Le tour des Tre Cime di Lavaredo

0

Partagées entre Vénétie et Trentin – Haut-Adige, les dolomites sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2009.
Les Tre Cime di Lavaredo sont l’emblème des Dolomites. Ces trois montagnes magistrales surprennent par leur forme unique et singulière. Le massif est composé de la Cima Grande (2999 mètres), la Cima Piccola (2857 mètres) et la Cima Ovest (2973 mètres). Cette randonnée en boucle est mythique ; elle procure des vues époustouflantes sur les sommets des Tre Cime di Lavaredo.

Une nuit en van aux pieds des Tre Cime di Lavaredo

Les Dolomites… Il y a longtemps qu’on en rêvait et nous y sommes depuis trois jours.  Après les randonnées des Cinque Torri et du lac de Sorapis notre objectif pour demain est la découverte du plus beau et du plus emblématique paysage des Dolomites : les Tre Cime di Lavaredo.

Nous avons décidé de monter dormir ce soir sur le parking du refuge Auronzo, pour partir de bonne heure demain matin pour faire le tour des Tre Cime.   Après s’être acquitté du tarif exorbitant du péage (30 € pour 24 heures !) nous empruntons la route sinueuse qui monte jusqu’au parking terminal. Il y beaucoup de camping car et de vans mais nous trouvons facilement une place face à la vallée… La vue au soleil couchant est grandiose !!

Le coucher de soleil est tout simplement fantastique !

Le Tour des Tre Cime de Lavaredo

Levé à 6 h 30. Nous voulons profiter de la quiétude matinale et éviter la foule au maximum. Nous prenons le sentier 105 aux premières lueurs du matin.

Au col Di Mezzo (2315 m) le sentier vire plein Nord vers le col de Forcellina (2232 m).

On se sent tout petit. Que c’est beau !

La suite de l’itinéraire passe devant le petit chalet de Langalm (2283 m) puis continue vers le refuge Locatelli.

Après avoir traverser le Piano di Rienza, le sentier remonte vers le refuge de Locatelli.
Quelle vue !

 Les Tre Cime di Lavaredo; le plus beau paysage des Dolomites

Après une bonne pause contemplative, nous passons entre les deux lacs de Piani pour retrouver un peu plus loin le bon sentier quasi horizontal du Forcella Pian di Cengia.

Le sentier dans l’éboulis surplombe un autre petit lac, avant de remonter vers le Forcella Pian di Cengia, le point haut de la randonnée (2522 m).

Nous sommes tout proche du refuge de Pian di Cengia (2528 m), nous faisons un petit crochet supplémentaire pour aller le voir.

Nous revenons sur nos pas vers le Forcella Pian di Cengia puis nous empruntons le chemin qui descend directement dans le vallon. Après une bonne descente nous longeons par la droite le Lago di Cengia.

Nous continuons sur cette piste, qui va remonter (c’est dur !), pour rejoindre les Laghi di Lavaredo puis finalement le refuge Lavaredo et sa petite chapelle. Les vues sont somptueuses de ce coté des Tre Cime.

Nous continuons maintenant cette large piste qui nous ramènera jusqu’au refuge Auronzo, au milieu d’un flot ininterrompu de touristes. Nous en avons plein les jambes, mais aussi surtout, des souvenirs plein la tête… Une merveilleuse journée !

Informations pratiques

Situation: Italie/ Dolomites
Accès: A Misurina, prenez la route sinueuse (à péage) qui monte jusqu’au parking du refuge Auronzo.
Date: 13 septembre 2019
Altitude départ: 2333 mètres
Altitude maximale: 2562 mètres
Dénivelé: Environ 950 mètres de dénivelé positif
Itinéraire: Boucle
Horaire: 6 à 7 H
Cartes: Cortina D’ampezzo e Dolimiti Ampezzane 03

Découvrir la région

Guide vert Italie du nord
Dolomites et Alpes Italiennes
Dolomites au 1/200 000
Les via ferrata des Dolomites
Les Dolomites orientales
Les 100 plus belles courses et randonnées

Vous pourriez aimer aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *