C’est une très longue randonnée en boucle au départ de Bielsa, qui passe par le Portillo de Tella. Ce sentier est appelé « Camino de los Solteros » (des célibataires) et relie les villages de Bielsa et de Tella. Le Portillo de Tella offre de magnifiques points de vue sur la vallée de Bielsa et ses sommets, la vallée du Cinca, le Massif du Cotiella, le Castillo Mayor… Le retour de cette randonnée s’effectue par le Canal du Cinca.
Du parking de Bielsa, le sentier balisé GR 19.1 démarre au niveau du pont qui franchit le Cinca. Il monte à travers un bois de pins sylvestres et après plusieurs lacets arrive au Mirador de Bielsa. Plus loin, nous quittons le PR-HU 137 qui mène au Refuge de Pineta pour continuer sur le GR qui contourne des champs. Nous avons une belle vue sur le massif du Mont-Perdu.
Le sentier monte énergiquement en lacets dans un bois de sapins pour déboucher sur une piste forestière face à la Borda de Musulié.
Nous suivons cette piste vers la droite et nous apercevons l’objectif. Nous la quittons dans un lacet avant de traverser le Barranco Montinier (panneau).
L’ascension se poursuit dans un très bel environnement, entre rhododendrons et buis jusqu’au petit refuge « Caseta de Montinier » (1650 m).
Tout là-haut, nous apercevons le Portillo de Tella. La pente se raidit. Et plus on monte, plus l’inclinaison de la pente augmente. Un véritable pique mollets !
Ouf ! Portillo de Tella (2067 m). Dommage, nous sommes un peu dans la brume. À quelques dizaines de mètres, nous montons au sommet du Mallo Gran (2160 m).
Le sentier descend ensuite vers le sud, passe près d’un abreuvoir puis rejoint une piste que l’on coupera plusieurs fois. Nous passons proche du petit refuge de Buxarbala.
À proximité de Tella, nous prenons le GR 19 en direction de Salinas. Le sentier en sous-bois est agréable et procure de belles vues.
Un peu plus loin sur le sentier, nous assistons à une scène rare et étonnante…
À la bifurcation suivante, nous laissons descendre le sentier de droite vers Salinas, pour continuer en face sur le sentier qui longe le canal du Cinca.
Le canal du Cinca
Ce canal a été construit en 1921 pour amener l’eau du río Cinca en provenance du barrage de Pineta à la centrale hydroélectrique de Lafortunada. Ce canal constitue un élément de l’œuvre impressionnante construite entre 1921 et 1946 pour alimenter les centrales du système hydroélectrique du Cinca.
Le barrage le plus haut de ce vaste réseau est celui d’Urdiceto à 2300 mètres d’altitude, d’où l’eau descend jusqu’au río Barrosa et sa centrale. Un canal amène ensuite l’eau à Bielsa, où elle alimente une nouvelle centrale. L’eau est ensuite récupérée dans le barrage de Pineta avec celle venant du río Cinca. À partir d’ici, le canal du Cinca, court sur plusieurs kilomètres pour arriver au-dessus des centrales de Lafortunada.
Les aménagements de ce tronçon permettent une balade spectaculaire au-dessus des gorges du río Cinca. Certaines portions demandent vigilance et attention.
Nous poursuivons le long du canal du Cinca, jusqu’à Bielsa.
0 commentaires