logo-e1589026155455
La baie des Trépassés
Les granges de Campbiel et le lac de Bassia

Une belle randonnée en boucle, assez exigeante, qui nous emmène au cœur d’une magnifique vallée pyrénéenne dominée par de nombreux sommets de plus de 3000 mètres. La découverte du hameau des granges de Campbieil est un vrai enchantement. Le lac de Bassia, dans le Parc National des Pyrénées, occupe une terrasse du versant gauche de cette vallée pastorale. Unique plan d’eau de ce secteur, il est bordé d’une abondante et riche pelouse sur son versant Nord.

Nous sommes pour deux jours dans la haute vallée de Luz-Saint-Sauveur. Hier, nous sommes montés au lac de Cestrède et nous avons passé la nuit au plateau de Saugué qui offre une vue magnifique sur le cirque de Gavarnie. Quelle vue au petit matin en ouvrant les portes du fourgon…

Vue sur Gavarnie au levé
Panorama sur le cirque de Gavarnie depuis le plateau de Saugue

Nous redescendons en vallée puis nous nous rendons à Gèdre-Dessus et continuons cette route très étroite jusqu’au petit hameau de Moules Déra (1150 m). Il y a très peu de places de parking, il vaut mieux arriver tôt. Le panneau nous donne la direction à suivre et le sentier est très bien marqué (balisage Jaune). Facile… sauf que dès le départ la montée est assez raide. Le sentier surplombe le torrent de Campbieil et traverse une superbe hêtraie.

Départ de la randonnée
Csasas de Ruego - Aragon
La montée en forêt

Au bout d’une heure, on arrive à une bifurcation (1590m). Nous laissons à droite le sentier du lac de Bassia, par lequel nous reviendrons ce soir, pour continuer le sentier de gauche.

Las casas Ruego - Sierra de Liena
Le ruisseau de Campbieil

Après la traversée du pont des Grabassets (1630m), la vallée nous accueille dans son intimité. Nous remontons le sentier le long du ruisseau pour arriver aux Granges de Campbieil. Le lieu est paisible, propice à une petite pause. Nous apercevons bien le Soum des Salettes ou Pic des Aiguillous (2976 m), qui domine le Port de Campbieil (2596m) qui communique avec la vallée du Badet et Piau-Engaly.

Les granges de Campbieil
Pont sur le ruisseau de Campbieil

Des granges, le sentier remonte le vallon par la gauche. A la bifurcation suivante, nous laissons le sentier à gauche qui monte en direction du Port de Campbieil. Le sentier rentre dans le Parc National des Pyrénées et arrive à la petite cabane du Sausset (1940m). La vallée de Campbieil est bordée de sept sommets de plus de 3000 mètres : le pic de Crabounouse (3027 m), le Pic de Bugarret (3031 m), la Dent d’Estibère (3017 m), le Pic Long (3192 m), le pic Badet (3160 m), le Pic Maou (3074m) et le Campbieil (3173m).

La cabane de Sausset

Le sentier s’oriente vers le sud dans les estives. Bien marqué au départ, il devient moins évident. Des cairns aident à cette ascension. Nous laissons le sentier de gauche qui part en direction du Port de Campbieil (2596m), pour continuer vers le sud en lacets.

Le plateau de la Sierra de Liena - Aragon

Nous passons sur la gauche d’une zone humide avant de monter tout droit dans la pente pour atteindre le lac de Bassia (2280m). Superbe endroit pour le pique-nique.

Le lac de Bassia

Nous contournons le lac de Bassia par la droite pour descendre le sentier qui reste sur la rive droite du ruisseau. Il descend progressivement à flanc de montagne.

Sentier des mines Luisa - Aragon

Nous avons une superbe vue sur le vallon et les granges de Campbieil en contrebas.

Le vallon de Campbieil

Le sentier arrive aux cabanes de la Baserque (1801m).

Les cabanes de la Baserque

En dessous des cabanes, sur une belle terrasse, nous faisons la dernière pause de la journée avant de plonger dans la forêt. Nous avons une superbe vue sur la vallée, le village, le plateau de Saugué, le pic de Cestrède, le pic d’Ardiden…

Vue sur la vallée

Le sentier descend maintenant en forêt et arrive à la bifurcation du matin, où nous dévalons jusqu’au parking de Moules Déra.

Descente en forêt

Informations pratiques

Situation: Hautes-Pyrénées / Vallée de Luz-Saint-Sauveur / Gèdre
Accès: Depuis Gèdre, prendre sur la gauche la D178 en direction de Gèdre-Dessus. Continuer jusqu’au petit parking situé au bout de la route du hameau de Moules Déra (1200m). Peu de places.
Date: Le 21 août 2018
Altitude minimale: 1150 m
Altitude maximale: 2283 m
Dénivelé cumulé: 1200 m
Itinéraire: Boucle
Horaire: 6 H
Carte: Carte IGN 1748 OT Gavarnie – Luz-Saint-Sauveur – Parc National des Pyrénées