Nous apercevons maintenant la langue terminale du Glacier Blanc. L'endroit est magique !
Alpes,  Hautes-Alpes,  Massif des Ecrins

Randonnée au refuge du Glacier Blanc

Une randonnée au cœur d’un site grandiose ! Le Refuge du Glacier Blanc est situé au bord du glacier et fait face aux faces nord mythiques des Ecrins: Pelvoux, Pic Sans Nom et Ailefroides. La pause face au Pelvoux sur la terrasse du refuge est un souvenir inoubliable !


Situation: Hautes-Alpes / Massif des Écrins / La Vallouise
Départ: De Vallouise suivre la D 994e jusqu’à Ailefroide puis remonter la route jusqu’au parking du Pré de Madame Carle situé à son terminus.
Date: Le 08 septembre 2016
Altitude minimale: 1900 m
Altitude maximale: 2542 m au refuge
Dénivelé cumulé: 668 m au refuge
Itinéraire: Aller / Retour
Temps total: 4 H
Cartes: IGN 3436 ET Meije – Pelvoux
Voir plus: Le film de la randonnée

Télécharger

A découvrir en chemin

Le refuge de Tuckett

En juillet 1862, Félix Fox Tuckett, accompagné des guides Michel Croz et Peter Perren bivouaquent sur une plateforme lors de la première tentative d’ascension des Ecrins. En septembre 1876, l’abri Tuckett est aménagé par la section Briançonnaise du Club Alpin Français, créée l’année précédente : couvertures, petit matériel, mur de pierres sèches … Il devient l’hôtel Tuckett. De nombreux alpinistes en route pour le sommet des Ecrins feront halte dans cet abri sous roche. La construction du refuge débute en 1886. Commencée le 10 juillet, le refuge est terminé le 31 juillet. Une dizaine de porteurs acheminent 12 tonnes de matériaux et gagnent chacun 12 francs par charge de 100 kg. Le refuge Tuckett sera largement utilisé jusqu’en 1944 date de la construction du refuge du glacier Blanc.


Photos refuge du Glacier Blanc & Glacier Blanc


2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.