Le Col de la Croix de Fer
Il permet de relier la vallée de l’Arvan à celle de l’Oisans, mais aussi à la vallée des Villards en Maurienne, par le Col du Glandon (1922 m) qui se trouve à 2,5 km.
Le Col de la Croix de Fer offre une vue magnifique sur les Aiguilles d’Arves et la vallée de l’Arvan d’un côté et sur les sommets du massif de Belledonne de l’autre.
Il était appelé autrefois le col d’Olle en raison de la présence sous le col de Bellard, tout proche, de la source de l’Eau d’Olle. Il doit son nom actuel à l’imposante croix en fer qui trône à son sommet.
Pendant plusieurs siècles, seul un chemin muletier menait au col. La route a été ouverte en 1900 depuis Saint-Sorlin-d’Arves puis prolongée jusqu’au col du Glandon en 1912.
Depuis 1947, il a été emprunté 20 fois par le Tour de France. Initialement classé en première catégorie il est classé hors catégorie depuis 1989.
Bonjour
Encore une belle rando dans un cadre magnifique et comme en Espagne, il existe des traces d’habitats ruinés, signe d’une vie antérieure disparue…
Belle photo avec la montagne en ombre chinoise et les fleurs au premier plan. Le minéral et le végétal nous offrent ici une belle composition.