont Viso avec L. Binaghi et Vitale Bramani en 1931.
Une fois n’est pas coutume, nous sommes pris en photo, tous les deux ensemble, par d’autres randonneurs. On en profite pour se présenter, car on ne l’a pas fait souvent ; Tatiana la photographe et Philippe le rédacteur et webmaster de ce modeste blog !
La descente vers le col de Saint-Véran semble magnifique ! Allons voir !
En quelques minutes, nous parvenons très facilement au Col de Saint-Véran (2848 m), où se trouve la borne frontière 49.
J’aurai bien envie de poursuivre encore vers le col Blanchet, tant le cheminement a l’air encore magnifique ! Mais la sagesse de Tatiana, fait que nous entamons la descente plein Ouest en direction du refuge de la Blanche. À 2745 mètres, une bifurcation dans l’alpage indique le sentier du Col de Chamoussière.
J’insiste un peu ! J’ai bien envie de voir le refuge de la Blanche ! Après quelques minutes de négociation, nous entamons la descente vers le refuge… tout en sachant qu’il faudra remonter…
Après une bonne pause au refuge, nous revenons sur nos pas jusqu’à la bifurcation où cette fois-ci, nous prenons tout droit pour revenir au Col de Chamoussière.
Quelle vue incroyable ! Encore plus beau que ce matin !
Il y a encore beaucoup de monde qui monte au pic de Caramantran !
Quant à nous, il ne reste plus qu’à reprendre le chemin de l’aller, vers le parking, des images pleins la tête après cette sublime journée.
Informations pratiques
Situation: Hautes-Alpes / PNR du Queyras
Accès: A Molines-en-Queyras, prendre la D 205 en direction du col Agnel. Traverser Pierre-Grosse puis Fontgillarde. Continuer par la D 205 T sur 8 km jusqu’au refuge Agnel. Se garer environ 1 km plus loin sur la droite de la route (parking).
Date: Le 08 septembre 2023
Altitude départ: 2340 mètres
Altitude maximale: 3025 mètres au pic de Caramantran
Dénivelé cumulé: 783 mètres
Itinéraire: Boucle de 11,6 km
Horaire: 6 à 7 H
Carte: TOP 25 N°3637 OT Mont-Viso – Saint-Véran – Aiguilles – PNR du Queyras
Trace GPS: Télécharger
J’ai effectué une rando VTT en… juillet 2013, passant par ce pic, qui offre un joli point de vue sur les sommets environnants, dont les Ecrins, le Mont Viso et ce curieux sommet pointu de la Tête des Toillies. Merci pour ce topo, dont j’avais perdu le nom du sommet, mais pas les belles images.