Les Cinque Torri et le refuge Nuvolau

0

Cette randonnée vous mènera au plus près des Cinque Torri, cinq tours de pierre dominant la vallée de Cortina d’Ampezzo, dont la plus grande culmine à 2361 mètres. La vue des Cinque Torri surgissant des alpages face aux hautes montagnes est saisissante !

Des Cinque Torri au refuge Nuvolau

Du parking, le sentier 424 part vers l’Est dans la forêt et dispense déjà des vues incroyables sur les sommets environnants., notamment sur le Tofane di Rozes et le Tofane di Mezzo. Il arrive rapidement à un petit lac (Bai de Dones).

Au croisement du lieu-dit « Valon Scuro » (1890 m), nous empruntons le sentier 425 qui monte dans le bois. À environ 2030 mètres d’altitude il rejoint une petite route que l’on remonte et qui se transforme en piste pour arriver à proximité du Rifugio Cinque Torri, situé au pied de la Torre Grande.

Derrière le refuge, le sentier « Giro delle Torri » remonte vers ces magnifiques aiguilles. La vue tout autour est époustouflante.

Au croisement suivant, le « Giro delle Torri » vire à gauche et pénètre au cœur de cette formation rocheuse surprenante. Le sentier serpente dans ce labyrinthe de roches où les cinq tours se dressent. La plus haute mesure 160 mètres de haut. L’ambiance est unique et le cheminement ludique. À plusieurs reprises le sentier se faufile au travers de fissures surplombées par ces hautes tours et il permet de contempler les « Cinque Torri » sous tous les angles.

Nous voici maintenant sur une partie du « Sentiero delle Trincee » (Le sentier des tranchées). Cette zone a été le théâtre de combats entre les troupes Italiennes et Austro-Hongroises pendant la Première Guerre mondiale. En effet, à cette époque, la région est sur la frontière entre les deux territoires et on trouve de nombreux champs de bataille de ce conflit dans les Dolomites.
Le « Sentiero delle Trincee » est aujourd’hui un musée de la guerre à ciel ouvert. Les tranchées et les baraquements ont été reconstitués, ainsi que des scènes de la vie quotidienne des soldats. Le parcours est libre, marqué par des panneaux explicatifs qui retracent la vie militaire et rappellent la violence des batailles.

Nous quittons le Sentier des tranchées pour rejoindre le refuge Scoiattoli (2255 m).

Le Massif de Tofane est visible plein Nord.

Tout azimuts le paysage est magnifique !

Les Cinque Torri

  • La Torre Grande, la plus haute (2361 mètres) , avec trois cimes distinctes : Cima Nord, Cima Sud et Cima Ovest.
  • La Torre Seconda, composée de trois cimes distinctes appelées Torre Lusy, Torre del Barancio et Torre Romana.
  • La Terza Torre ou Torre Latina.
  • La Quarta Torre, est formée de deux dents rocheuses: la Torre Quarta Bassa et la Torre Quarta Alta.
  • La Quinta Torre ou Torre inglese.

Le refuge Nuvolau, perché à 2575 mètres au bout d’une longue crête comme un nid d’aigle, nous attire. Nous empruntons le sentier n°439.  La Marmolada, le plus haut sommet des Dolomites se dévoile. Culminant à 3342 mètres, la Marmolada est également appelée la « Reine des Dolomites ». Le massif est constitué de plusieurs pics: la Punta Penia est le point culminant (3342 mètres), la Punta Rocca (3309 mètres), la Punta Ombretta (3230 mètres), le Monte Serauta (3069 mètres) et le Pizzo Serauta (3035 mètres). Le glacier de la Marmolada est le plus étendu des Dolomites.

Le très beau sommet caractéristique d’Averau 2649 m se situe de l’autre côté du col. Cette montagne est généralement escaladée par sa face nord, qui est moins raide que les autres, par la via-ferrata d’Averau.

Et voici le refuge Nuvolau ! Le panorama, grandiose, est à 360°…

À la descente nous passons au refuge Averau.

Le retour s’effectue tranquillement par le sentier 440 jusqu’au parking du départ.

Informations pratiques

Situation: Italie / Dolomites
Accès: À la sortie de Cortina d’Ampezzo, emprunter la SR 48 sur une quinzaine de km pour trouver, sur la gauche dans un large virage à droite en épingle, le départ bien indiqué de la petite route qui conduit au vaste parking du Seggiovia Cinque Torri.
Autres accès: 
– Parking des Cinque Torri; le parking est gratuit, on l’atteint via une petite route limitée à 30 km/h. De là, une piste mène au refuge des Cinque Torri en 15 minutes. Cette route peut être fermée de fin Juillet à début Septembre entre 9h30 et 15h30. Dans ce cas des navettes sont en place.
– L’accès est également possible par le télésiège depuis le parking du Seggiovia Cinque Torri.
Date: 11 septembre 2019
Altitude minimale: 1850 mètres
Altitude maximale: 2575 mètres
Dénivelé: Environ 750 mètres de dénivelé positif
Itinéraire: Boucle
Horaire:  5 H
Carte: Cortina D’ampezzo e Dolimiti Ampezzane 03

Découvrir la région

Guide vert Italie du nord
Dolomites et Alpes Italiennes
Dolomites au 1/200 000
Les via ferrata des Dolomites
Les Dolomites orientales
Les 100 plus belles courses et randonnées

Vous pourriez aimer aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *