La Fenêtre de Ferret et la Tête de Fenêtre depuis le col du Grand-Saint-Bernard

0

À proximité du col du Grand-Saint-Bernard, cette magnifique randonnée facile, entre Valais et Val d’Aoste, passant par la Fenêtre de Ferret et la Tête de Fenêtre, offre une vue fantastique sur l’envers du massif du Mont-Blanc.

Entre Valais et Val d’Aoste

Après 3 jours dans le Val d’Aoste, (notamment une superbe randonnée sur le versant Italien du Cervin depuis Breuil-Cervinia !) nous sommes en route pour le Valais pour aller voir, encore, le Cervin mais depuis Zermatt (Voir cette randonnée). Il est déjà tard quand nous montons les rampes du col du Grand-Saint-Bernard et nous n’avons rien prévu pour aujourd’hui.

Le col du Grand-Saint-Bernard, anciennement appelé col du Mont-Joux, culmine à 2473 mètres d’altitude. Il est situé sur la frontière Italo-Suisse entre le Valais (commune de Bourg-Saint-Pierre) et le Val d’Aoste (commune de Saint-Rhémy-en-Bosses). C’est le troisième plus haut col routier des Alpes suisses et le septième plus haut d’Italie.

Fréquenté depuis l’Antiquité, le col du Grand-Saint-Bernard était auparavant une voie romaine. Au XIe  siècle, Saint-Bernard d’Aoste y fonda l’ Hospice du Grand-Saint-Bernard, destiné à venir en aide aux voyageurs en détresse.
C’est en mai 1800 que Napoléon Bonaparte inscrit son nom dans l’histoire du col, franchissant sa cime enneigée accompagné de quelque 40 000 hommes lors de la deuxième campagne d’Italie.

La route est fermée en hiver mais l’Hospice est toujours ouvert pour accueillir les randonneurs en raquettes ou à skis.
Le col du Grand-Saint-Bernard a été franchi à 5 reprises par le Tour de France.

Mais à quelques encablures du col, un joli vallon sur la gauche, nous donne envie de s’arrêter, et nous ne le regretterons pas.  Nous nous garons au lieu-dit Baou (2356 m) en contrebas d’une ferme. Un panneau nous indique « Fenêtre de Ferret » en une heure de marche; parfait pour aujourd’hui, car nous avons encore un peu de route.

Nous suivons le sentier 13A qui s’élève tranquillement sur de très belles pentes herbeuses.

 Les lacets se font plus serrés avant d’arriver au col.  La Fenêtre de Ferret (2698 m) marque la frontière entre l’Italie et la Suisse. La vue est fantastique sur le Valais, notamment sur le Mont Dolent (3823 m) droit en face qui est le tripoint marquant la frontière entre France, Suisse et Italie. En dessous de nous, les lacs de Fenêtre sont posés sur une belle pelouse.

La progression sur la crête vers le sommet de Tête de Fenêtre offre de magnifiques panoramas sur le Massif du Mont-Blanc et les lacs de Fenêtre.

Arrivée au sommet du pic de Tête de Fenêtre qui culmine à 2823 mètres.

Quel bonheur de découvrir le versant Italien du Mont-Blanc. C’est magnifique ! Et en plus totalement improvisé ! On le dit que le hasard fait bien les choses. Pas besoin du balai; il n’y a rien à jeter !

Dans le fond du vallon nous apercevons le sentier qui monte au Mont Fourchon. Pour faire une petite boucle, nous choisissons de descendre directement depuis le sommet dans un éboulis. Nous rattrapons ce sentier aux environs de 2600 mètres pour finir de descendre au parking.

Informations pratiques

Situation: Italie/ Val d’Aoste
Accès au départ:
– De Suisse: De Martigny suivre la route 21 pendant 44 km jusqu’au col du Grand-Saint-Bernard. Se garer au lieu-dit Baou, 1 km sous le col, versant italien.
– D’Italie: Depuis Aoste remonter la SS27 sur 34 km jusqu’au lieu-dit Baou, 1 km avant le col du Grand-Saint-Bernard.
Date: 05 septembre 2017
Altitude départ: 2356 mètres
Altitude maximale: 2823 mètres
Dénivelé: 470 mètres
Itinéraire: Boucle
Horaire: 2 H
Carte: Gran San Bernardo – Valle di Ollomont – Mont Fallére – Aosta

Découvrir la région

Guide vert Italie du nord
Val d’Aoste
Les plus belles randonnées
Paradis sauvages
de la vallée d’Aoste
Ski de randonnée
Vallée d’Aoste
I 50 sentieri più belli
della Valle d’Aosta
(Italien)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *