Le Casque du Lhéris et le pic de Teilhet

0

Le Casque du Lhéris domine la vallée de l’Adour et Bagnères-de-Bigorre. Malgré son altitude modeste, il offre un beau belvédère sur la plaine ainsi que sur les sommets environnants. Nous gravirons ce sommet par le vallon du Lhéris au départ de la Fontaine de Crastes et rentrerons en boucle par le Courtaou du Teilhet.

Jour de Noël au Casque du Lhéris

Si cela continue, cela risque de devenir une tradition ! Il y a 5 ans nous avions fait le Casque du Lhéris, le jour de Noël au départ du col des Palomières. Cette fois-ci nous partons du parking de la fontaine de Crastes au-dessus d’Asté.

Le sentier est balisé jaune dès le départ. Nous suivons la piste qui arrive rapidement à la Fontaine de Crastes (691 m). Le sentier évolue au cœur d’une zone à la végétation luxuriante. Après le lieu-dit « la Grande Roche », au croisement (747 m), nous laissons à droite le sentier qui monte vers le Teilhet (par lequel nous reviendrons), pour continuer par le sentier de gauche.

Toujours balisé en jaune, le sentier remonte le long du ruisseau de Lhéris, sur 500 mètres de dénivelé, jusqu’au croisement avec la piste venant du Col des Palomières (1287 m) à la sortie du bois. Nous sommes au bas du vallon du Lhéris; nous apercevons le Casque.

Nous remonter le  vallon jusqu’à la cabane du Lhéris qui fait face aux falaises du Casque. Comme il y a 5 ans, nous faisons la pause repas dans cette belle cabane. Petit feu de cheminée et apéro; faut bien fêter Noël !

Une fois rassasiés, nous repartons directement vers les falaises du Casque du Lheris.

Lorsque nous touchons la falaise, nous la longeons sur la gauche, jusqu’à un petit goulet raide qui monte directement à la crête.

Après cette rude montée, il ne reste plus qu’à suivre la crête jusqu’au sommet du Casque du Lhéris (1595 m), où nous avons une vue fantastique sur la plaine, les Baronnies et la haute montagne.

Tatiana s’amuse à faire des essais en noir et blanc…

La montée étant toujours plus facile que la descente, nous choisissons de redescendre dans le vallon par la crête Nord-Ouest, ce qui est beaucoup plus aisé.

Il fait très doux, l’hiver n’est pas encore installé.. pour preuve cette magnifique Gentiane de Koch.

Nous rattrapons le sentier du Tour de la Bouche. Il passe devant une vieille cabane et par un cheminement à flanc, dans de beaux vallons, atteint le Courtaou du Teilhet et sa magnifique cabane dominant la vallée de campan et face au pic de Midi de Bigorre.

Un magnifique cairn devant la cabane.

De la cabane, nous passons devant un ancien puits à neige, puis nous rejoignons le sommet du Teilhet (1287 m) juste au-dessus . Le panorama est somptueux: la plaine au nord, le casque du Lhéris à l’est, l’Arbizon et le Pic du midi au sud et le Montaigu à l’Ouest.

Il ne nous reste plus qu’à descendre directement, vers la fontaine de Crastes et le parking. Nous retrouvons le sentier du matin au niveau de La Grande Roche.

La fontaine de Crastes

La fontaine de Crastes est située sur la commune d’Asté, en Haute-Bigorre.
La source est connue depuis plus de quatre siècles. Henri IV l’utilisait pour ses propriétés curatives.

Les eaux de la fontaine de Crastes, sont célèbres depuis des décennies pour des propriétés thérapeutiques reconnues.

Des gens viennent de très loin pour chercher de l’eau, se baigner dans le ruisseau, ou y faire tremper leurs chiens. On dit que les maladies canines de peau ne résistent pas très longtemps à l’action de cette eau.
Il semblerait que cette eau soit bonne pour toutes les maladies de peau et du cuir chevelu, comme l’eczéma ou le psoriasis. On peut la boire mais seulement en cures de quelques jours.
Des résultats d’analyses réalisées par la DDASS en 1997 montrent que cette eau est très minéralisée, qu’elle contient beaucoup de sulfates, du calcium, des bicarbonates, ainsi qu’un bon taux de magnésium.

Informations pratiques

Situation: Hautes-Pyrénées / Vallée de Campan
Accès: À la sortie de Bagnères-de-Bigorre, en direction de Campan, tourner à gauche direction Asté, puis continuer en direction de la fontaine de Crastes. Se garer au terminus de la route goudronnée (661 m).
Date: Le 25 décembre 2019
Altitude minimale:  661 m
Altitude maximale: 1595 m
Dénivelé cumulé: 1000 m
Itinéraire: Boucle d’environ 15  km
Horaire: 5 à 6 H
Carte: IGN TOP 25 1747 ET Bagnères-de-Bigorre

Découvrir la région

À la découverte des plus beaux
lacs des Pyrénées
Lacs et sommets du Pays Toy… à pied
24 promenades & randonnées
Les Hautes-Pyrénées… à pied
45 promenades & randonnées
Hautes-Pyrenées
Les 30 plus beaux sentiers
Pyrénées Françaises
Les 100 plus beaux sentiers

Bibliographie complète sur les Hautes-Pyrénées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *