L’Étang d’Artax en boucle par le Pla de Madame

0

Cette jolie boucle permet de découvrir le magnifique Étang d’Artax (ou d’Artats) niché dans un petit cirque au pied du pic de Bassibié dans le massif des Trois Seigneurs. Le retour par le chemin de crête entre le Pla de Madame et le col de Lastris offre de superbes vues sur le massif du Vicdessos.

L’Étang d’Artax en boucle par le Pla de Madame

Du parking de Cardet, la randonnée débute sur le sentier du Gaillard (balisé en jaune) qui s’enfonce dans la forêt en longeant le ruisseau d’Artax.

En environ 1h10, le sentier débouche sur une piste forestière que nous suivons en montée sur la gauche. Après environ 500 mètres, dans un virage à droite (1281 m), nous prenons le sentier qui monte sur le talus de la piste dans la belle hêtraie du Bois des Planelles. La pente devient plus raide jusqu’à la sortie du bois dans une petite clairière.

Le sentier passe devant un orri (1550 m).

À partir de là, la pente s’adoucit et le sentier serpente dans les estives en direction du Sud-Ouest, entre quelques plaques de neige, pour rejoindre la cabane puis l’étang d’Artax (ou d’Artats) situé à 1695 mètres altitude.

Ce magnifique étang est niché dans un petit cirque au pied du pic de Bassibié (2114 m).

Selon la légende, des bergers au cœur de pierre refusèrent du pain à un mendiant (qui serait Saint-Jacques, l’un des Douze Apôtres de Jésus-Christ frère de l’apôtre Jean). Un des bergers se montra plus bienveillant et partagea son pain. Le mendiant lui conseilla de fuir la vallée sur le champ sans se retourner. Le berger appliqua le conseil, mais entendant pendant son échappée le fracas d’une catastrophe derrière lui, il ne put s’empêcher de se retourner, et vit la pâture disparaître sous les eaux. Ce sont ces eaux qui aujourd’hui forment l’étang d’Artax. Le berger quant à lui s’immobilisa et se transforma en pierre au Roc du Midi : ce serait l’origine du Roc du Midi.

Source: Wikipédia

Nous traversons le déversoir, pour contourner le lac par la gauche, puis nous empruntons le sentier qui remonte vers le Sud-Est vers le Roc de Querquéou. En s’élevant, la vue sur l’étang d’Artax est encore plus belle.

Vers 1840 mètres, lorsque nous passons en contrebas du Pla de Madame, nous coupons droit dans la pente pour rejoindre la crête herbeuse un peu à l’ouest du Pla de Madame. Nous filons alors plein ouest jusqu’au pic de Boucarle (1984 m). La vue sur les hauts massifs du Vicdessos est magnifique.

Il y a encore beaucoup de neige en ce début juin et par défaut du matériel adéquat nous renonçons à monter au pic de Bassibié. Nous revenons sur nos pas, en suivant cette large croupe herbeuse jusqu’au Pla de Madame (1906 m), puis nous atteignons sans difficultés le roc de Querquéou (1840 m) constitué d’un amas d’énormes blocs. De là, on peut voir au loin le Col de Lastris, point de passage pour le retour.

Au Col de Lastris (1427m), où nous rejoignons le GRP du Tour du Pic des Trois Seigneurs, nous avons une vue magnifique sur la vallée du Vicdessos. La descente se poursuit plein nord en suivant ce balisage rouge et jaune à travers la forêt. Dans une clairière, aux alentours de l’ancienne mine, nous découvrons une ruine d’engin mécanique.

Le reste de la descente s’effectue tranquillement dans la belle hêtraie.

Informations pratiques

 

Situation: Pyrénées / Ariège / Vicdessos
Départ: Au rond-point à l’entrée de Tarascon-sur-Ariège, en arrivant de Foix par la N20, prendre la direction de Banat puis Gourbit. Dans ce village, suivre le panneau « parking d’Artax ». Se garer 800 m plus loin sur un petit parking .
Altitude minimale: 909 mètres
Altitude maximale: 1984 mètres
Dénivelé cumulé: Environ 1000 mètres
Itinéraire: Boucle
Temps total: 5 H
Cartes: Carte IGN 2047 ET La Bastide-de-Serou – Massat – Pic des Trois Seigneurs

[leaflet-map fitbounds] [leaflet-gpx src=/wp-content/uploads/gpx/boucle-etang-d-artax.gpx color=red]

Découvrir la région

Ariège
Les 30 plus beaux sentiers
24 randonnées
en Ariège
Couserans, Vicdessos, Haute-Ariège
Pyrénées Tome 2
Ariège et Andorre
La traversée des Pyrénées
Ariégeoises
Couserans – Vicdessos – Haute-Ariège
Randonnées en Haute Ariège
et en Andorre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *