logo-e1589026155455
La baie des Trépassés
La Pointe du Van

La pointe du Van fait partie de ces sites du Finistère à la beauté époustouflante. Elle est située à l’ouest de Cap Sizun et elle est l’une des gardiennes de la baie des Trépassés qu’elle clôt au nord, le sud étant fermé par la pointe du Raz. Si vous êtes en quête de paysages sublimes, vous êtes incontestablement au bon endroit.

La Pointe du Van

La balade entre la pointe du Raz et la pointe du Van en passant par la baie des Trépassés est une randonnée incontournable du Finistère. Mais celle-ci nécessitant une récupération ou une logistique de navette de véhicule, nous nous sommes contentés de visiter la pointe du Raz au départ de Lescoff.

Ces deux pointes gardent de chaque côte l’immense Baie des Trépassés. En complément de la randonnée à la Pointe du Raz, nous nous rendons donc au parking de la Pointe du Van pour une courte balade.

Un réseau de sentier part du parking. Laissons-nous guider par le hasard, nous avons le choix du sentier que nous empruntons : tous dévoilent un environnement préservé, d’une rare beauté.

Fortin de la Pointe du Grand Gouin
Au fortin de la Pointe du Grand Gouin
Au fortin de la Pointe du Grand Gouin

En 2004, la Pointe du Van, la Pointe du Raz et la Baie des Trépassés figurent parmi les premiers sites à avoir été labellisé « Grand Site de France » avec 200 hectares d’espaces naturels protégés. Désormais, les principales falaises du Cap Sizun forment le Grand Site de France baptisé « la Pointe du Raz en Cap Sizun« . Il s’agit d’un ensemble unique de paysages remarquables de plus de 2000 hectares, qui s’étend de la pointe du Millier au nord-ouest, en passant par la pointe du Van, la baie des Trépassés jusqu’à la baie d’Audierne.

Fortin de la Pointe du Grand Gouin
Au fortin de la Pointe du Grand Gouin
Fortin de la Pointe du Grand Gouin

D’ici, la vue embrasse la Pointe du Raz, le phare de la Vieille et l’île de Sein d’un côté, et de l’autre, le Menez-Hom, la baie de Douarnenez, le Cap de la Chèvre et la Pointe de Pen Hir sur la presqu’île de Crozon.

La balade entre terre et mer a un petit air de paradis ! Exposée aux éléments, la Pointe du Van et ses falaises culminant à plus de 70 mètres, est un lieu plus sauvage que sa voisine. Nous sommes subjugués par la beauté du lieu aux impressionnantes parois verticales et aux rochers gigantesques sculptés et façonnés par les assauts répétés de l’océan.

La Belle Poule
La Belle Poule

Parmi les rochers monumentaux qui se distinguent de la pointe, voici le fameux Rocher Morgane

Randonnée du Tour de Camaret

La pointe du Van dispose de sa légende mettant en scène la fameuse Dahut, fille du Roi Gradlon, noyée quand la mer envahit la ville d’Ys. Devenue Morgane la sirène, elle se mit à attirer par ses chants mélodieux les marins qui avaient l’imprudence de voguer à proximité de son rocher. Envoutés, ces derniers dirigeaient leurs barques sur les récifs où elles se brisaient en mille morceaux. Les corps des pêcheurs étaient précipités à la mer où ils disparaissent à tout jamais.

On raconte qu’il est parfois possible d’apercevoir les cheveux d’or de Morgane la sirène briller sur son rocher… Rendez-vous à l’extrémité de la pointe du Van pour le vérifier !

Source: www.villagelaplage.com

Notre cheminement nous emmène proche de la chapelle Saint-They, symbole du Cap-Sizun qui surplombe l’océan, à quelques mètres seulement des falaises vertigineuses de la pointe du Van. Défiant les éléments, elle se dresse face à l’océan pour veiller sur le salut des marins, tel un phare…

POinte du Toulinguet - Finistére
Le Rocher du Lion ou Ar Gest

La chapelle Saint They

L’édifice a été construit à l’emplacement même d’une autre chapelle qui tombait en ruine, cette autre chapelle ayant elle-même remplacé une autre située plus en avant (d’après la tradition).

La chapelle de Saint They est la plus vaste des chapelles de Cleden, son maître-autel en bois sculpté provient de l’église paroissiale, son clocher a supporté de nombreuses cloches dont une née d’un échange avec celle de Langroas.

Aujourd’hui, la chapelle Saint-They, classée monument historique, fini sa restauration grâce à une association et elle promet de défier encore longtemps les embruns et les fortes tempêtes du Raz.

Source: www.cleden-cap-sizun.com
La chapelle Saint They à la Pointe du Van

La légende de Saint-They

On prétend que la cloche de la chapelle Saint-They sonnait d’elle-même pour avertir les barques en danger de se mettre sous la protection du saint.

Un jour, la flotte du roi de France était poursuivie par une flotte ennemie. La cloche se mit à tinter. L’amiral de France répondit à cet appel et dirigeât ses vaisseaux dans la Baie des Trépassés, au pied de la falaise sur laquelle est érigée la chapelle. L’ennemi voulut les y suivre, mais un courant contraire prit ses navires et les entraîna dans le Raz où plusieurs frappèrent les écueils, les autres furent dispersés au large.

Source: www.cleden-cap-sizun.com

Toujours guidés par l’intuition et l’envie de découverte, nous cheminons le long de ces sentiers côtiers, avant de reprendre la direction du parking. Cet endroit sublime est magnifié, par la puissance des vagues qui s’écrasent inlassablement contre les rochers.

POinte du Toulinguet - Finistére
Le Rocher du Lion ou Ar Gest
POinte du Toulinguet - Finistére
Le Rocher du Lion ou Ar Gest

Informations pratiques

Situation: France / Bretagne / Finistère /
Départ: De Plogoff
Date: Le 16 septembre 2021
Carte: TOP 25 0419 ET Audierne – Pointe du Raz – Ile de Sein

Découvrir la région

Le Finistère à pied 47 promenades et randonnées

Bretagne, les plus belles randonnées Finistère et Morbihan

Finistère: les 30 plus beaux sentiers

Finistère Nord 28 balades

Vous pourriez aimer aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *