La légende du lac d’Estaing
La légende raconte que le lac d’Estaing fut (et est peut-être encore) habité par des fées. Celles-ci, autrefois femmes, avaient reçu un mauvais sort qui les contraignait à rester au fond du lac.
Un jour un nommé Abbadie de Sireix et un compagnon, rentrant d’Espagne, passent près du lac d’Estaing et entendent les fées chanter. Elles leur disent :
-« Un mauvais sort nous retient au fond du lac, mais vous pouvez nous rendre la liberté et nous épouser si vous avez mangé, tout en restant à jeun ».
Un matin, le jeune Abbadie, se dirigeait vers le lac d’Estaing en mâchant des graines de seigle. Lorsqu’il arriva au lac, l’une des fées se jeta dans ses bras. Il lui demanda alors sa main et l’obtint.
-« Je suis redevenue femme, épouse-moi, je t’apporterai le bonheur, la prospérité, mais il ne faudra jamais me traiter de folle » lui dit-elle. De cette union, naquirent cinq beaux enfants.
Mais un jour que l’orage menaçait et qu’Abbadie était loin de sa maison, sa femme prit l’initiative de récolter toute la moisson déjà mûre et de la mettre à l’abri. De retour, Abbadie ne comprit pas la hâte de sa femme:
– « Qui t’a ordonné cela ? »
– « C’est moi ! » répondit-elle.
De colère, il lui cria : –« Tu es folle ! ».
Aussitôt, elle disparut et retourna dans le lac d’Estaing, toute à son malheur de devoir abandonner sa famille. Quelques instants plus tard, un violent orage détruisait toutes les récoltes des voisins.
La fée, qui venait chaque matin revoir ses enfants, fut surprise par son époux qui, pris de remords et malheureux, la pria de lui pardonner. – » Je ne peux pas ! Je ne reviendrai plus, mais je veillerai toujours sur mes enfants et leurs descendants deviendront illustres « .
C’est ce qu’elle fit puisque la légende dit aussi que de la famille Abbadie de Sireix est issue la famille Bernadotte, qui règnent encore de nos jours, sur la Suède…
Bonsoir Philippe
J’ai effectuée cette rando ce mois de juillet, avec mes petits enfants (10, 9 et 7 ans). Ils se sont bien régalés avec la diversité des paysages, et quelques animaux, malgré une journée bien ensoleillée. Heureusement que nous avons pu refaire le plein des gourdes à la source du lac de Plaa. Ils ont bien aimé aussi les cabanes, ainsi que l’ancêtre du réfrigérateur !
Tes photos sont très belles, des fleurs, de l’eau en abondance dans le gave, de la neige sur les hauts sommets, sans oublier l’adorable futur assistant du berger. Merci pour ce topo.
Philou47