Le pic du Cap Roux – Massif de l’Estérel

0

Du sommet du pic du Cap Roux, la vue du massif de l’Estérel plongeant dans la Méditerranée est époustouflante. Ce mélange de couleurs entre le rouge de la roche et le bleu de la mer est sublime.

Au coeur du massif de l’Estérel

Après une première randonnée hier dans le massif de l’Estérel au Rastel d’Agay, aujourd’hui c’est une journée complète que nous allons consacrer à la découverte de ce massif. Le premier objectif de notre journée est le pic de Cap Roux (359 m).
Le départ s’effectue du parking de la Sainte-Baume. Quelques minutes de marche plus tard, nous passons devant la petite fontaine.

Nous prenons le sentier à gauche en direction du col de Cap Roux (404 m). Très vite, nous sommes charmés par l’atmosphère du lieu entre le rouge des roches et le vert de la végétation.

Au col, nous apercevons déjà la mer. Nous prenons alors sur la gauche en direction du pic du Cap Roux. Plus on monte, plus nous sommes subjugués par la beauté du massif de l’Estérel. Le panorama est exceptionnel sur la côte découpée.

Plus loin, nous arrivons à une nouvelle intersection. Nous suivons à gauche le sentier qui mène au sommet du Cap Roux et à sa table d’orientation (453 m).

Nous avons un panorama immense à 360° sur le Var et les Alpes Maritimes. La vue  est magnifique sur la Méditerranée, allant des îles de Lérins au large de Cannes au Cap Camarat dans le golfe de Saint-Tropez.

Vue sur le pic de l’Ours (488 m), le point culminant du massif de l’Estérel.

Nous revenons sur nos pas jusqu’à l’intersection où nous prenons à gauche. Nous quittons le côté mer du Cap Roux pour revenir sur nos pas vers le col de Cap Roux, où nous prenons le sentier sur la gauche pour rejoindre le col du Saint Pilon qui contourne le sommet du même nom. La suite de la descente est une simple formalité.

Informations pratiques

Situation: Var / Massif de l’Esterel
Point de Départ: Au rond-point d’Agay, suivre la direction « Massif de l’Estérel ». Après la zone artisanale, tourner à droite pour prendre la petite route indiquée « Massif de l’Estérel » jusqu’au parking de la Sainte-Baume.
Date: 07 septembre 2019
Dénivelé cumulé: Environ 300 mètres
Itinéraire: Boucle d’environ 5 km
Horaire:   2 H 30
Cartographie: Carte IGN TOP 25 3544 ET Fréjus – Saint-Raphaël- Corniche de l’Estérel

ATTENTION:
L’accès au massif est règlementé.
Pour limiter les risques d’incendie, le massif est soumis à l’arrêté préfectoral du 15 mai 2006 règlementant l’accès aux massifs forestiers varois du 21 juin au 30 septembre. Chaque jour, la carte d’accès aux massifs forestiers , est publié avant 19h pour le lendemain sur le site internet de l’État dans le Var. 

Découvrir la région

Dans le Var:
Littoral, Sainte-Baume,
Maures, Esterel
Les sentiers d’Emilie dans le Var
25 promenades pour tous
15 randos naturalistes
dans le Var
Label rando
dans le Var
Var
Les 30 plus beaux sentiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *