logo-e1589026155455
La baie des Trépassés
Le lac de Sorapis – Dolomites

La montée se mérite, mais quel spectacle à l’arrivée ! Une claque visuelle ! On reste sans voix !
Avec ses eaux d’une couleur turquoise incomparable, le lac de Sorapis (Lago di Sorapis) est un joyau. C’est un des plus beaux lacs des Dolomites. Partez de bonne heure pour en profiter, car le lieu est très fréquenté. Partagées entre Vénétie et Trentin – Haut-Adige, les dolomites sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2009.

Les Dolomites… Il y a longtemps qu’on en rêvait et nous y sommes depuis deux jours. Après la randonnée des Cinque Torri hier, l’objectif du jour est le fameux lac de Sorapis… et c’est vrai que l’on n’a pas été déçu !

De Cortina d’Ampezzo, nous nous rendons au Passo Tre Croci à 1809 mètres, départ de la randonnée. Il est 8 h 30 et il y a déjà beaucoup de monde !

Le Passo Tre Croci est situé à 1 809 mètres d’altitude entre le Monte Cristallo au nord et le Gruppo del Sorapiss au sud. Il relie Cortina d’Ampezzo à Misurina et à Auronzo di Cadore.
Le nom du col est dû à une tragédie survenue en février 1789 : une mère, qui a quitté Auronzo di Cadore pour Cortina d’Ampezzo avec ses deux enfants à la recherche de travail, est morte de froid près du col. Trois croix en bois ont été érigées en leur mémoire.

Du Passo Tre Croci, nous suivons le sentier 215 en direction du refuge Vandelli. Nous avons dès le départ une vue fantastique sur le groupe du Monte Cristallo.

Le Monte Cristallo - Dolomites

Un peu plus loin, nous traversons un passage dans une zone ravinée par les dernières inondations. La vue vers le nord est toujours aussi belle.

Randonnée lac de Sorapis - Dolomites

Dans la forêt, à une bifurcation, nous ignorons le sentier qui part à gauche. Le sentier devient maintenant plus aérien ; devant nous se présentent quelques passages (qu’il faudra refranchir au retour !) qui peuvent mettre en difficultés les marcheurs sujets au vertige. Des escaliers métalliques et des passages câblés facilitent la progression. Sans être difficiles, il convient d’être attentif et vigilant dans ces passages.

Randonnée au lac de Sorapis - Dolomites

Une fois ces quelques difficultés passées, à un nouveau croisement, nous laissons filer à droite le sentier 216. Nous arrivons en vue de notre but de la journée ; face à nous, nous voyons le fond du cirque et la Punta Sorapis (3205 m). Plus haut, nous arrivons à un carrefour important de plusieurs chemins non loin du refuge Vandelli.

Refuge Vandelli - Dolomites

Nous laissons à gauche le sentier 217 qui part direction nord-est pour poursuivre jusqu’au lac (1923 m) que nous atteignons rapidement. Il y a déjà du monde, malgré le fait que nous soyons en septembre ! Mais, c’est vrai, le lieu est magnifique !

Cette couleur bleue si fascinante est produite par la « farine glaciaire ». En effet, celle-ci résulte de l’abrasion exercée par le glacier sur son lit rocheux. Lors de la fonte des glaciers, elle arrive jusqu’au lac.
Le milieu étant ici très fragile, la baignade est interdite. Le lac de Sorapis est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au fond du lac, nous décidons de continuer sur le sentier bien marqué qui remonte dans un vallon, afin de pouvoir l’observer de plus haut. La pente sévère dissuade bon nombre de randonneurs qui restent sur les rives du lac. Dommage pour ceux qui ne montent pas un peu plus, car plus on monte, plus la vue est magnifique !

Le lac de Sorapis - Dolomites

La suite promet du sport ! Un immense éboulis se dresse devant nous. On se donne pour but son sommet qui laisse supposer un plateau tout là-haut.

Bonne pioche ! Nous avons le plaisir de voir en passant le glacier occidental de Sorapis.

Le glacier Occidental de Sorapis - Dolomites

Nous arrivons effectivement sur un balcon aux environs de 2360 mètres. L’effort est récompensé. Ici, c’est le royaume de la haute montagne ; superbe ambiance et paysages grandioses !

Randonnée au lac de Sorapis - Dolomites

Nous descendons par le même itinéraire. Il y a foule au lac et au refuge. Dans la descente, c’est réellement l’autoroute ! Il est déjà plus de 14 heures et des personnes montent encore ! Dans le lointain, on aperçoit les Tre Cime di Lavaredo. Nous, on y va ; tout schuss vers en bas (attention dans les escaliers) car ce soir, nous avons décidé de monter dormir sur le parking du refuge Auronzo pour faire le Tour des Tre Cime demain….

Tre Cime di Lavaredo - Dolomites

Informations pratiques

Situation: Italie/ Dolomites
Accès: De Cortina d’Ampezzo, prendre la direction de Auronzo di Cadore et se garer au Passo Tre Croci. Attention, il est indispensable d’arriver tôt au col pour pouvoir se garer, car le lieu est très fréquenté.