logo-e1589026155455
La baie des Trépassés
Randonnée en raquettes à l’Ibón de Plan

L’ibón de Plan (ou le Basa de la Mora) est, sans aucun doute, l’un des plus beaux lacs des Pyrénées. Il mérite également d’être découvert avec des paysages enneigés. Au départ de Plan, cette randonnée en raquettes vous laissera un souvenir impérissable.

Nous sommes au tout début du printemps et la quantité de neige encore importante en altitude nous incite à une des ultimes randonnées en raquettes de la saison. Pour deux jours en vallée de Chistau, nous décidons donc de nous rendre à l’Ibón de Plan.
Nous partons du village de Plan sous un franc soleil, avec les raquettes sur le sac. Nous suivons au départ le chemin qui suit le cours du Rio Cinqueta sur près de deux kilomètres, pour trouver à gauche le sentier qui monte à travers la forêt en suivant le barranco del Ibón.

Randonnée à l'ibon de Plan

La montée est raide. Quelques trouées à travers les arbres nous laissent entrevoir les sommets de la vallée de Chistau enneigés.

Randonnée à l'Ibon de Plan en raquettes à neige

Le premier passage délicat se présente lorsque nous devons emprunter une petite vire verglacée.

Plus haut, nous devons traverser le barranco.

Nous chaussons les raquettes vers environ 1700 mètres d’altitude. Quelques passages raides et une dure grimpette dans la forêt et nous franchissons de nouveau le barranco peu avant la sortie de la forêt.

Randonnée à l'Ibon de Plan en raquettes à neige

La pente s’estompe et nous arrivons à la jonction du GR-15 avec l’itinéraire de l’ibón de Plan depuis le refuge de Lavasar.

Nous débouchons alors sur les vastes plateaux enneigés précédant l’Ibón de Plan. C’est magnifique ; on se croirait dans le grand Nord Canadien !

Quelques minutes plus tard, au bout de ce vaste plateau, nous arrivons sur les berges du lac.

L'Ibon de Plan en hiver
L'Ibon de Plan en raquettes à neige

Paysages de carte postale à couper le souffle ! Un cirque colossal aux allures irréelles dans un royaume de solitude et de silence.

L’ibón de Plan est magnifique en toute saison

Nous descendons par le même itinéraire. Une superbe journée sous le soleil d’Aragon !

Informations pratiques

Situation: Pyrénées / Aragon / Vallée de Chistau / Massif du Cotiella
Accès: Sur la route d’Ainsa, 6 km après Bielsa, tourner à gauche en direction de Plan sur la A-2609. A l’entrée de Plan, prendre la petite route du Port de Sahún. Passer le pont sur le Rio Cinqueta et se garer au petit parking.