Le sentier des douaniers de Trégastel à Perros-Guirec est une randonnée incontournable pour profiter pleinement de points de vue splendides et de la côte de granit rose de Ploumanac’h. La côte de granit rose est un trésor naturel unique en son genre. Avec ses rochers colorés et sa beauté saisissante, elle offre une expérience inoubliable aux visiteurs.
Nous sommes installés pour trois nuits au camping municipal du Dourlin sur l‘île Grande. Après quelques kilomètres seulement, nous nous garons à Trégastel, sur un parking proche de l’aquarium. Nous commençons notre randonnée en suivant le sentier côtier à l’envers de notre objectif ! Nous arrivons rapidement à la belle plage de Coz-Pors puis nous poursuivons le GR 34 jusqu’à la Gréve Blanche ! Mais que c’est beau ! Les chaos de granit rose aux formes extraordinaires et les rochers sculptés par les éléments (le Dé, le Tas de Crêpes, la Sorcière…) créent un univers magique et envoutant.
Tiens ! Un artiste a laissé sa patte ici… ou plutôt son tentacule !
La plage de la Gréve Blanche à Trégastel.
Nous revenons sur nos pas, pour suivre maintenant le sentier des Douaniers en direction de la presqu’île Renote. L’endroit est magnifique entre les différentes petites plages de sable fin et les rochers aux formes biscornus qui s’y trouvent. Ce lieu entre la plage du Coz-Porz et la baie Sainte-Anne est classé “Site Remarquable”.
Après avoir fait le tour de l’île Renote, nous longeons ensuite la jolie baie de Sainte-Anne, puis la plage de Tourony, d’où nous avons une belle vue sur le château de l’ile de Costaérès, pour arriver au moulin à marée de Ploumanac’h.
Après la visite du moulin, nous rentrons à Ploumanac’h (« marais du moine » en breton). Ce village est connu pour avoir été désigné en 2015 « village préféré des Français », à la suite d’un concours organisé par France Télévision. Et c’est vrai, que cet ancien hameau de pêcheurs, est magnifique avec son petit port pittoresque et ses rochers roses…
Notre randonnée nous emmène maintenant à la plage de Saint-Guirec, qui nous offre une vue imprenable sur l’ile du château de Costaérès, construit à la fin du XIXᵉ siècle.
Nous passons devant la chapelle puis devant l’oratoire de Saint-Guirec qui a été édifié sur cette plage au XIIᵉ siècle, en mémoire de ce Saint qui selon une légende aurait débarqué jadis sur cette plage. La tradition veut que les jeunes filles célibataires qui veulent se marier dans l’année piquent une épingle sur le nez de la statue : si elle reste plantée le temps d’une marée, leur vœu sera exaucé !
Au bout de la plage, le sentier reprend, pour la partie la plus connue de la Côte de Granit Rose et ses imposants rochers de granit connus à travers le monde. Vieux de 300 millions d’années, ils s’étendent sur plus de 25 hectares pour former un décor somptueux. Au bout de quelques minutes de marche, le phare de Ploumanach, appelé aussi phare de Mean Ruz, posé sur un énorme bloc de granit rose, apparait. Il se fond parfaitement dans le paysage.
Le phare de Mean Ruz
Le phare de Ploumanac’h situé à Perros-Guirec, officiellement phare de Mean Ruz, est un bâtiment construit en granit rose d’une hauteur de 15 mètres, qui indique l’entrée de la passe menant au port de Ploumanac’h à Perros-Guirec. Il tire son nom Mean Ruz de l’expression bretonne « Men Ruz », signifiant pierre rouge.
Il remplace un précèdent phare construit en 1853 et détruit par les Allemands en 1944. À sa reconstruction en 1947, il fut entièrement automatisé avec un feu rouge à occultations avec un secteur blanc. Le secteur blanc couvre la partie Est du chenal des Sept Îles entre Tomé et Rouzic. Par nuit claire, sa portée est de 11 milles marins, soit environ 20 kilomètres.
Le phare de Mean Ruz est fermé à la visite.
Source: www.cotesdarmor.com
Le granit rose
Il y a 300 millions d’années, s’élevaient des montagnes plus hautes que les Alpes. Sous ces montagnes, le magma chaud et visqueux a rempli une vaste poche souterraine. Ce magma a refroidi très lentement ; il a cristallisé, donnant naissance au granit. C’est son refroidissement très lent qui a formé un granit à gros grains tel que celui de Ploumanac’h.
Après l’érosion des montagnes, la formation de granit affleure. Dès lors, la pluie, le vent, le sel s’infiltrent dans les fissures naturelles de la roche et commencent ainsi leur long travail de sculpture qui nous offre aujourd’hui les paysages remarquables de la Côte de Granit Rose.
Le Granit Rose est composé de trois minéraux : le mica noir, le quartz (gris translucide) et le feldspath. C’est la présence d’oxyde de fer dans le feldspath qui confère à la roche sa couleur si particulière.
Source: www.cotesdarmor.com
Le sentier passe près de la maison du littoral qui présente des expositions pour découvrir le site naturel de Ploumanac’h, puis prés d’un abri pour un bateau de sauvetage. Quelques centaines de mètres plus loin, le sentier contourne la petite plage de Porz Rolland, puis arrive au point de vue Turquet de Beauregard (ancien « point de vue du Sémaphore ») qui offre une vue grandiose jusqu’à l’archipel des Sept îles où nous nous rendons demain par une excursion en bateau depuis Perros-Guirec. Une colonie de Fous de Bassan niche sur l’île de Rouzic et nous aurons le plaisir de voir des phoques. Mais c’est une autre histoire que vous pouvez retrouver ICI !
La grève Saint-Pierre annonce la plage de Trestraou, la plus grande plage de Perros-Guirec, qui s’étend sur plus d’un kilomètre de long. L’arrivée à la plage de Trestraou se fait en longeant les cabines de plage et le centre nautique.
Pour retourner à notre point de départ, nous prenons un bus de ville qui nous ramène à Trégastel.
Informations pratiques
Situation: France / Bretagne / Côtes-d’Armor
Départ: Trégastel
Date: Le 11 septembre 2021
Dénivelé cumulé: Environ 100 mètres
Itinéraire: Randonnée d’environ 18,5 km
Horaire: 6 à 7 H
Carte: TOP25 0714 OT – Lannion / Perros-Guirec / Les Sept Îles / Côte de Granit Rose
Trace GPS: Télécharger
0 commentaires