Une semaine dans les Dolomites en van

0

Partagées entre Vénétie et Trentin – Haut-Adige, les dolomites sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2009. Amateurs de grands espaces, de découvertes surprenantes et de belles randonnées, cette région est faite pour vous !

Une semaine dans les Dolomites en Van

Le lac de Caldonazzo

Après une longue journée de route depuis Menton, ce soir nous « touchons » presque les Dolomites. Nous sommes à Trento, dans un lieu très reposant au camping « Punta Indiani » au bord du lac de Caldonazzo. C’est le plus grand lac situé entièrement dans le Trentin; il mesure environ 5 km de long sur moins de 2 km de large.

De Trento à Cortina d’Ampezzo

Enfin nous y sommes ! La route jusqu’à Cortina est un vrai enchantement. Le premier arrêt de la journée est au Passo di Valparola (2168 m), pour une courte balade.

Quelques kilomètres plus loin, nous faisons un nouvel arrêt au lac de Carezza. Ce lac, très célèbre, est situé dans le haut val d’Ega à 1534 mètres d’altitude, dans le Tyrol du Sud. Il est situé au milieu d’une épaisse forêt de sapins et sous les pentes du groupe du Latemar, qui se reflète dans ses eaux cristallines.

La légende du Lago di Carezza

Le sorcier du Latemar était tombé amoureux de la belle Ondina, nymphe qui réside dans ses eaux. Il avait tenté à plusieurs reprises de la kidnapper. Un jour, suivant une recommandation de la Stria del Masarè, il fit apparaître un bel arc-en-ciel au-dessus du lac Carezza afin d’attirer la nymphe. La Stria lui avait recommandé de se déguiser en marchand afin que la nymphe ne le reconnaisse pas. Mais il oublia de le faire et lorsque Ondina sortit de l’eau, elle reconnu le sorcier et s’enfuit pour ne jamais revenir. Alors, le magicien, de fureur, prit l’arc-en-ciel et le brisa en mille morceaux dans le lac. Depuis ce jour, toutes les couleurs de l’arc-en-ciel se reflètent dans les eaux du lac Carezza.

Nous nous installons au Camping « Le rocchetta » à Cortina d’Ampezzo pour deux nuits.

Les Cinque Torri et le refuge Nuvolau

Pour notre première randonnée dans les Dolomites, nous avons choisi de monter aux Cinque Torri; cinq tours de pierre dominant la vallée de Cortina d’Ampezzo. La vue des Cinque Torri surgissant des alpages face aux hautes montagnes est saisissante ! Une randonnée riche en émotions…

Avant de rentrer, nous faisons un détour par le Passo de Giau (2233 m), célèbre pour ses multiples passages du Tour cycliste d’Italie. L’endroit est magnifique !

Le lac de Sorapis

Avec ses eaux d’une couleur turquoise incomparable, le lac de Sorapis (Lago di Sorapis) est un des plus beaux lacs des Dolomites. Quel spectacle à l’arrivée ! Une claque visuelle !
Un effort supplémentaire nous hissera au pied du glacier à 2400 mètres…

Pour nous rapprocher du point de départ du Tour des Tre Cime, nous montons dormir ce soir sur le parking du refuge Auronzo à 2300 mètres d’altitude. Après s’être acquitté du tarif exorbitant du péage (30 € pour 24 heures !) nous empruntons la route sinueuse qui monte jusqu’au parking terminal. Il y beaucoup de camping car et de vans mais nous trouvons facilement une place face à la vallée… La vue au soleil couchant est grandiose !!

Le tour des Tre Cime di Lavaredo

Les Tre Cime di Lavaredo sont l’emblème des Dolomites. Ces trois montagnes magistrales surprennent par leur forme unique et singulière. Le massif est composé de la Cima Grande (2999 mètres), la Cima Piccola (2857 mètres) et la Cima Ovest (2973 mètres). Cette randonnée en boucle est mythique ; elle procure des vues époustouflantes sur les sommets des Tre Cime di Lavaredo.

Prato Piazza et le refuge Vallendro

Notre dernière randonnée dans les Dolomites Ampezzane. Au départ de Cimabanche nous rejoignons Prato Piazza et ses magnifiques pâturages avant de descendre par le refuge Vallendro. Une jolie randonnée de 17 kilomètres et 580 mètres de dénivelé.

Madonna di Campiglio

Après ces quelques jours passés dans les Dolomiti Ampezzane, nous nous rendons aujourd’hui à Madonna di Campiglio dans les Dolomites de Brenta. Après avoir repéré le départ de la randonnée prévue demain, nous nous rendons à un petit belvédère sur le massif de Brenta. Que c’est beau !

Nous allons passer la nuit sur le parking du lac de Nambino pour être sur place pour la randonnée de demain.

Les lacs Nambino, Serodoli et Gelato

Au départ de Malga Nambino (1635 m) tout proche de Madonna di Campiglio, nous partons pour une magnifique randonnée en boucle, au cœur du Parc Naturel Adamello Brenta, autour des lacs Nambino, Serodoli et Gelato. La vue sur le groupe de la Cima Brenta est sublime.

La cascade di Nardis

La journée ne s’est pas passée comme prévue ! La route d’accès de la randonnée que nous avions choisie aujourd’hui est trop étroite pour le fourgon. Sagement nous allons visiter le Val di Nardis et ses cascades avant de prendre la route jusqu’au lac de Garde, simple étape pour la nuit, avant de rentrer en France. Trop court ! Nous reviendrons !

Informations pratiques

Situation: Italie/ Dolomites
Cartes: Cortina D’ampezzo e Dolimiti Ampezzane 03 & Dolomiti di Brenta au 1/25000

 
 

 

 

Découvrir la région

Guide vert Italie du nord
Dolomites au 1/200 000
Les via ferrata des Dolomites
Les Dolomites orientales
Les 100 plus belles courses et randonnées
Walking in the Dolomites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *