Le paysage des Causses et des gorges a été façonné par l’homme au cours des siècles. Il fut un temps où les vignes recouvraient les pentes de Vissec, le moindre coin de terre était cultivé de céréales, luzernes, sainfoin… et les troupeaux de chèvres ou de moutons contribuaient à entretenir ces milieux ouverts, ces vastes espaces que sont les Causses.
Au panneau indiquant les Moulins de la Foux, nous suivons alors le sentier botanique qui surplombe les méandres asséchés de la Vis. La végétation qui nous entoure est soumise aux rudesses du climat et elle est adaptée au sol calcaire. Suivant les saisons, il s’engouffre dans cette vallée un vent violent sec et froid qui peut souffler plusieurs semaines sans discontinuer. Les hivers peuvent être froids et les étés, très chauds, sont marqués par la sécheresse. Les végétaux s’y sont adaptés: on dit qu’ils sont xérophiles (leurs racines sont très développées pour pouvoir puiser l’eau en profondeur, leurs tiges ligneuses et coriaces sont courtes, leurs feuilles sont de surface réduite).
Bonjour
Joli parcours pour visiter les étonnants moulins de la Foux, situés à la résurgence de la Vis. Une autre possibilité existe en faisant une boucle au départ du village de Navacelles, ou encore mieux en partant de la Baume Auriol, d’où l’on pourra admirer le spectaculaire cirque dans son intégralité.
Merci pour cette rando