La vallée de Chistau (ou vallée de Gistaín), tire son nom de la commune de Gistaín.
Elle est dominée par le massif du Posets (3375 m), deuxième sommet des Pyrénées qui trône au milieu d’une région de haute montagne sauvage et peu fréquentée des Pyrénées Aragonaise. Les Aragonais le nomment Pico de Llardana, que l’on traduit par « région brulée ».
À l’ouest, le col de la Cruz de Guardia fait communiquer la vallée avec celle de Bielsa. Au nord, la vallée communique avec la France par le col de Plan ou le port de Cauarère et le port de la Pez. À l’est, le col de Sahún, à 2000 mètres d’altitude, conduit à la vallée de Bénasque.
Il faut passer, le défilé encaissé et abrupt de « La Inclusa », la seule porte naturelle de la vallée depuis l’extérieur, pour pénétrer en vallée de Chistau, ce qui explique pourquoi elle est restée l’une des plus isolée et reculée de toutes les Pyrénées.
La rivière Cinqueta est la vertèbre de cette vallée composée de neuf villages à l’architecture traditionnelle. Ici les prairies sont modelées en terrasses, les hommes ont conservé leurs traditions ancestrales comme les carnavals, les fêtes de la Saint-Jean, les danses, les costumes populaires. La langue parlée dans la vallée est l’Aragonais « Chistabin » une variété de la langue aragonaise.